Nous sommes le 18 Juil 2025, 04:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 22 Juin 2020, 20:03 

Tu devrais commander une airtime 125 neuve, top ce shape et léger, et la revendre au bout d’un an avant d’avoir des problèmes de fiabilité vu que tu l’utilises beaucoup

Tu as bien fais de ne pas prendre la 150, trop grosse pour tes voiles et trop lourde

80 de large et 125 l c’est parfait pour nos gabarits dans les 75 kg comme planche unique

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre

MessagePosté: 22 Juin 2020, 20:35 

ThierryP a écrit:
Dommage que tu n'aies pas essayé la 150 avant de te décider pour la 125. La largeur supplémentaire t'aurait apporté un meilleur contrôle.
En tout cas, à te lire, je me félicite d'avoir privilégié des flotteurs plutôt longs (Foil 147: 241 cm; Foil 177 2019: 229 cm; iQFoil 95: 220 cm).

La 150 fait vraiment énorme...mais tu as raison pour la largeur ...qui sera un inconvénient dans le light !
A priori, le manque de longueur doit être compensé par un très gros volume à l’image de la RF V2
Mais si le volume est similaire (122/125), visiblement la longueur te fait naturellement augmenter la stabilité longitudinale...ce qui paraît logique

En fait, à ce stade, l’idée serait peut-être de faire SB 125 dans le light et un autre flotteur pour le vent fort (Exo RF?) , j’étais un peu « contre » avoir 2 flotteurs mais comme dit le dicton..

patrick a écrit:
Tu devrais commander une airtime 125 neuve, top ce shape et léger, et la revendre au bout d’un an avant d’avoir des problèmes de fiabilité

J’ai eu des problèmes de fiabilité avec mon Airtime bien avant 1 an d’utilisation donc pas une solution pour moi (ok je n’ai peut-être pas eu de bol mais pas envie de retenter l’aventure :?)

Dernière édition par gigi66 le 22 Juin 2020, 20:45, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Juin 2020, 20:41 

bigrocky74 a écrit:
La vapor pèse 7.7 kgs, réglée avec un gros creux, effectivement elle a tendance à un peu écraser le flotteur,

mais avec l'ionic 31, ça le fait bien.

7.7kg, avec ou sans mat et wishbone ?

MessagePosté: 22 Juin 2020, 20:45 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Gigi, nous avons tous parfois des idées préconçues, que nous sommes amenés à réviser après une expérience vécue.
Si tu le peux, essaie une 150, tu trouveras peut-être bien une expérience différente de la 144 (comme la différence entre 122 et 125), et le flotteur pourrait mieux te convenir. Si les flotteurs larges étaient vraiment pénalisants dans le light, pourquoi tous les flotteurs de light sont-ils aussi larges?

MessagePosté: 22 Juin 2020, 20:46 

Dr PieXII a écrit:
bigrocky74 a écrit:
La vapor pèse 7.7 kgs, réglée avec un gros creux, effectivement elle a tendance à un peu écraser le flotteur,

Ç't'une blague? Rassure-moi. Mât 2 kg mini; wish 3 kg mini; la Vapor à 2,7 kg, rien ne te choque?

Dernière édition par ThierryP le 22 Juin 2020, 20:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Juin 2020, 20:47 

Et pourquoi une Tiny 95 décolle avant une Tiny 110 ?
Ah ben merde, ça contredit le dogme :oops:

Ben non, tous les flotteurs de vent faible ne sont pas spécialement larges, et le public commence de plus en plus à le comprendre ^^

Même en Formula beaucoup raisonnent à l'envers.
1 - montée en taille de voile,
2 - ce qui est inutile sans gros ailerons => gros ailerons de 70 cm
3 - => on a augmenté la largeur pour tenir les ailerons, pas parce que les flotteurs larges partaient intrinsèquement plus tôt... Et ensuite ça se mord la queue, faut aussi un aileron qui permet de réduire la surface mouillée en décollant un peu le flotteur.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Juin 2020, 20:55 

gigi66 a écrit:
2ème nav avec la 125 dans du vent fort (20/30 Max) en 5m

Clairement je manque de contrôle : je pense que c’est la conjugaison du manque de largeur, manque de longueur (la 122 était plus stable en partie a cause de cela) et un pont pas assez plat
Me suis fait des frayeurs comme rarement
Par exemple le jibe, si tu as le malheur de ne pas te décrocher bien avant, c’est le yoyo assuré
Bref, je me bat pour garder la ligne, pas normal...

Donc très bien dans le light (inférieur à 20 knts) mais pas extra dans le vent ...et du vent, il y en a par chez moi donc erreur de casting :oops:

Je sens que je vais revenir à mes premiers amours (Exo RF) mais bon, j’ai tout faux avec une planche neuve :cry:

Pourtant; sur le papier il n'y a pas une grosse différence en terme de mensurations entre la Airtime 125 et la SB 125:
- 80cm vs 76 cm (2cm de chaque côté)
- 220 cm vs 210 (avec en plus un nez plus rond pour la Airtime, donc "en moyenne" encore plus proche...

C'est si criant que ça en terme de contrôle ? Rien changé d'autre par ailleurs ? Est-ce que ça pourrait être une question de réglage straps / pied de mât ?

Je m'interroge et ne remet surtout pas en question tes compétences dans le domaine, bien au-dessus des miennes.

JMF

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 22 Juin 2020, 20:56 

ThierryP a écrit:
Dr PieXII a écrit:
bigrocky74 a écrit:

Ç't'une blague? Rassure-moi. Mât 2 kg mini; wish 3 kg mini; la Vapor à 2,7 kg, rien ne te choque?

Si ca me choque, et je suis un abruti comme tu peux si bien le souligner. PAr contre ce n'est pas à toi que je m'adressais

MessagePosté: 22 Juin 2020, 21:10 

ThierryP a écrit:
Gigi, nous avons tous parfois des idées préconçues, que nous sommes amenés à réviser après une expérience vécue.
Si tu le peux, essaie une 150, tu trouveras peut-être bien une expérience différente de la 144 (comme la différence entre 122 et 125), et le flotteur pourrait mieux te convenir. Si les flotteurs larges étaient vraiment pénalisants dans le light, pourquoi tous les flotteurs de light sont-ils aussi larges?

Parce que les mecs mettent des 9 ou 10m dessus !! (Ce qui ne sera jamais mon cas, je dois faire attention à mon dos ^^ )
Je vois, je pars super vite en 6m et cette 125, c’est assez bluffant...et du coup, la faible inertie devient un atout ! Toujours cette histoire de puissance vélique..

jmf11 a écrit:
gigi66 a écrit:
2ème nav avec la 125 dans du vent fort (20/30 Max) en 5m

Clairement je manque de contrôle : je pense que c’est la conjugaison du manque de largeur, manque de longueur (la 122 était plus stable en partie a cause de cela) et un pont pas assez plat
Me suis fait des frayeurs comme rarement
Par exemple le jibe, si tu as le malheur de ne pas te décrocher bien avant, c’est le yoyo assuré
Bref, je me bat pour garder la ligne, pas normal...

Donc très bien dans le light (inférieur à 20 knts) mais pas extra dans le vent ...et du vent, il y en a par chez moi donc erreur de casting :oops:

Je sens que je vais revenir à mes premiers amours (Exo RF) mais bon, j’ai tout faux avec une planche neuve :cry:

Pourtant; sur le papier il n'y a pas une grosse différence en terme de mensurations entre la Airtime 125 et la SB 125:
- 80cm vs 76 cm (2cm de chaque côté)
- 220 cm vs 210 (avec en plus un nez plus rond pour la Airtime, donc "en moyenne" encore plus proche...

C'est si criant que ça en terme de contrôle ? Rien changé d'autre par ailleurs ? Est-ce que ça pourrait être une question de réglage straps / pied de mât ?

Je m'interroge et ne remet surtout pas en question tes compétences dans le domaine, bien au-dessus des miennes.

JMF

Je sais bien mais pourtant la différence est importante...voire criante
Rien n’a changé et j’ai réglé mon pdm et mes straps exactement pareil que la 122 et l’Airtime (straps avant tout à l’avant , pdm quasi tout à l’avant )

Attention, j’avais aussi trouvé que l’Airtime était un cran en dessous de la RF en contrôle mais disons que c’était gérable avec l’habitude

Et encore une fois, ma pratique est à l’opposé de celle de la majorité des foileurs à mon avis :oops:

MessagePosté: 22 Juin 2020, 21:23 

gigi66 a écrit:
je pars super vite en 6m et cette 125, c’est assez bluffant...et du coup, la faible inertie devient un atout ! Toujours cette histoire de puissance vélique..

Je partage. dans mon cas avec ma 120L je suis le plus souvent en 5.5 et ceci même dès 10-12kt.
par contre le "mal de dos" ne disparaît pas. Il pouvait être causé par un lourd greement auparavant (tire veille, etc...), mais désormais avec une 5.5 dans 10-12kt la navigation - un peu vrillée notamment dans les moles pour le maintient en vol - cause une autre forme de mal de dos.

Tu ne ressent pas çà en nav ?

MessagePosté: 22 Juin 2020, 21:35 

gigi66 a écrit:
(...)
Rien n’a changé et j’ai réglé mon pdm et mes straps exactement pareil que la 122 et l’Airtime (straps avant tout à l’avant , pdm quasi tout à l’avant )

Attention, j’avais aussi trouvé que l’Airtime était un cran en dessous de la RF en contrôle mais disons que c’était gérable avec l’habitude

Et encore une fois, ma pratique est à l’opposé de celle de la majorité des foileurs à mon avis :oops:

C'est troublant quand même ton histoire.
Juste pour être sur - quand tu dis réglé exactement pareil c'est plus précis que juste "tout à l'avant", tu as repris les cotes par rapport au boitier deep tuttle idéalement ?
Demain moisson d'algues en airtime, mais je croise une 125 sur l'eau normalement :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Juin 2020, 21:35 

Dr PieXII a écrit:
ThierryP a écrit:
Dr PieXII a écrit:

Si ca me choque, et je suis un abruti comme tu peux si bien le souligner. PAr contre ce n'est pas à toi que je m'adressais

Abruti, sûrement pas, mais peut-être mal réveillé. Bigrocky74 a donné le poids de sa voile, qui est dans la norme pour une Vapor de cette taille (plutôt élevé); il n'a jamais mentionné "gréement", et un gréement complet à 7,7 kg :?:
D'où mon incompréhension face à ta question.
Tu as raison, la question ne m'était pas posée. J'ai voulu dissiper tout doute immédiatement, désolé!

MessagePosté: 23 Juin 2020, 05:20 

Dr PieXII a écrit:
gigi66 a écrit:
je pars super vite en 6m et cette 125, c’est assez bluffant...et du coup, la faible inertie devient un atout ! Toujours cette histoire de puissance vélique..

Je partage. dans mon cas avec ma 120L je suis le plus souvent en 5.5 et ceci même dès 10-12kt.
par contre le "mal de dos" ne disparaît pas. Il pouvait être causé par un lourd greement auparavant (tire veille, etc...), mais désormais avec une 5.5 dans 10-12kt la navigation - un peu vrillée notamment dans les moles pour le maintient en vol - cause une autre forme de mal de dos.

Tu ne ressent pas çà en nav ?

Pas plus que ça, sans doute que lorsque je force trop sur le dos, je sais maintenant ou m’arrêter
Et la Gold Foil est assez extra pour ça car elle a toujours un petit fond de puissance et je pense moins forcer avec son (tout) petit wish

FiFi a écrit:
gigi66 a écrit:
(...)

C'est troublant quand même ton histoire.
Juste pour être sur - quand tu dis réglé exactement pareil c'est plus précis que juste "tout à l'avant", tu as repris les cotes par rapport au boitier deep tuttle idéalement ?
Demain moisson d'algues en airtime, mais je croise une 125 sur l'eau normalement :)

Non malheureusement mais ça se joue sur 1 cm maxi à mon avis, pas plus (je rase ou recouvre partiellement la vis de décompression)
Dans le cas de cette 125, si j’avance mon pdm pour retrouver du contrôle, je deviens trop pied arrière et la géométrie avec une petite voile n’est pas terrible, de plus, je sens bien que la vitesse tombe : le gréement est trop penché en arrière

MessagePosté: 23 Juin 2020, 05:25 

Pour la vapor 7.6, c'est bien 7kg7 sans le gréement,
le monofilm est assez épais, et la voile est très costaude

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 23 Juin 2020, 06:12 

Gigi : j'ai peur que ce ne soit insuffisant comme repères, quand j'avais fait une infographie des flotteurs du marché il y a deux ans les différences étaient parfois très élevées.
Avec un peu de chance cet aprem je te prends quelques repères sur la 125 et la airtime 145

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC