Gabarit 183 cm x 65 kg de niveau confirmé en planche de slalom planante mais novice complet en foil (*), voici l’essai de :
- planche Alpinefoil dédiée AWF3 de 219 x 85 cm x 137 L
+ Windfoil Alpinefoil A1 2019 carbone mât 95 cm
+ aile ULW RTeam 1200 cm2
+ stabilisateur Race Carbone Rteam
+ voile Severne Reflex8 8.6 m2
dans 8-12 noeuds de vent NW au lac du Monteynard, plan d'eau plat. J'ai enlevé 2 cm de réglage tant au point d'amure qu'à l'écoute afin d'avoir une voile plus puissante et une chute plus tendue en plage basse. Habituellement, je suis en voile Severne FW 10.5 m2 au planing dans ce genre de conditions de vent léger.
Décollage sur 20 m au premier bord de travers, puis 2x 20 m au second bord, puis 200 m d'une traite sur le 3ème bord. Bluffé par la facilité et l'accessibilité de l'engin. Chaussé du footstrap avant, pied arrière juste devant les vis du boitier de foil, 3 coups de pomping dans la voile, je m'accroche au harnais et hop ça transitionne du planing au vol facilement tout en accélération. La transition déplacement-planing/vol s'effectue à ± 9.5 km/h, soit ± 5.13 noeuds pour ensuite atteindre 21-26 km/h, soit 11-14 noeuds vitesse de croisière planche en volant.
La gestion du roulis est très facile en déplaçant un tout petit peu le pied arrière vers le rail au vent ou sous le vent.
La gestion du tangage demande en revanche nettement plus de doigté et de finesse, en dosant gentiment l'appui entre jambe avant et jambe arrière. J'ai remonté le wishbone de 10 cm, de manière à être moins en position de crapaud dos cassé et plus vertical et dos droit.
Le déclic est venu avec le travail des hanches, exactement comme en ski carving. J'avance les hanches pour faire piquer légèrement l'assiette du flotteur ou je recule légèrement les hanches pour le faire cabrer. Quand le flotteur cabre trop, il faut choquer gentiment la voile, le foil décroche et la planche tombe brutalement en nose dive. Au début c'est un peu flippant avec 1 ou 2 catapultes effectuées au ralenti, mais après 30 min, j'étais capable de faire des bords avec qq touchettes du nez. Après 1h30, j'étais capable de voler sans touchette et capable de border ou de choquer la voile dans les molles ou surventes de vent, voire si trop haut, de plonger en nose dive puis de remonter tout de suite en vol sans un arrêt brutal. Vraiment bluffé par la facilité d'apprentissage du vol pour un novice complet en foil.
Tenté la remontée en vol au près en étant à la contre-gîte pied arrière posé sur le rail arrière, mais je cabre trop le flotteur qui a tendance à trop lofer et me retrouve bout au vent. La remontée au près en vol flotteur bien à plat ne pose pas de problème, tout comme la descente au petit largue, en prenant soin de garder le pied arrière sur la ligne médiane devant les vis du boitier de foil. Après 1h30, j'étais capable de faire des grandes courbes en S tout en volant au dessus de l'eau. On se prend au jeu de s’appliquer à bien piloter le foil en finesse et en douceur, avec un vol stable, ni trop haut, ni trop bas, en déplaçant simplement les hanches en avant ou en arrière. Le lac devient de plus en plus petit à force d’enchaîner les bords en vol…
Vmax 17.2 noeuds au travers.
Le vent se renforçant par la suite à 9-14 noeuds, j'ai échangé la planche de foil par ma planche de slalom habituelle iSonic117W + aileron de 44 cm. La voile tire bcp plus dans les bras, la dépense physique est nettement plus élevée et je vais bcp plus vite : Vmax +25 noeuds.
Les choses deviennent vraiment intéressantes dans la plage de vent 7-10 noeuds (3 Bft). A titre de comparaison, le combo planche Alpinefoil + A1 + aile de 1200 cm2 sous les pieds de Steeve (115 kg) et motorisé avec une voile North Warp 9.4 m2 décolle bien plus tôt que moi dans moins de 10 noeuds de vent. Tandis que je suis invariablement scotché avec ma voile de 8.6 m2, ma voile de 10.5 m2 me procure toute la puissance nécessaire et on fait ± jeu égal au départ. En revanche, dans les molles de vent à moins de 7 noeuds, je perd le planing tandis que lui continue de voler, vraiment très impressionnant au vu du différentiel de poids corporel de 50 kg en plus et d’une surface de 1.1m2 de voile en moins…!
Un tout grand merci à Steeve pour le prêt de son matériel de foil et les conseils de pilotage pour bien débuter...

(*) essai d'un foil il y a 4 ans qui ne m'avait pas laissé un bon souvenir, le progrès du matériel est tout simplement spectaculaire 4 ans plus tard, en ayant fait maintenant l'exact opposé (2016 : voile de vagues de 5.4 m2, les 2 pieds sur la ligne médiane, pas de harnais, contrôle du roulis et du tangage très problématique versus 2020 : voile à camber de 8.6 m2, pied avant strappé, pied arrière sur la ligne médiane devant les vis du puit d'aileron, accroché au harnais pour un contrôle du vol au top) et avec un taux de réussite de 5% en 2016 versus 97% dès le 3ème bord en 2020 sur 1 session de 90 min chacune dans ± la même plage de vent :
viewtopic.php?f=42&t=100625&p=744640&#p744640