clemop a écrit:
Et, comme toutes les entreprises qui produisent en Asie, le flou qu'elles entretiennent m'énerve considérablement. Plutôt que d'assumer leur choix, elles mettent en avant le fait d'être une entreprise française, de faire le design en France etc... et oublient bizarrement de mentionner le lieu de production... Un peu comme à Dinard
C'est là que je ne suis pas d'accord : Taaroa n'a jamais caché le lieu de fabrication de leur matériel. C'est écrit en toute lettre même, y compris sur les produits eux même.
clemop a écrit:
Enfin bref je comprend ta position étant donné que tout ce que tu vends vient d'Asie... tout comme la majorité de ce que l'on consomme.
Encore une fois, désolé de te contredire, mais je fais partie des magasins qui vendent aussi du "fabriqué en France" avec AFS, Alpine, Loke et Nautix. Je me fait même un honneur à pousser ces marques, toute autres choses étant égales.
Cela ne m'empêche pas aussi bien sûr de vendre du matériel hybride (come Taaroa avec une marque Suisse qui fabrique en Asie) ou du 100% asiatique (Starboard ou autre). Cela nous permet d'avoir un éventail de choix techniques assez large
clemop a écrit:
Mais quand d'autres marques se cassent le cul à créer de l'emploi en France avec toutes les difficultés liées à la fiscalité, au coût du travail etc... Je pense que par respect pour elles, c'est bien de préciser le lieu de production.
D'une part dans mon post, j'ai depuis le début bien précisé que Taaroa est fabriqué en Asie. ET d'ailiers, je suis sûr que tout le monde le sais. Et de leur côté, ils ne l'ont encore une fois jamais caché.
Enfin, c'est la loi, toutes les provenances sont marquées sur les produits. IL suffit donc de sortir de son canapé et de venir en shop pour constater ce qui est fait en France ou en Asie. C'est comme le port salut, c'est marqué dessus
Ceci dit, chaque consommateur fait son choix en son âme en conscience en fonction de ses critères perso et ne n'est pas nous qui allons leur dicter quoi faire. L'essentiel est qu'il ai les infos, et pour le coup, elles sont très facile à trouver car rarement cachées ... sauf si on fait exprès de ne pas les voir