Nous sommes le 15 Mai 2025, 10:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Choix de foil asf 85 ou Noe
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 07:07 

Le lien de foil magazine que je mettais en donc un fake!!!! haaaa internet et ses fausses infos!!!! :evil: Après il y a une différence de date entre les 2, cela à peut-être évolué mais sur le site Taaroa ce n'est effectivement pas mis en avant :wink: .
J'ai trouvé ici ( viewtopic.php?f=42&t=99520&start=165 ) une réponse claire de fin 2018:

martin turbil a écrit:
Bonjour à tous !

Je souhaiterais vous parler de la fabrication des foils TAAROA, je sens que lieu de fabrication des foils est un sujet sensible pour vous..
Je vais vous donner mon point de vue (et cela n'engage que MOI ) et l'historique de la production des foils TAAROA
A l'origine les premiers foils TAAROA (le kitefoil sword, sword 2, JOY.. ) était fabriqué en france (Draguignan puis à Angers)

En 2017, nous avons fait face à des problèmes de casse, de technologie de fabrication limité et cout de fabrication trop élevé (je ne m'étendrai pas plus sur cette période très dure pour TAAROA)
Cet échec nous a poussé à chercher un autre partenaire pour la fabrication (je parle de partenaire car je travail en vrai partenariat avec notre nouvelle usine)

Ce partenaire c'est 3MB (pour les curieux : http://www.3mb.asia), EN une année de travail bien soutenu :)
Nous avons pu lancer 6 modèles de kitefoil et windfoil !!!! avec une super qualité de fabrication et des technologie de fabrication adapté à chaque modèle pour proposer de produit avec un rapport qualité/pix extrêmement compétitif !!

Nous proposons des modèles :
Carbone HR, HM, UHM
De l'aluminium, du titane
Des planche kitefoil et bientot windfoil...

A ma connaissance (je me trompe peut être) , il n'y a aucune usine en france qui regroupe toutes ces compétences ....

Et pour moi, c'est bien là qu'il faut regarder, le made in france c'est cool... mais lorsqu'il existe des pays ou l'on peut trouver des personnes plus compétente pour produire des pièces composites, il ne faut pas etre chauvin...

Je suis extrêmement fier de travailler avec 3MB, ils ont fait un travail incroyable en 2018 et on vous réserve des surprises pour 2019 ;)

Bonne Nav à tous ;)

Martin

MessagePosté: 19 Aoû 2020, 07:14 

bien vu! je cherchais et j'avais du mal à trouver!

Donc sur le site ils parlent "d'internalisation de leur ligne de production" ... Je me demande bien ce que çà signifie... car là on est plus sur de l'externalisation.

C'est assez malhonnête pour le coup.

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 06:11 

clemop a écrit:
bien vu! je cherchais et j'avais du mal à trouver!

Donc sur le site ils parlent "d'internalisation de leur ligne de production" ... Je me demande bien ce que çà signifie... car là on est plus sur de l'externalisation.

C'est assez malhonnête pour le coup.

Sauf qu'entre temps, les sociétés 3MB et TAAROA ont fusionnés au sein d'un même groupe. La production se fait donc en Interne :lol:

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 07:32 

Bon du coup Taaroa marque chinoise alors? ^^

Je trouve çà quand même très limite d'entretenir ce flou...

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 09:29 

En tout cas, pour en revenir au sujet
Taaroa = asiatique
AFS = français

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 15:27 

Je viens de recevoir un noe 97.
La qualité de fabrication et d assemblage est impressionnante, le fuselage et le mat s emboitent à la perfection avec une forme conique. L ensemble est très rigide avec seulement 2 vis m8 et très facile à monter et démonter.
De tous les foils que j ai possédé c est clairement le mieux fabriqué et avec l assemblage le mieux conçu.
Je n ai pas eu d AFS qui est sans doute très bien fait aussi.
Pour en revenir au sujet pas d hesitation a avoir sur la qualité du produit.

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 06:26 

clemop a écrit:
Bon du coup Taaroa marque chinoise alors? ^^

Je trouve çà quand même très limite d'entretenir ce flou...

C'est un peu provocateur : soyons juste précis et ne faisons pas de l'anti chinois primaire :wink: .
La marque est d'origine française, et elle est désormais intégrée à un groupe Suisse.
L'usine est physiquement en Asie (pas en chine de mémoire), propriété de ce même groupe Suisse, et elle est managée par des suisses et des française sur place. La main d'oeuvre ouvrière est asiatique en majorité.

Par contre, je suis d'accord, on préférerai tous que tous nos produits viennent de France ou d'Europe, mais ce n'est pas le cas.
Et effectivement, AFS, Loke et Alpine sont des marques françaises qui fabriquent en France .. même si elles font appel à des produits chinois dans leur fabrication (outillage, matériaux, housses etc.) .... eh oui, tout n'est pas si simple et tranché ^^ ^^

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 07:04 

c'est pas de l'anti-chinois primaire. Je ne parle pas de qualité car je n'ai aucun doute sur la qualité des produits faits en Asie. Simplement de choix politique dans sa façon de consommer.

Et, comme toutes les entreprises qui produisent en Asie, le flou qu'elles entretiennent m'énerve considérablement. Plutôt que d'assumer leur choix, elles mettent en avant le fait d'être une entreprise française, de faire le design en France etc... et oublient bizarrement de mentionner le lieu de production... Un peu comme à Dinard

Enfin bref je comprend ta position étant donné que tout ce que tu vends vient d'Asie... tout comme la majorité de ce que l'on consomme.

Mais quand d'autres marques se cassent le cul à créer de l'emploi en France avec toutes les difficultés liées à la fiscalité, au coût du travail etc... Je pense que par respect pour elles, c'est bien de préciser le lieu de production.

edit : surtout quand on hésite entre deux produits de même qualité

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 07:46 

Éric, sur ma housse de mât Loke (race), il y a un joli petit drapeau français avec un « made in France «  (limite j’aurais préféré « fait en France » ^^ ^^ )

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 09:14 

3MB c'est en Thailande, c'est sur leur site

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 11:27 

Alpine ne fait pas ses boards en planche à ma connaissance, non ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 17:55 

clemop a écrit:
Et, comme toutes les entreprises qui produisent en Asie, le flou qu'elles entretiennent m'énerve considérablement. Plutôt que d'assumer leur choix, elles mettent en avant le fait d'être une entreprise française, de faire le design en France etc... et oublient bizarrement de mentionner le lieu de production... Un peu comme à Dinard

C'est là que je ne suis pas d'accord : Taaroa n'a jamais caché le lieu de fabrication de leur matériel. C'est écrit en toute lettre même, y compris sur les produits eux même.

clemop a écrit:
Enfin bref je comprend ta position étant donné que tout ce que tu vends vient d'Asie... tout comme la majorité de ce que l'on consomme.

Encore une fois, désolé de te contredire, mais je fais partie des magasins qui vendent aussi du "fabriqué en France" avec AFS, Alpine, Loke et Nautix. Je me fait même un honneur à pousser ces marques, toute autres choses étant égales.
Cela ne m'empêche pas aussi bien sûr de vendre du matériel hybride (come Taaroa avec une marque Suisse qui fabrique en Asie) ou du 100% asiatique (Starboard ou autre). Cela nous permet d'avoir un éventail de choix techniques assez large

clemop a écrit:
Mais quand d'autres marques se cassent le cul à créer de l'emploi en France avec toutes les difficultés liées à la fiscalité, au coût du travail etc... Je pense que par respect pour elles, c'est bien de préciser le lieu de production.

D'une part dans mon post, j'ai depuis le début bien précisé que Taaroa est fabriqué en Asie. ET d'ailiers, je suis sûr que tout le monde le sais. Et de leur côté, ils ne l'ont encore une fois jamais caché.
Enfin, c'est la loi, toutes les provenances sont marquées sur les produits. IL suffit donc de sortir de son canapé et de venir en shop pour constater ce qui est fait en France ou en Asie. C'est comme le port salut, c'est marqué dessus ^^ ^^

Ceci dit, chaque consommateur fait son choix en son âme en conscience en fonction de ses critères perso et ne n'est pas nous qui allons leur dicter quoi faire. L'essentiel est qu'il ai les infos, et pour le coup, elles sont très facile à trouver car rarement cachées ... sauf si on fait exprès de ne pas les voir :wink: :wink:

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 19:21 

J'ai cherché sur les sites internet de taaroa et phantom, rien n'est mentionné concernant le lieu de production. Pourtant ils savent bien communiquer sur la nationalité de l'entreprise et où le design est fait. De nos jours le consommateur se renseigne d'abord par internet (avant de venir en magasin voir les produits où figure en tout petit l'étiquette made in... Et peu de magasin ont un grand choix de foils)

Je pense que c'est un oubli conscient et bien arrangeant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC