Nous sommes le 16 Mai 2025, 10:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: V8 Flight et Free Flight
MessagePosté: 20 Oct 2020, 05:17 

Et la V8 de 5 a 8
https://www.barvan-int.com/java_barvan/products/detail/54006/1

MessagePosté: 20 Oct 2020, 08:14 

Elle a une bonne tête. Ils ont pas triché sur le changement d'allongement. Très peu de rond de guidant aussi non ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Oct 2020, 08:42 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Et très peu de cambers pour les grande tailles (2 pour une 9 m2, mieux vaut qu'il n'y ait pas de rafales).

MessagePosté: 20 Oct 2020, 09:40 

8 m2 tu veux dire (surface max)

MessagePosté: 20 Oct 2020, 09:49 

gigi66 a écrit:
8 m2 tu veux dire (surface max)

Oui, faute de frappe. Deux cambers pour une 8 m2, quelle tenue de la voile dans les rafales?

MessagePosté: 20 Oct 2020, 12:56 

Bonjour Thierry,

La V8 " fin " a 2 cams mais la V8 " foil " en a 4 sur les photos des protos non ?

MessagePosté: 20 Oct 2020, 13:09 

malau a écrit:
Bonjour Thierry,
La V8 " fin " a 2 cams mais la V8 " foil " en a 4 sur les photos des protos non ?

J'aimerais bien trouver des infos sur le modèle définitif, mais pour l'instant, il n'y a pas grand-chose sur la toile.

MessagePosté: 20 Oct 2020, 15:35 

Voilà ce que dit le prospectus sur la V8 Flight

Citation:
This high aspect ratio design foil sail has a racy setup, coming with 6 battens and 2 cambers and a large foot, fitting perfectly to the board and foil set up.

Il y a donc le même nombre de cambers mais une latte de moins que la V8 standard.

Je ne sais si la free flight a des cambers, mais je dirais non à priori.

Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys

MessagePosté: 20 Oct 2020, 15:41 

Lolousa a écrit:
Voilà ce que dit le prospectus sur la V8 Flight

Citation:
This high aspect ratio design foil sail has a racy setup, coming with 6 battens and 2 cambers and a large foot, fitting perfectly to the board and foil set up.

Il y a donc le même nombre de cambers mais une latte de moins que la V8 standard.
Je ne sais si la free flight a des cambers, mais je dirais non à priori.

Merci; c'est donc bien ce que je pensais: 2 cambers sur toutes les tailles de la V8 Flight; et effectivement, la Free Flight n'a pas de cambers.

MessagePosté: 20 Oct 2020, 23:04 

FiFi a écrit:
Elle a une bonne tête. Ils ont pas triché sur le changement d'allongement. Très peu de rond de guidant aussi non ?

Oui, peu de rond de guidant, et 2 cam sur toute la gamme V8F.
C'était une longue discussion avec Robert : je l'incitais à faire une voile un peu plus 'race' dans les grandes tailles, et un peu plus 'simple' dans les petites, pour avoir au final un feeling homogène. Je pars sur principe que quand tu mets 2 cam avec la même contrainte dans le mast panel sur une 5m et une 8m, tu te retrouves avec une 5m blindée et une 8m un peu molle. Perso, j'aurai plus vu 3 cam et une latte de plus en 8m, et 1 cam et des matériaux plus souples sur la 5m pour avoir une voile plus tolérante.
D'un autre côté, on voulait une 8m très légère (c'est le cas) .. donc pas simple à arbitrer. Les derniers protos étaient pas mal sur la 8m (carrément mieux que le premier proto, et déjà largement mieux que la V8 classique), mais il manquait encore de tenue dans les rafales .. par contre voile très légère et passage des cam nickel. Il a fait encore des changements depuis, alors je me languis de tester l'itération suivante pour voir ce que ça donne. J'ai juste peur que la volonté de sortir la voile le plus vite possible en série n'ai pas permis d'aller jusqu'au bout du développement.

Plus globalement, on voit que les designers commencent à bien gérer la conception des voiles entre 9 et 6m ... ca se complique un peu pour l'instant sur les petites tailles (5m et moins) ... et je pense que c'est le plus compliqué à concevoir car on a fatalement des grosses variations de vent, et les répercussions sur la stabilité du foil sont vite pénalisantes.
On a un peu tendance à avoir soit des voiles bien blindées qui n'ont pas trop de main arrière mais donnent des coups de boutoir dans les rafales, ou des voiles plus tolérantes, mais dont le creux recule. Il y a encore vraiment du boulot pour trouver la solution d'une voile tendre mais qui glisse. L'approche de la FoilGlide 5m est intéressante car la voile se tient curieusement assez bien malgré son faible nombre de latte. C'est un concept qui me paraissant intéressant à paufiner car c'est déjà 10 fois mieux qu'une voile de vague. Là aussi je suis impatient de tester la NP free flight pour voir ce que ça donne dans 25-35 knt

Contrairement aux foils (et dans une moindre mesure aux flotteurs) ou il y a une foule de candidats, la conception de voile est moins disputée. C"est un domaine clairement plus complexe , mais je reste persuadé que c'est une des clés pour pouvoir étendre les capacités du foil. On voit bien aujourd'hui que le gréement est responsable d'une partie de la trainée, et d'une partie de la déstabilisation du foil en vol ... surtout quand on commence à accélérer.

MessagePosté: 21 Oct 2020, 01:01 

Rien de nouveau sous le soleil: en slalom aussi, ce sont les toutes petites tailles de voiles (en-dessous de 5,5 m.) qui sont les plus difficiles à concevoir. Si peu de marques proposent des voiles de slalom à 3 ou 4 cambers en-dessous de 5,0 m., c'est vraisemblablement parce que les designers n'aiment pas trop s'atteler à leur conception, sachant que le résultat final risque de ne pas être génial, et qu'il leur faudra réaliser plus de protos pour au final vendre beaucoup moins de voiles.
Si la FoilGlide 5,0 m. se tient déjà très bien dans les grosses claques avec seulement 2 cambers et 4 lattes, la FGO de même taille avec 3 cambers et 5 lattes devrait être un pur bonheur...

Il y a encore des vides béants dans l'offre de voiles de foil; par exemple, peu de marques proposent des toutes petites tailles à cambers (alors que c'est ce qui est stable dans le baston), des 7,0 m. à 4 cambers, ou des gammes à 3 cambers. Quand on voit à quel point les foilers utilisateurs de Vector ou d'Overdrive (pourtant pas conçues pour le foil) sont satisfaits de ces voiles, on peut se demander si les responsables des marques observent ce qui se passe sur les spots, et écoutent les utilisateurs.

Enfin je suis un peu préoccupé par l'obsession du poids des gréements; on risque d'aboutir à des voiles kleenex, du consommable très performant mais de construction hyper légère, et bon à jeter en fin de saison, comme les voiles de race d'une grande marque bien connue, dont les parts de marché ont fini par s'effondrer.

MessagePosté: 21 Oct 2020, 05:33 

ThierryP a écrit:
Il y a encore des vides béants dans l'offre de voiles de foil; par exemple, peu de marques proposent des toutes petites tailles à cambers (alors que c'est ce qui est stable dans le baston), des 7,0 m. à 4 cambers, ou des gammes à 3 cambers. Quand on voit à quel point les foilers utilisateurs de Vector ou d'Overdrive (pourtant pas conçues pour le foil) sont satisfaits de ces voiles, on peut se demander si les responsables des marques observent ce qui se passe sur les spots, et écoutent les utilisateurs.
.

+1
A se demander si les marques continue à voir le windfoil sous les 20 noeuds de vent ...

Heureusement, il y a des exceptions comme Phantom et Xo (qui devrait sortir sa Gold Foil en 5m ...fin 2021 :| )

MessagePosté: 21 Oct 2020, 09:22 

ThierryP a écrit:
Enfin je suis un peu préoccupé par l'obsession du poids des gréements; on risque d'aboutir à des voiles kleenex, du consommable très performant mais de construction hyper légère, et bon à jeter en fin de saison, comme les voiles de race d'une grande marque bien connue, dont les parts de marché ont fini par s'effondrer.

Entièrement d'accord. Pour avoir possédé une grande voile hyper légère, je dirais qu'un monofilm fin se déforme beaucoup et je ne parle même pas de la durée de vie qui n'a pas excédée 2 ans et encore en y collant du scotch un peu partout.

MessagePosté: 24 Oct 2020, 20:07 

gigi66 a écrit:
A se demander si les marques continue à voir le windfoil sous les 20 noeuds de vent ...

Les marques cherchent avant tout à vendre ^^ ^^ et elles ne font que s'adapter à la demande.
Et en windfoil, elles vendent une voile en 5m pour 20 en 7 ou 8m (y compris celles qui ont ceci au catalogue)
Idem pour les flotteurs, on vend en moyenne 1 flotteur de 125L pour 10 de 150L, et 1 de 100L pour 40 de 150L.
En dehors des quelques accros passionnés comme toi et moi, la plupart ne font du foil qu'en dessous de 20knt. Et si ils s'aventurent dans plus de vent 2 ou 3 fois, ils ne voient pas l'intérêt d'acheter une voile exprès : ils utilisent leurs petites voiles de vague.

... donc quand tu demandes aux marques de travailler sur les petites surfaces, ils te répondent tous en coeur : Oui, combien va t on en vendre :?:

MessagePosté: 25 Oct 2020, 06:46 

Après, on peut leur répondre qu’il y a de (nombreux) pratiquants qui utilisent des voiles de vague par défaut et qui seraient potentiellement intéressés par des petites voiles qui ne guidonnent pas dès que ça monte ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC