FiFi a écrit:
Elle a une bonne tête. Ils ont pas triché sur le changement d'allongement. Très peu de rond de guidant aussi non ?
Oui, peu de rond de guidant, et 2 cam sur toute la gamme V8F.
C'était une longue discussion avec Robert : je l'incitais à faire une voile un peu plus 'race' dans les grandes tailles, et un peu plus 'simple' dans les petites, pour avoir au final un feeling homogène. Je pars sur principe que quand tu mets 2 cam avec la même contrainte dans le mast panel sur une 5m et une 8m, tu te retrouves avec une 5m blindée et une 8m un peu molle. Perso, j'aurai plus vu 3 cam et une latte de plus en 8m, et 1 cam et des matériaux plus souples sur la 5m pour avoir une voile plus tolérante.
D'un autre côté, on voulait une 8m très légère (c'est le cas) .. donc pas simple à arbitrer. Les derniers protos étaient pas mal sur la 8m (carrément mieux que le premier proto, et déjà largement mieux que la V8 classique), mais il manquait encore de tenue dans les rafales .. par contre voile très légère et passage des cam nickel. Il a fait encore des changements depuis, alors je me languis de tester l'itération suivante pour voir ce que ça donne. J'ai juste peur que la volonté de sortir la voile le plus vite possible en série n'ai pas permis d'aller jusqu'au bout du développement.
Plus globalement, on voit que les designers commencent à bien gérer la conception des voiles entre 9 et 6m ... ca se complique un peu pour l'instant sur les petites tailles (5m et moins) ... et je pense que c'est le plus compliqué à concevoir car on a fatalement des grosses variations de vent, et les répercussions sur la stabilité du foil sont vite pénalisantes.
On a un peu tendance à avoir soit des voiles bien blindées qui n'ont pas trop de main arrière mais donnent des coups de boutoir dans les rafales, ou des voiles plus tolérantes, mais dont le creux recule. Il y a encore vraiment du boulot pour trouver la solution d'une voile tendre mais qui glisse. L'approche de la FoilGlide 5m est intéressante car la voile se tient curieusement assez bien malgré son faible nombre de latte. C'est un concept qui me paraissant intéressant à paufiner car c'est déjà 10 fois mieux qu'une voile de vague. Là aussi je suis impatient de tester la NP free flight pour voir ce que ça donne dans 25-35 knt
Contrairement aux foils (et dans une moindre mesure aux flotteurs) ou il y a une foule de candidats, la conception de voile est moins disputée. C"est un domaine clairement plus complexe , mais je reste persuadé que c'est une des clés pour pouvoir étendre les capacités du foil. On voit bien aujourd'hui que le gréement est responsable d'une partie de la trainée, et d'une partie de la déstabilisation du foil en vol ... surtout quand on commence à accélérer.