Nous sommes le 16 Mai 2025, 14:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 22 Oct 2020, 20:40 

En dehors des vidéos de Horue dans le très fort, tu as aussi jecoq qui a de toutes petites voiles ;) , et aussi des vidéos des Georges ou ça souffle sévère. Bref y en a qui le font, comme y en a qui ont de toutes petites voiles en ailerons.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 23 Oct 2020, 05:03 

Après si vous êtes habitués à des plans d'eau plat pourquoi pas mais ayant navigué quasiment que en Atlantique je peux vous garantir que à 40nds (même à 30+) l'entrée et la sortie de l'eau avec un foil est presque impossible.

Rien à voir en aileron, il y a toujours moyen de survivre dans son harnais alors qu'en foil ça me paraît bien plus compliqué avec plan d'eau défoncé :roll:

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der

MessagePosté: 23 Oct 2020, 05:22 

Je veux bien te croire...

MessagePosté: 23 Oct 2020, 06:57 

de ma petite expérience, il m'est arrivé de me retrouver à la rue en aileron dans du clapot trop fort avec une trop grosse planche. Et rentrer est la misère. Même cas en foil, il m'a semblé plus facile de rentrer : voile complètement ouverte (tenue d'une main) le fardage suffit à se maintenir sur le foil debout et plus de problème de clapot puisque tu es au dessus. Bon, c'est juste pour rentrer quand tu jetes l'éponge...
Le problème de la mise à l'eau (et de la sortie), c'est autre chose. Je me suis toujours tenu à l'écart des mises à l'eau compliquées, en aileron comme en foil. Mes rares expériences en vague sont sur des spots tropicaux très spécifiques et sans shore break. Et encore, je ne me suis jamais approché d'une déferlante sans être accompagné d'un copain expérimenté ou d'un coach et après un bon briefing de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Pour en revenir au foil dans du vent 'fort', on peut se permettre de toutes petites voiles. Tu décolles sur une risée, et tu joue voile ouverte, nav debout sur le foil. Le clapot, jusqu'à une certaine limite, est finalement moins dur qu'en aileron. Par contre, il faut vraiment maîtriser le waterstart (en étant sous toilé et avec un foil), et bien sur, il faut assurer ses jibes.

L'intérêt de la pratique ? et bien ça dépend des ambitions de chacun. Et de comment on gère son budget matériel et ses opportunités de navigation.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 23 Oct 2020, 08:31 

"Baston" c'est pas forcément que le vent.
J'ai effectivement navigué comme Franck dans 30nds + pour essayer. On n'avait pas d'anémo, mais les relevés de l'aéroport voisin donnaient 35nds.
On s'était réfugié avec 2 planchistes sur une réserve piscicole, donc quelque chose qui doit ressembler à la guanguise avec des bords d'1,2 kms maxi et pas beaucoup de longueur de Fetch au vent, donc du petit clapot. Dans ces conditions c'est sûr que tu as l'impression de pouvoir tenir 50nds, à part les claques, t'es emmerdé par rien. Tu n'as pas l'angoisse de rentrer, pas les vagues qui viennent taper le mât du foil, pas à gérer les sorties d'eau dans la houle, aucun soucis de waterstart... c'est quand-même confort quand tu enlèves 70% des problèmes liés au baston.
Après, avec des voiles à cambers comme Gigi, je ne sais pas. J'avais tiré ma petite Torro 4.3 comme si je naviguais en aileron, j'avais suffisement de patate même pour traverser les molles.
Je pense me prendre une 3.7 à l'occasion, parce FB vient de me rappeler que ma dernière sortie en aileron date d'y il a 1 an, à force de repousser la limite de vent...

Là où je suis plus sceptique par rapport à mon niveau, c'est en mer ouverte dans plus de 25nds établis. J'ai testé les creux de 2 mètres environ à Marseille (3 selon les locaux, mais c'est comme le forum, faut modérer), y'avait pas beaucoup de vent mais une grosse houle générée par du 50nds+ au large. Là j'avoue que c'est compliqué, il y a plein de moments où le foil peut se retourner, notamment au waterstart quand ça déferle un peu sur les crêtes de vagues, c'est chaud. J'étais volontairement sous-toilé, c'était rigolo au largue en descente de houle, ça tapait fort sur les vagues au près.
Je suis effectivement admiratif du pilotage de Philippe sur ses vidéos Horue parce que lui va vraiment où ça déferle, moi je reste éloigné des spots de vagues.

Du coup j'ai toujours la 3S et son aileron de vague dans le garage. Je lui fais la poussière de temps en temps.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 26 Oct 2020, 06:38 

Il y a l'état du plan d'eau mais également les rafales à encaisser...généralement vent fort est également synonyme de fortes rafales :wink:

MessagePosté: 26 Oct 2020, 07:38 

tintin.gwen a écrit:
Il y a l'état du plan d'eau mais également les rafales à encaisser...généralement vent fort est également synonyme de fortes rafales :wink:

Exactement,

Dernièrement sur une session musclée, les copains à la rue en slalom 5,6 et moi en foil 4,7 (voile de slalom No-Cam)

J'étais bien voir très bien dans le vent fort... Mais les transitions parfois violentes molle/rafale .. C'est parfois inconfortable ! Contrôlable mais pas confortable

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 26 Oct 2020, 08:08 

effectivement, et du coup, il semble logique de garder un foil assez porteur qui permet d'utiliser une très petite voile en navigant assez debout.
Je suis parti de l'idée que lors d'une rafale, la voile crée un déséquilibre par bras de levier : effet loffeur et à pousser le flotteur vers le bas. Je suis parti sur la piste de diminuer au maximum ces effets :
1-petite voile évidement.
2-relever le wish : diminuer la distance point de poussée vélique par rapport au rappel du rider, donc moins de force reportée au pied de mat.
3-reculer le pdm. Plus discutable, mais en lacet, c'est un peu le même mécanisme théoriquement : on contre l'effet loffeur avec moins de force latérale du pied avant.
4-une voile particulière : moins de surface en tête pour rabaisser le centre de poussée. J'ai testé une Naish Chopper, mais je n'ai pas assez de recul pour affirmer son intérêt...
Reste que indiscutablement ces réglages fonctionnent pour moi : j'ai progressé et je suis plus à l'aise. Mais est-ce mes réglages ou bien mon niveau qui s'améliorent le plus significativement ?

MessagePosté: 26 Oct 2020, 08:18 

6u1d0 a écrit:
4-une voile particulière : moins de surface en tête pour rabaisser le centre de poussée. J'ai testé une Naish Chopper, mais je n'ai pas assez de recul pour affirmer son intérêt...

Ezzy Hydra! Magique dans les rafales.

MessagePosté: 26 Oct 2020, 08:35 

Mon petit truc pour les molles et les rafales, et ainsi éviter l'envolée subite, est de ne pas surborder la voile lorsque ces changements de force de vent sont visibles sur le plan d'eau :wink:

MessagePosté: 26 Oct 2020, 08:59 

totof63 a écrit:
Ezzy Hydra! Magique dans les rafales.

Alex m'en a parlé. Si un jour j'ai l'occasion de tester. Mais esthétiquement très moche à mon goût. Et c'est connu : un beau matos va forcément plus vite ^^ . Mon fiston est fan de la Chopper : il y a une tête de mort dessus, c'est forcément mieux :lol:

MessagePosté: 27 Oct 2020, 17:48 

Salut !!

Je confirme le plan d'eau joue beaucoup , mais avec un mat de plus de 100 et une bonne habitude du spot, ça se gère.
Par contre dés qu'on est surtoilé c'est ingérable ( Je parle pour moi) .
Perso Je gère sans problème 30/35nds en 4m au delà il me faudrait une 3,5m . Ne pas chercher non plus la perf , inutile avec de tel plan d'eau !!

Une petite idée des conditions de ce WE chez nous en Côtes d'armor ( Trebeurden) !
Foil Zeeko 750/4m vent 30-35nds avec une période a 40nds

http://www.windsurfbreizh22.com/images/jp/baston2.jpg

http://www.windsurfbreizh22.com/images/jp/baston3.jpg

http://www.windsurfbreizh22.com/images/jp/baston1.jpg

Horue Tiny 105pro + ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com

MessagePosté: 27 Oct 2020, 20:09 

Bon JP … quand est ce que tu passes le goulet de la ruine pour aller te frotter aux mémères prêtes à t’accueillir grands bras ouverts :D :D :D (photos deux, pour ceux qui ne connaissent pas le spot)

MessagePosté: 29 Oct 2020, 20:19 

Pas suicidaire non plus !!! :wink: :D
Restons humble avec les éléments !! :!:

Horue Tiny 105pro + ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com

MessagePosté: 29 Oct 2020, 21:37 

jim22 a écrit:
Bon JP … quand est ce que tu passes le goulet de la ruine pour aller te frotter aux mémères prêtes à t’accueillir grands bras ouverts :D :D :D (photos deux, pour ceux qui ne connaissent pas le spot)

Hello Jean-Marie, tu sais que c'est arrivé à des gars de se faire aspirer par le courant à l'extérieur de la Ruine... et là ça finit très mal ! En fait il faut faire très attention à cette zone sur les gros coefficients. Mathieu y a plié son Zeeko qui s'est bloqué dans le courant à cet endroit (le courant a plié le mat, c'est dire la pression).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC