Ricoune a écrit:
Vince,
Le simple fait de tenir un anémo à la main fausse la mesure. Et qui plus est depuis la plage. Ton corps dévie le flux et une plage également dévie, accélère ou ralenti un flux; même s'il n'y a pas de relief autour. Je ne vais pas développer ici mais c'est un phénomène bien connu des régatiers, comme Nicowind quand il doit choisir ses bords sur une Race, ou moi dans une autre discipline.
Les prises de mesure sur les balises où tu peux récupérer des infos sur le vent qu'il fait se font à 10 mètres du sol, dégagé de tout relief. Comme les bouts de pistes des aéroports.
Nous ça nous arrange sur l'Etang de Berre, car la piste fini dans l'eau. Y'a des applis pour les pilotes qui permettent de chopper les infos plus précisément que Météociel, certaines décodes les fichiers METAR c'est plus pratique.
Par contre prendre CDG pour contrôler le vent qu'il y aurait sur une flaque à 20 bornes de là... c'est plus vraiment de la mesure, c'est de la boule de cristal, qui plus est à l'intérieur de terres ou il y a un peu de relief, de la forêt etc.
Je l'ai déjà dit sur un autre fil, le seul moyen d'avoir une mesure c'est un bateau à l'ancre sur le spot (pour éviter la dérive), avec une bonne centrale. Soit il a une perche de 5 mètres ou plus, soit c'est un voilier avec une perche type B&G qui sort à 1,30 au dessus du mât pour éviter les perturbations de ce derniers.
Parfois à Marseille je m'arrête voir des voiliers que je connais à l'ancre, et leur demande de jeter un oeil à l'anémo car je sais qu'ils ont plus ou moins du bon matos à bord. Mais c'est en bord de plage, c'est pas une science exacte.
Et enfin pour te donner un exemple sur l'ampleur de ta tâche, j'ai un pote électronicien qui a bossé sur pour l'un des syndicats de la Coupe de l'América. Epoque Auckland sur les gros monocoques. Son métier: il avait un gros bateau à moteur avec une perche haubannée de 30 mètres de haut équipée des capteurs de vent à différents niveaux. Il devait sillonner les abords du parcours de régate et faire des relevés pour vérifier si les relevés mesurés par la Centrale du bateau en course étaient bons ou pas, pour les étalonner en temps réel. Et pour en vérifier le cisaillement, autre joyeux concept quand tu fais de la régate.
Tu entrevois la bonne triple centaine de milliers de dollars pour vérifier si y'avait 6, 7 ou 8 nds de vent ?
Bref c'est un débat sans fin, avec des méthodes contestables, avec nos petits moyens dans 10 ans on n'aura pas avancé.
Je te souhaite malgré tout bonne chance dans ton entreprise.
tu as raison.
Aujourd'hui il n'y a aucune vidéo sérieuse montrant une mesure de vent avec simultanément un gars qui décolle en foil.
Donc même si ce n'est pas parfait, ce serait déjà un début.