Nous sommes le 17 Mai 2025, 17:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 25 Oct 2020, 06:52 

benoitktm a écrit:
nicololo a écrit:
Mais le vrai problème qui fait débat ici c'est
Prendre le vol à 7noeuds c'est clairement non
Mais le prendre avec une rafale à 10et garder le vol à 7 la d'accord !

As tu déjà essayé une voile de 9m genre hyperglide et un foil de race type Loke race ou d autres avec aile de 1000 ?!

Je sais pas pour la voile, mais en tout cas pour le foil il va bientôt gagner un bon noeud en départ avec l'Easy XL; c'est le prochain sur la liste de prod :wink: ...
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 25 Oct 2020, 08:24 

Ah ah
Excellent
J'ai hâte de dire qu'avec l aérômod V2
Je décolle à 7 noeuds...

MessagePosté: 25 Oct 2020, 15:17 

Ricoune a écrit:
Vince,

Le simple fait de tenir un anémo à la main fausse la mesure. Et qui plus est depuis la plage. Ton corps dévie le flux et une plage également dévie, accélère ou ralenti un flux; même s'il n'y a pas de relief autour. Je ne vais pas développer ici mais c'est un phénomène bien connu des régatiers, comme Nicowind quand il doit choisir ses bords sur une Race, ou moi dans une autre discipline.
Les prises de mesure sur les balises où tu peux récupérer des infos sur le vent qu'il fait se font à 10 mètres du sol, dégagé de tout relief. Comme les bouts de pistes des aéroports.
Nous ça nous arrange sur l'Etang de Berre, car la piste fini dans l'eau. Y'a des applis pour les pilotes qui permettent de chopper les infos plus précisément que Météociel, certaines décodes les fichiers METAR c'est plus pratique.
Par contre prendre CDG pour contrôler le vent qu'il y aurait sur une flaque à 20 bornes de là... c'est plus vraiment de la mesure, c'est de la boule de cristal, qui plus est à l'intérieur de terres ou il y a un peu de relief, de la forêt etc.

Je l'ai déjà dit sur un autre fil, le seul moyen d'avoir une mesure c'est un bateau à l'ancre sur le spot (pour éviter la dérive), avec une bonne centrale. Soit il a une perche de 5 mètres ou plus, soit c'est un voilier avec une perche type B&G qui sort à 1,30 au dessus du mât pour éviter les perturbations de ce derniers.
Parfois à Marseille je m'arrête voir des voiliers que je connais à l'ancre, et leur demande de jeter un oeil à l'anémo car je sais qu'ils ont plus ou moins du bon matos à bord. Mais c'est en bord de plage, c'est pas une science exacte.

Et enfin pour te donner un exemple sur l'ampleur de ta tâche, j'ai un pote électronicien qui a bossé sur pour l'un des syndicats de la Coupe de l'América. Epoque Auckland sur les gros monocoques. Son métier: il avait un gros bateau à moteur avec une perche haubannée de 30 mètres de haut équipée des capteurs de vent à différents niveaux. Il devait sillonner les abords du parcours de régate et faire des relevés pour vérifier si les relevés mesurés par la Centrale du bateau en course étaient bons ou pas, pour les étalonner en temps réel. Et pour en vérifier le cisaillement, autre joyeux concept quand tu fais de la régate.
Tu entrevois la bonne triple centaine de milliers de dollars pour vérifier si y'avait 6, 7 ou 8 nds de vent ?

Bref c'est un débat sans fin, avec des méthodes contestables, avec nos petits moyens dans 10 ans on n'aura pas avancé.

Je te souhaite malgré tout bonne chance dans ton entreprise.

tu as raison.
Aujourd'hui il n'y a aucune vidéo sérieuse montrant une mesure de vent avec simultanément un gars qui décolle en foil.
Donc même si ce n'est pas parfait, ce serait déjà un début.

MessagePosté: 25 Oct 2020, 15:22 

nicololo a écrit:
Mais le vrai problème qui fait débat ici c'est
Prendre le vol à 7noeuds c'est clairement non

dans 6 noeuds, maximum 10, il vole en 4,7 et 122L
mais lui c'est the boss of the boss
https://youtu.be/xLxpn0BjDQI?t=14

MessagePosté: 25 Oct 2020, 15:46 

Sa planche accélère bien vite pour 10 nœuds et la voile annoncée je trouve.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Oct 2020, 16:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:

Ça ne se discute pas, FiFi, car on est dans le domaine métaphysique: Robby est Dieu, Robby est grand, Robby est très grand, et vince4 est son prophète. Donc Robby s'envole dans 6 noeuds de vent avec une 4.7, mais personne d'autre ne décolle dans moins de 9 noeuds, même avec une 9.0m.
C'est comme ça.

MessagePosté: 25 Oct 2020, 16:46 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:

Ça ne se discute pas, FiFi, car on est dans le domaine métaphysique: Robby est Dieu, Robby est grand, Robby est très grand, et vince4 est son prophète. Donc Robby s'envole dans 6 noeuds de vent avec une 4.7, mais personne d'autre ne décolle dans moins de 9 noeuds, même avec une 9.0m.
C'est comme ça.

:D c'est joliment dit.
mais je ne suis pas sûr que tu ais perçu la pointe d'ironie qui sommeillait dans mon commentaire concernant Robby.

MessagePosté: 25 Oct 2020, 17:35 

tout a été bien dit et bien résumé par : nicowind465
nicowind465 a écrit:
En gros, en IQFoil, les gabarits légers (65-70kg) peuvent partir en vol dans 6 noeuds- 6,5 noeuds tandis que les plus gros gabarits (85-90kg) comme moi partent à partir de 7 noeuds. Dans 8 noeuds, on part sans difficulté.

En Formula foil Avec les 10 ou les 11m, je dirais que l'on gagne 1noeud-1,5 noeud de plage basse en décollage (mais après on tiens clairement beaucoup mieux en l'air)

après cela ce joue aux performances de chacun pour le meilleur départ et être le plus linéaire
l'énergie développé pour le décollage quand il n'y a pas la petite risée en plus .....
est énorme
et cela fait la différence .....
( sans parler bien sur du choix du matériel adapté en fonction de chacun )

MessagePosté: 25 Oct 2020, 17:57 

brunoO a écrit:
nicowind465 a écrit:
En gros, en IQFoil, les gabarits légers (65-70kg) peuvent partir en vol dans 6 noeuds- 6,5 noeuds tandis que les plus gros gabarits (85-90kg) comme moi partent à partir de 7 noeuds. Dans 8 noeuds, on part sans difficulté.

En Formula foil Avec les 10 ou les 11m, je dirais que l'on gagne 1noeud-1,5 noeud de plage basse en décollage (mais après on tiens clairement beaucoup mieux en l'air)

après cela ce joue aux performances de chacun pour le meilleur départ et être le plus linéaire
l'énergie développé pour le décollage quand il n'y a pas la petite risée en plus .....
est énorme

en relisant le commentaire de nicowind465, ça donne décollage à 6 noeuds-1,5 noueuds=4,5 noeuds en 11m pour un gars de 70kg ???
les kites nous ont pas attendu pour faire un truc propre:
https://www.youtube.com/watch?v=qXsX_FdviN0

MessagePosté: 25 Oct 2020, 18:10 

Ça et le pumping sur le foil lui même, ce qui pour certaines configurations rend la notion de vent limite / voile presque secondaires une fois aux limites du concept.
On le voit aussi en wingfoil où la "voile" semble plus former un point d'appuis qu'une pure force propulsive dans le décollage.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Oct 2020, 21:15 

vince4 a écrit:
brunoO a écrit:
nicowind465 a écrit:

est énorme

en relisant le commentaire de nicowind465, ça donne décollage à 6 noeuds-1,5 noueuds=4,5 noeuds en 11m pour un gars de 70kg ???
les kites nous ont pas attendu pour faire un truc propre:

Tu as tiré mon commentaire dans le sens que tu voulais ;)
J'ai dis 6-6,5 noeuds et que l'on gagne 1-1,5 noeud avec le matos formula optimal donc ça fait plutôt du 5-5,5 noeuds que 4,5 noeuds (ce qui est une énorme différence en plage basse).
5,5 noeuds, je maintiens que quelqu'un comme mon frère (sélectionné olympique, très technique en foil, très physique) peut décoller en 1m de large, aile de 1000 et 11m. C'est très dur, mais il en est capable. Le gap de décollage entre quelqu'un comme lui et un foileur lambda à matos égal est sûrement de 2 bons noeuds.

Je parle ici de personnes de très haut niveau ayant une technique de pomping quasi irréprochable.

J'ai bien compris que tu veux une vidéo. Je n'en ai pas, et au pire je sais que si je ne te convaincs pas toi spécifiquement, d'autres personnes auront ces valeurs en tête ;)

MessagePosté: 26 Oct 2020, 07:31 

nicowind465 a écrit:
J'ai bien compris que tu veux une vidéo. Je n'en ai pas, et au pire je sais que si je ne te convaincs pas toi spécifiquement, d'autres personnes auront ces valeurs en tête ;)

et c'est là tout le problème !
Je comprends que pour vendre du matos, les hautes instances nous font croire toutes les merveilles du monde.
Mais quand monsieur tout le monde achète du matos en croyant pouvoir voler dans 7 noeuds facilement car il a vu Robby Naish naviguer en 4,7 avec 6 noeuds de vent dans une vidéo... :lol: :lol: :lol:
De même que pour avoir une même base de comparaison quand on discute les uns avec les autres. Ou pour les prévisions météo.
6 noeuds ce n'est pas 10 noeuds. Et dans les mini, 1 noeuds c'est énorme.

Regarde cette vidéo:

c'est clair et net, un pro comme ton frère ne décollera pas à 5,5 noeuds !
Et je maintiens qu'un pratiquant lambda ne décollera pas sous les 10 noeuds en foil.

J'attends avec impatience des preuves qui montrent que j'ai tort :wink:

MessagePosté: 26 Oct 2020, 08:15 

Vince tu as raison...personne ne vole sous les 10 kts. Nous avons tous menti depuis longtemps. Et merci à toi pour ta clairvoyance et ta justesse d esprit d avoir débusqué cette supercherie.
Cette fois tu m as complètement.t hypnotisé. Jusqu'à a présent tu m avais moyennement convaincu mais cette fois je suis subjugué.

Merci.

MessagePosté: 26 Oct 2020, 08:28 

vince4 a écrit:
...J'attends avec impatience des preuves qui montrent que j'ai tort :wink:
l'argument ultime :lol:
Et pourquoi ce ne serait pas à toi de nous prouver que tu as raison plutôt :wink:

MessagePosté: 26 Oct 2020, 08:38 

Dr PieXII a écrit:
Vince tu as raison...personne ne vole sous les 10 kts. Nous avons tous menti depuis longtemps. Et merci à toi pour ta clairvoyance et ta justesse d esprit d avoir débusqué cette supercherie.
Cette fois tu m as complètement.t hypnotisé. Jusqu'à a présent tu m avais moyennement convaincu mais cette fois je suis subjugué.

Merci.

il y a exactement le même problème avec l'évaluation du vent dans les maxi.
je ne compte même plus le nombre de vidéos, et les gens qui disent qu'ils naviguent tranquille par 50 noeuds. C'est n'importe quoi !
à 50 noeuds , ça fume !!!!!!!! et c'est incontrôlable.
donc la Redbull storm chase avec 70 noeuds de vent montrant un mec en front loop, c'est clairement du mensonge !

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC