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 Sujet du message: IQ Foil class en slalom ?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 15:11 
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Il me semble que ça faisait parti du cahier des charges mais qu'en est-il en vrai ? J'ai vu une vidéo qui donne envie de nourir les poissons avec son goûter à peine digéré...

D'autres retours ?

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 Sujet du message: Re: IQ Foil class en slalom ?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 16:34 
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Quelle est la question, plus précisément?


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 Sujet du message: Re: IQ Foil class en slalom ?
MessagePosté: 26 Oct 2020, 07:53 
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Le support - si je ne dis pas de bêtise - devait être compatible foil et aileron avec une seule planche et une seule voile,

Qui a déjà vu la flotte être lancée en aileron ? Est-ce bien raisonnable ?

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 Sujet du message: Re: IQ Foil class en slalom ?
MessagePosté: 26 Oct 2020, 09:24 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, l'iQFoil est bien prévu pour fonctionner en foil et en aileron (66 cm pour les femmes et les juniors, et 68 cm pour les hommes).
Le retour que j'ai eu est que les coureurs ont déclaré qu'il était bien plus facile et agréable de naviguer avec aileron en iQFoil, qu'en Formula, du fait des 5 cm de moins en largeur au maître-bau, et surtout du fait des énormes cut-out sur la carène de l'iQFoil, qui améliorent considérablement la glisse.
En Formula il y a des manches lancées dans 30, voire 35 noeuds de vent, et il est prévu de remplacer le foil par un aileron dans la classe iQFoil quand les conditions deviennent dangereuses en foil. Au départ, c'était prévu à partir de 25 noeuds avec la 9.0m., mais avec l'amélioration régulière du niveau des concurrents en foil, je pense que cette limite sera repoussée vers le haut.
Pas de bol: quand je suis arrivé à la plage hier, il y avait trop de vent pour pouvoir foiler avec ma plus petite voile (une HyperGlide 2 8,0 m.) avec mon tout petit niveau, donc je m'apprêtais à monter l'aileron pour la première fois sur mon iQFoil. Mais le temps que je grée la voile et prépare le bonhomme, le vent avait bien baissé, et je suis finalement parti en foil. Mais si j'ai l'occasion de naviguer avec l'aileron, je ferai un C.R. Ce qui est pénible, c'est qu'il faut reculer les straps AV et AR pour naviguer confortablement en aileron. Me connaissant, je ne le ferai probablement pas, et j'aurai une session de m..de où je me démonterai le dos.


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 Sujet du message: Re: IQ Foil class en slalom ?
MessagePosté: 26 Oct 2020, 12:40 
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A 25nds de vent en foil, je suis en 5.0m et je regarde pour gréer la 4.2
Et je suis en petite aile!
Alors 9.0m2!

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 Sujet du message: Re: IQ Foil class en slalom ?
MessagePosté: 26 Oct 2020, 13:05 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6627
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour limiter les coûts de la classe iQFoil aux J.O., Starboard a prévu une seule voile, une seule aile (celle de 900) et deux fuselages réglables (un pour le vent léger et medium et un pour le vent fort). Historiquement, il y a peu de vent aux J.O. et il fallait pouvoir lancer des manches à partir de 6/7 noeuds, d'où le choix d'une grande voile (9,0 m pour les hommes et 8,0 m. pour les femmes) et d'une grosse aile.
Ensuite, il faut impérativement pouvoir lancer des manches quelles que soient les conditions aux J.O, donc la solution s'il y avait 10 jours de Mistral incessant à 30 noeuds, c'est de remplacer le foil par un aileron. C'est une solution pour les champions aux J.O., pas ce à quoi vous et moi allons occuper notre week-end.
Naviguer en 9,0 m2 avec un flotteur de 196 l. dans 25/30 noeuds ne présente aucun intérêt (et c'est limite dangereux) pour le pratiquant lambda. Pour un champion, ça ne pose pas de problème. J'avais correspondu avec une championne de 17 ans et 55 kg qui me disait qu'elle tenait sa Formula de 10 m2 jusqu'à 25 noeuds. La seule fois où je me suis fait prendre dans 25 noeuds avec le même matos (le vent s'est levé d'un coup), avec 20 kg de plus qu'elle, c'est un bateau qui m'a repêché et ramené à bon port.


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