Oui, l'iQFoil est bien prévu pour fonctionner en foil et en aileron (66 cm pour les femmes et les juniors, et 68 cm pour les hommes). Le retour que j'ai eu est que les coureurs ont déclaré qu'il était bien plus facile et agréable de naviguer avec aileron en iQFoil, qu'en Formula, du fait des 5 cm de moins en largeur au maître-bau, et surtout du fait des énormes cut-out sur la carène de l'iQFoil, qui améliorent considérablement la glisse. En Formula il y a des manches lancées dans 30, voire 35 noeuds de vent, et il est prévu de remplacer le foil par un aileron dans la classe iQFoil quand les conditions deviennent dangereuses en foil. Au départ, c'était prévu à partir de 25 noeuds avec la 9.0m., mais avec l'amélioration régulière du niveau des concurrents en foil, je pense que cette limite sera repoussée vers le haut. Pas de bol: quand je suis arrivé à la plage hier, il y avait trop de vent pour pouvoir foiler avec ma plus petite voile (une HyperGlide 2 8,0 m.) avec mon tout petit niveau, donc je m'apprêtais à monter l'aileron pour la première fois sur mon iQFoil. Mais le temps que je grée la voile et prépare le bonhomme, le vent avait bien baissé, et je suis finalement parti en foil. Mais si j'ai l'occasion de naviguer avec l'aileron, je ferai un C.R. Ce qui est pénible, c'est qu'il faut reculer les straps AV et AR pour naviguer confortablement en aileron. Me connaissant, je ne le ferai probablement pas, et j'aurai une session de m..de où je me démonterai le dos.
|