ThierryP a écrit:
Le système de N. Burger est très différent des bouts de harnais classiques, et ça a l'air pas mal du tout; par contre, il faut vraisemblablement démonter le wish pour les installer et les retirer? Et est-ce qu'on peut les monter sur des wish dont les tubes sont de diamètre vraiment réduit? Parce que même si c'est réglable, sur la vidéo, le diamètre a l'air mahousse.
Bonjour,
Je vous remercie pour ces échanges tres instructifs sur les comparaisons de système de bout de harnais.
Mon point de départ quand j'ai réfléchi a la question était de se dire que c'est quand meme surprenant que depuis 30 ans les systèmes de bout de harnais ont quasiment pas évolué , on reste sur un principe de système velcro qui s'accroche au wishbone avec soit une longueur fixe , soit un système plus au moins pratique de sangle / clam cleat pour régler la longueur.
Quand on voit les évolutions de profil de voile en 30 ans, c'est assez etonnant d'étre aussi conservateur. Donc mon objectif etait de trouver une autre approche de bout de harnais qui permettent de régler en navigation a la fois la position et la longueur des bouts.
Et je suis arrivé a ce type de concept préliminaire:
https://youtu.be/8YJixWCug2spuis une fois optimisé :
https://youtu.be/t7izQPLgtv0Le système optimisé est bien plus fin que le système initial : compter 0,5 cm d'épaisseur de plus que la section du wishbone. Pour l'instant il s'agit d'un projet expérimental (contrairement a Maksior ou Tuna Fish qui sont commercialisé). Je suis disposé a partager mes fichiers sources qui ont permis de réaliser les protos pour que certains d'entre vous qui peuvent avoir acces a une imprimante 3D puisse réaliser eux-meme leur système (il suffira avec un facteur d'échelle d'adapter le diamètre de la bague a la section du wishbone).
Pour répondre a une question posée, effectivement a ce stade du projet les bagues de réglage s'enfilent par l'extrémité du wishbone , ce qui justifie de démonter les systèmes push pin qui équipent nos wishbone vario; pas pratique et rédhibitoire pour un equipement seconde monte (sans compter les problème d'ajustement de diamètre au wish dont le grip peut etre plus ou moins abimé..)
A terme j'espère convaincre une marque d'équipement de wishbone de préinstaller ce système sur leur wishbone neuf. (Meme principe que les voitures pré-équipées d'auto radio maintenant plutot que installés en seconde monte). Parmis les marques citées plus haut , je connais Aaron, par contre pas l'autre citée. A mon sens, surtout les petites marques sont suffisament agiles pour travailler avec un inventeur sur un principe d'équité avec une licence technologique. Je me suis cassé le nez pour l'instant auprès des grosses marques...