Endorphin a écrit:
boli a écrit:
bigrocky74 a écrit:
C quand que les Amerloques privatisent un plan d'eau pour naviguer si on pousse le résonnement plus loin ???
Ca existe malheureusement déjà en France avec des clubs qui ne sont pas propriétaires de plans d'eau et qui se permettent de demander une adhésion aux gens.

Oui, j'ai largement eu plus de problemes a trouver des plans d'eau non cotiers en libre acces en France qu'aux US. En France tu payes partout de nos jours j'ai souvent l'impression a part dans les grands lacs.
Sinon tres interessant les infos de F4009. Ca instruit. Je suis surpris que la viande de marche ne soit pas tracable par contre. Ici (aux US) j'achete la majorite de ma viande au marche / producteurs locaux et elle est traceable.
Mais la viande vendue au marché, chez ton boucher et chez l'éleveur est parfaitement traçable et ce facilement, c'est simplement que les vendeurs en question n'ont pas envie de demander une autorisation sanitaire aux services vétérinaires et à reporter ces informations sur l'emballage qu'il te délivre à la vente.
Et cette autorisation est facile a demander puisqu'il s'agit d'un simple formulaire a remplir!
C'est ultra con mais c'est une réalité!
Après, c'est aussi une question de prix :
Chez Métro j'ai des petites poches de "langue de chat" en petit format de marque Charal ou équivalent pour 12,99 euros en race à viande, charolais ou limousine ou équivalent.
Au marché, tu ne sais pas trop ce que tu achète et tu peux te retrouver facilement avec de la vache laitière pour un prix exorbitant.
Le tarif d'une entrecôte chez le boucher, c'est hors de prix et si tu ne la prends pas chez Métro, tu ne gagnes pas d'argent dessus.
Métro n'est pas moins cher sur les produits premier prix et notamment les viandes : les supermarchés sont moins chers car ils ont une puissance d'achat beaucoup plus importante. (Métro est intéressant pour les restaurateurs pour ses produits d'assemblage et ses produits de qualité qui sont quasi introuvables dans certaines régions et sont moins cher chez Métro).
Regardez bien les étiquettes des barquettes de viandes que vous avez chez Leclerc, Carrefour, Intermarché et Cora ou autre : tout est indiqué en tout petit sur l'étiquette.
La viande est notée des mentions suivantes :
- laitier qui est une viande moins bonne car le fait de passer sa vie à faire du lait développe une ensime qui change profondément le gout de la viande,
- jeune bovin qui est une viande moins "faite",
- Race à viande qui est soit une vache, soit un bœuf, le bœuf étant meilleur que la vache.
Chez un éleveur, celui-ci n'est pas intéressé pour vendre aux restaurateurs car ceux-ci ne veulent que les morceaux nobles et ledit éleveur vend des "colis" comportant en majorité des bas morceaux et ce à des tarifs exorbitants.
Tout ceci en sachant que les éleveurs vendent leurs bêtes à des tarifs véritablement scandaleusement bas à des grossistes qui eux mêmes les revendent à la grande distribution.
Le gros problème du monde agricole aujourd'hui et j'avais eu l'occasion d'en parler avec Stéphane le Fol, c'est qu'il devrait changer de modèle de distribution et de modèle économique.
Lorsque le "petit" producteur vends en direct, il vends à des tarifs exorbitants.
Lorsque le même producteur vends aux grossistes, il vends souvent à perte ou à la limite de la rentabilité.
Le jour ou les mêmes producteurs accepteront de remplir quelques documents et qu'ils vendront leurs produits moins cher qu'en supermarché, plus personne n'achètera ses produits ailleurs qu'en coopérative solidaire!
Et le monde paysan à la capacité de vendre en direct ses produits beaucoup moins cher qu'en supermarché tout en gagnant très convenablement sa vie croyez moi!
Simplement, ils n'ont pas envie de s'emmerder, ils n'ont pas envie de changer de modèle économique et ce aussi en matière d'organisation de leur approvisionnement en nourriture ou de semence ou encore d'engrais et ils manifestent pour que le monde capitaliste ait pitié d'eux.
Or le monde capitaliste n'est pas la pour avoir de l'empathie envers quiconque, le monde capitaliste est motivé par le seul profit et il ne plie que lorsqu'il ne peut plus gagner d'argent.
Allez donc faire un tour chez Métro à Bordeaux (c'est un des plus grand de France) : le rayon vin y est de manière surprenante aussi petit que celui de Vannes ou de Lorient.
Et la raison en est simple : les producteurs de vins de Bordeaux qui se font actuellement tailler des croupières par les domaines de Bourgogne, ont compris depuis longtemps eux qu'il fallait travailler en direct avec les restaurateurs (et à des prix raisonnés) et plus personne ne va chercher son vin chez Métro Bordeaux.