Nous sommes le 18 Juil 2025, 19:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 10 Nov 2020, 14:34 

6u1d0 a écrit:
Du DTT avec adaptateur powerbox chez MB...

ADAPTATEUR DEEPTUTTLE / US-BOX
Livré avec la planche, il permet de mettre les ailerons de type US-box.

j'avais déjà analysé la possibilité de faire un adaptateur DTT / powerbox mais il manque 4mm en longueur de boitier pour rentrer en Powerbox !
longueur DTT=155,719 mm
longueur Powerbox=160 mm

de plus l'angle conique du Powerbox est trop ouvert et ne rentre pas dans un DTT.

MessagePosté: 10 Nov 2020, 14:42 

Exact Vince, tu as raison.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 10 Nov 2020, 17:33 

6u1d0 a écrit:

Alors, si tu veux mon avis, choisi une planche qui te plait pour faire de l'aileron parce que tu vas effectivement faire de l'aileron. Ensuite, cherche le foil qui marche avec.

Yes, le planning 2021 est tout tracé: 1. quelques cours windfoil débutant l'année prochaine 2. choix d'une board foilbox testée en aileron qui me plait (j'aurai pas le niveau en foil pour la tester .. au risque de l'exploser ;) 3. choix d'un foil qui va sans bouger les straps! 4. je deviens accro ..et revend tout pour une board dédiée .. ah ah ah

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 10 Nov 2020, 18:29 

hmm ... ils sont quasi tous en powerbox les freestylewave ... ton choix est plus restreint NP glide ou autre concurrent. N'espère pas planer dans le light ... faut 15 nds, je l'ai constaté sur mon spot.

Moi à 15 nœuds avec mon glide je commence à calculer pour repasser en aileron! :lol:
Ca vol sans problème dans du 10-11 nœuds bien réglé sur ma freestyle wave 92l et en 6m2 maxi... 8)

MessagePosté: 10 Nov 2020, 19:01 

Concernant les planches windsurf (non dédié foil) avec foil box, elles semblent construites moins solides car systématiquement le poids est toujours beaucoup plus léger.
exemples:
BLAST LTD 130 FOIL TUTTLE BOX poids=7.54 KG
STINGRAY FOIL LTD 125 poids=8.69 KG

Rocket+ 123 Team / LTD foilbox poids=7,4 / 8 kg
Fifty 125 TEAM / LTD foilbox poids=7,2 / 7,8 kg
Air Ride 74 LTD poids=8,8 kg

ça laisse songeur sur la longévité...

MessagePosté: 10 Nov 2020, 19:45 

De toute façon même une planche dédiée en cas de catapulte ce qui arrive quand même souvent en foil elle aura le nez "fracturé", ce n'est pas une couche de fibre en plus qui va y changer quelque chose. En foil faut apprendre à tomber et un surfbent ou/et une protection sur le mat ou/et une protection sur le nez me semblent essentiel.

MessagePosté: 10 Nov 2020, 20:55 

Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je crois bien que je n'ai jamais vu de Flikka le nez refait.
J'ai vu des soucis, mais quand elles sont bien nées elles sont vraiment au dessus du niveau usuel Cobra en solidité, pour un poids tout à fait correct.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Nov 2020, 22:25 

FiFi a écrit:
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je crois bien que je n'ai jamais vu de Flikka le nez refait.
J'ai vu des soucis, mais quand elles sont bien nées elles sont vraiment au dessus du niveau usuel Cobra en solidité, pour un poids tout à fait correct.

https://www.seatexboards.com/featured_i ... laminated/

à poids équivalent, j'ai du mal à croire qu'une cobra soit moins solide qu'une flikka. Je parle d'un modèle cobra haut de gamme en sandwich avec des fibres de qualités.
Le problème c'est que Cobra fabrique les planches en fonction du cahier des charges des marques, donc si une marque veut du light pas cher et ben ça ne sera pas durable...

MessagePosté: 10 Nov 2020, 23:37 

Si je me mettais dans ton personnage, je ferais remarquer que ce n'est pas le nez :lol:
Pour le reste j'ai vu assez de Cobra et de Flikka pour comparer, et te convaincre n'est pas dans mes intentions.
Bien sur que Cobra saurait faire un truc bien. La meilleure a été ma Lorch je pense.
Ensuite du Cobra avec les mêmes matériaux j'ai pas encore vu, et ça ne serait pas gratuit. A poids égal c'est verre - carbone chez Cobra en plus mince.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Nov 2020, 19:20 

FiFi a écrit:
Si je me mettais dans ton personnage, je ferais remarquer que ce n'est pas le nez :lol:
si tu te mettais dans mon personnage, tu te renseignerais un peu mieux sur les sujets avant de dire des choses.
FiFi a écrit:
Pour le reste j'ai vu assez de Cobra et de Flikka pour comparer, et te convaincre n'est pas dans mes intentions.
tu as uniquement vu des Horue-Flikka en navigation sur des plans d'eau intérieurs plats dans du vent léger et rafaleux.
FiFi a écrit:
Bien sur que Cobra saurait faire un truc bien. La meilleure a été ma Lorch je pense.
Cobra fabrique du composite depuis plus de 40 ans et produit au moins 90% du marché du windsurf.
FiFi a écrit:
Ensuite du Cobra avec les mêmes matériaux j'ai pas encore vu, et ça ne serait pas gratuit. A poids égal c'est verre - carbone chez Cobra en plus mince.
Cobra c'est un site de production high tech de 100,000 m2 certifié ISO 9001 et IATF 16949.
Cobra utilise les technologies suivantes: Autoclave, prepreg, Compression molding, RTM, Lite RTM, RIM, Infusion, Wet layup, Sandwich core, Thermoforming.
Flikka n'aura jamais les même moyens de production que Cobra, ni les mêmes volumes de matière première. Flikka est plus proche de l'artisanat et donc les dérives de process me semblent plus facile chez Flikka.

https://www.youtube.com/watch?v=jrnejtGVuNw

Patrik Diethelm:
full deck Carbon Kevlar.

Tabou, JP:
sandwich PVC haute densité, carbone Innegra

FMX:
Top-grade Airex C70-90 PVC Sandwich, Biax Carbon, Vertical Carbon T-stringers, Fused bead cutting edge EPS core technology,

Fanatic:
"la Freewave TeXtreme® bénéficie des avantages et qualités propres de l’innegra en termes d’absorption de résine, de réduction de poids, de rigidité, de résistance aux impacts et aux UV, pour proposer la planche la plus solide, légère, rigide aujourd’hui disponible sur le marché. Moins de résine, plus de solidité, moins de poids: aucune autre construction n’arrive à la cheville de la TeXtreme®".
je sais ça fait un peu marketing mais bon :lol: :lol:

Starboard:
CARBON REFLEX SANDWICH, ultra-high density PET sandwich, T700, Wood sandwich.

Exocet:
amortisseurs double densité

NoveNove:
Built with exclusive SSS moulding tech (seamless single shot) full wrap PVC double sandwich with double thickness in the most stressed areas combined with a full Biax carbon

MessagePosté: 13 Nov 2020, 20:24 

bigrocky74 a écrit:
C'est un powerbox sur sa Rocket, A part Zeeko, je ne sais pas qui produit des foils avec ce type de boitier mais en tous cas appui carène indispensable !

Sur du power box, tu as l'alpine Revo également, qui est très bien

MessagePosté: 13 Nov 2020, 20:28 

lezardo76 a écrit:
... curieux de voir tabou sortir cette Fifty .. il doit bien avoir un marché niche. Les autres marques vont p'tre suivre ... ou pas. .

Ou pas ^^ ... à avoir effectivement, car la demande client ne concerne que ceux qui découvrent le foil. Pas sûr que ça fasse un marché :wink:

MessagePosté: 14 Nov 2020, 16:50 

vince4 a écrit:
FiFi a écrit:
Cobra c'est un site de production high tech de 100,000 m2 certifié ISO 9001 et IATF 16949.
(...)
mettre ici la branlette publicitaire
(...)

Tu serais du genre à croire que les Bic CCK étaient carbone kevlar et les RRD black ribon en carbone toi ? :lol:
Même sur ma flaque, deux dernières catapultes en aileron (Fanatic => une zone comme ma main toute molle ; JP => une bosse dessus, où le mat à tapé, et la surprise en sortant de l'eau : fendue sous l'impact coté carène. C'était pas du carbone en dessous au passage).
Flikka peut faire de la merde, mais niveau matériaux ils ne craignent pas la comparaison.
Des chutes d'apprentissage parfois lourdes j'en ai assez vues pour savoir que ça tient, je ne me pose pas la question de mettre une protection sur le nez du flotteur.
Donc la comparaison elle est vite faite à l'usage.

Mais je te recommande d’acheter une random Cobra et de rajouter une protection de nez, tellement tu y crois toi même à la qualité Cobra ^^

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Nov 2020, 18:24 

j'avais une Bic saxo 265 CONVERTIBLE en 1995, les premiers modèles !
je n'avais que cette planche et je faisais déjà tout avec une planche unique !
j'avais voile 4m et 5m de vague et 6m slalom, ça envoyait grave.
technologie thermoformé c'est à dire fibre (je ne sais plus quoi)+ peau en polycarbonate, il me semble.
le nez (sans protection) n'a jamais explosé ! ^^
la planche a tenu péniblement 2 an et demi et j'ai fini par arracher le rail de pied de mat, car j'étais over surtoilé en 4m dans 40-50 noeuds de vent à Guincho. J'ai pas pris la peine de réparer car la board était aussi fissuré sous les talons à cause des amerrissages un peu violents. J'ai donc découpé la planche en plusieurs morceaux pour que ça rentre dans la poubelle.
Il y avait de la fibre noire et du nid d'abeille gris foncé. J'ai pas analysé en labo pour savoir ce que c'était comme fibre ^^

FiFi a écrit:
Tu serais du genre à croire que les Bic CCK étaient carbone kevlar et les RRD black ribon en carbone toi ? :lol:

J'ai jamais eu de RRD mais les BLKRBN sont Semi custom / Biaxial innegra carbon deck and 88 grams spread tow carbon bottom.
Par contre j'ai 2 cobras en carbone Kevlar et je peux t'assurer que le feeling est tellement direct que tu ne peux pas douter.
De plus on voit bien la fibre Carbone/Kevlar sur le pont. Idem au niveau du rail de Pied de Mat , où il y a des fibres de kevlar effilochées au moment de la découpe du puit de PDM.
FiFi a écrit:
Même sur ma flaque, deux dernières catapultes en aileron (Fanatic => une zone comme ma main toute molle ; JP => une bosse dessus, où le mat à tapé, et la surprise en sortant de l'eau : fendue sous l'impact coté carène. C'était pas du carbone en dessous au passage).

quels modèles ? ça m'intéresse
FiFi a écrit:
Flikka peut faire de la merde, mais niveau matériaux ils ne craignent pas la comparaison.

j'ai jamais eu de Flikka donc je ne peux pas juger mais les inserts inox, je ne trouve pas ça top de mettre du métal avec du composite...
FiFi a écrit:
Des chutes d'apprentissage parfois lourdes j'en ai assez vues pour savoir que ça tient, je ne me pose pas la question de mettre une protection sur le nez du flotteur.
Donc la comparaison elle est vite faite à l'usage.

il faudrait faire des tests de lâché de poids identiques avec le même protocole, sur une cobra TeXtreme® et une flikka de même poids pour comparer.
FiFi a écrit:
Mais je te recommande d’acheter une random Cobra et de rajouter une protection de nez, tellement tu y crois toi même à la qualité Cobra ^^

Faudrait que les marques qui font fabriquer leurs planches chez Cobra, demandent de mettre plusieurs couches de Carbone/Kevlar au niveau du nez et le problème est réglé, au pire du pire du pire, ça rajoute 200 grammes en plus...

MessagePosté: 14 Nov 2020, 18:48 

vince4 a écrit:
Faudrait que les marques qui font fabriquer leurs planches chez Cobra, demandent de mettre plusieurs couches de Carbone/Kevlar au niveau du nez et le problème est réglé, au pire du pire du pire, ça rajoute 200 grammes en plus...

D'une part il y a déjà plusieurs couches sur le nez, et d'autre part, on a encore pas mal de clients qui viennent peser les planches au magasin ... donc je comprends pourquoi les marques continuent cette chasse au poids ridicule. Souvent malheureusement, le problème vient de la demande car l'offre a tendance à se coller à la demande aveuglément :wink: .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC