Pat44 a écrit:
aucun pays n'a été aussi loin dans la privation de liberté que la France (ha si la Chine qui est un modèle).
.
Factuellement ? Vas voir à Madrid ou à Milan en ce moment, tu verras ce qu'est un confinement "dur"
OLIV F113 a écrit:
.
Tu as oublié nos amis finlandais....et on est rendu en France à 65 pour 100000, donc plus que la Suède sans masque à tout va, et avec tout ouvert. Ça interpelle....même si les scandinaves sont éminemment moins tactiles que nous au niveau relations sociales.
La Finlande n'est pas un pays scandinave... L'Europe du Nord et l'Allemagne ont eu "un peu plus" de temps pour se préparer à la première "vague". Quelques semaines. Notamment pour fermer les frontières.
D'autre part, comme tu le rappelles, les "pratiques sociales" et la densité de population dans les grandes villes n'ont rien à voir avec La France, l'Italie ou l'Espagne.
La Suède, qui aurait du avoir un impact similaire à celui du Danemark ou de la Suède, a eu le même impact que les pays les plus touchés d'Europe, alors que c'est le pays où il y a le plus de foyer à une seule personne au monde que la distance sociale est culturelle.
windy74 a écrit:
Le confinement actuel du Danemark c'est les bars et restaurants qui ferment à 22:00

Autant bien dire que les restrictions chez nous sont sans aucunes communes mesures.
Lors du premier confinement, dixit mon collègue qui habite Copenhagen, aucune restriction de circulation ou de pratique de sport individuel.
En France on est parmi les plus restritifs au monde, c'est un fait et pas très agréable à vivre

A part la possibilité de se promener, et donc de faire de la planche, ça ressemble quand même à un confinement au Danemark, non ?
C
hronologie
27 février : le premier cas de coronavirus est détecté au Danemark, chez un homme de retour d’un séjour au ski en Lombardie.
11 mars : le Danemark enregistre son premier décès dû au Covid-19.
13 mars : le Parlement danois promulgue une loi d'urgence étendant les pouvoirs des autorités de santé publique et des forces de l'ordre. Cette loi autorise notamment des mesures limitant l'accès aux institutions publiques et aux transports publics
14 mars : les frontières danoises sont fermées à tous les étrangers non-résidents ou ne travaillant pas au Danemark.
16 mars : après une allocution de la cheffe du gouvernement social-démocrate Mette Frederiksen le 11 mars annonçant la mise en place de mesures restrictives, le confinement entre en vigueur. Les établissements scolaires, les administrations et les lieux publics (commerces non essentiels, lieux de culte, cinémas, théâtres, salles de spectacles etc.) sont fermés. Les sorties ne sont pas limitées.
30 mars : Mette Frederiksen annonce que le gouvernement danois pourrait déconfiner le pays de façon contrôlée et graduelle, sous réserve que la population continue à suivre les recommandations générales sur les conduites à tenir et que le nombre de personnes hospitalisées reste stable.
Le gouvernement annonce également la mise en place prochaine d’une stratégie de test généralisé lancé par le Statens Serum Institut, un institut de recherche danois.
1 avril : le Danemark enregistre son plus grand nombre de décès en 24h, soit 22 morts
3 avril : le "pic" de l’épidémie est atteint autour avec 466 nouveau cas en 24h et un peu plus de 500 hospitalisations dont environ 150 en soins intensifs (source : autorités sanitaires danoises).
6 avril : un déconfinement graduel et contrôlé est annoncé par la Première ministre. Celui-ci comprend notamment la réouverture de certains établissement scolaires, des cabinets de professions libérales, des petits commerces et petites entreprises (ex : salons de coiffure, salles de sport, etc.).
"Notre approche ressemble un peu à celle du funambule. Si nous restons trop immobiles nous risquons de tomber et si nous allons trop vite, cela peut mal finir. C’est pourquoi nous devons être prudents et avancer pas après pas" déclare la Première ministre lors de son allocution.
15 avril : les crèches et écoles primaires accueillent à nouveau les jeunes Danois ; le Danemark est le premier pays à rouvrir une partie de ses établissements scolaires.
Un décret, en vigueur jusqu’au 10 mai, interdit les rassemblements de plus de 10 personnes.
20 avril : les petits commerces et petites entreprises ouvrent à nouveau leurs portes.
Le gouvernement danois décide d’exclure les entreprises enregistrées dans des paradis fiscaux des dispositifs d’aide mis en œuvre face à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus.
La campagne de test généralisée débute, le ministre de la Santé Magnus Heunicke déclarant que celle-ci est "le moyen le plus efficace de stopper l’expansion de la pandémie". Les personnes testées jusqu’ici étaient les personnes à risque ou présentant des symptômes sévères, faute de test suffisants pour les proposer à toute la population.
21 avril : aucun rassemblement de plus de 500 personnes n’est autorisé jusqu’au 1er septembre.
30 avril : Mette Frederiksen déclare au Parlement que "l’infection est sous contrôle et la stratégie danoise a réussi dans une première phase difficile".
1er mai : réouverture des zoos et parcs à thème.
10 mai : réouverture prévue des collèges, lycées, restaurants et bars.
La LEGERE différence, c'est que,
- quand tu dis aux Danois de "faire attention", ils restent chez eux
- quand tu dis aux Français de "rester chez eux", ils râlent, vont se ballader et ne font pas attention...