Nous sommes le 18 Juil 2025, 16:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 14 Nov 2020, 19:50 

glissattitude a écrit:
D'une part il y a déjà plusieurs couches sur le nez, et d'autre part, on a encore pas mal de clients qui viennent peser les planches au magasin ... donc je comprends pourquoi les marques continuent cette chasse au poids ridicule. Souvent malheureusement, le problème vient de la demande car l'offre a tendance à se coller à la demande aveuglément :wink: .

Je me souviens que GunSail avait sorti des planches avec des noses en caoutchoucs à l'époque. Zero problème et en plus ça amortie l'impact du mat !
Aujourd'hui, les gens mettent une mousse HD ou une plaque carbone collée au nez donc au final, ça pèse plus lourd que si c'était intégré.
D'autres mettent un "boom protector" mais ce genre d'accessoire se gorge d'eau et pèse plus que 200gr en navigation.

Je pense que le problème c'est la qualité des fibres mises en oeuvre qui pose problème finalement. Les marques restent souvent flous sur la construction de leurs planches...
Faudrait aussi expliquer aux gens que le départ planing ne dépend pas du poids du flotteur, mais dépend du shape, du volume et de la rigidité de la structure !
Autre ineptie, les flotteurs se trainent 3 ou 5 boitiers d'ailerons qui pèsent du poids pour rien mais là on s'en fout du poids :lol: par contre avoir un nez solide ? NON ça pèse trop lourd :lol: :lol: :lol:
je pensais que le windsurf devenait de plus en plus des produits jetables mais en lisant les récents commentaires sur les ailes de Wings, je m'aperçois que les marques n'ont pas encore fini....

MessagePosté: 15 Nov 2020, 05:41 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
vince4 a écrit:
Le problème c'est que Cobra fabrique les planches en fonction du cahier des charges des marques.

Non, le problème c'est justement que parfois, Cobra ne respecte pas le cahier des charges des marques. J'ai eu l'occasion de le vérifier: j'ai vu des flotteurs avec le boîtier de travers, ou un flotteur avec le boîtier droit, mais décalé d'un cm par rapport à l'axe central du flotteur, ou des flotteurs dont les tissus n'ont pas été suffisamment imprégnés de résine, ou des zones qui ne devaient pas être poncées et qui l'ont été (résultat: le matériau absorbait la flotte), et le plus fort: un moule foiré, et on demande au meilleur ouvrier de Cobra de reprendre le shape à la main avant de l'envoyer à la marque pour l'approuver, puis Cobra lance la production de plusieurs dizaines de flotteurs; heureusement, le QC de la marque s'est rendu compte très vite de la supercherie, et a fait détruire tous les flotteurs et le moule.
Problèmes observés sur toutes les marques qui font fabriquer chez Cobra. Ces problèmes ne sont pas très fréquents, mais sont loin d'être rarissimes.

Oui, Cobra a une usine gigantesque, et oui, ils font des pièces pour l'industrie aéronautique et la F1, mais leur division sports nautiques est dirigée par des gens très moyennement compétents. A leur décharge (toute relative), leurs clients sont des anciens véliplanchistes reconvertis dans le design et la distribution, qui ne sont pas tous des monstres de rigueur (ça varie beaucoup suivant les marques).
Par contre si le shop, l'importateur et la marque font leur boulot, les prises en charge de garantie sont nickel, à condition qu'il n'y ait pas tentative de truande du consommateur (tentatives assez fréquentes).

Pour Flikka, on a vu récemment que l'augmentation des volumes s'est traduite par de sérieux problèmes de qualité, mais avec en plus un SAV catastrophique. Quitte à avoir un problème sur un flotteur, je préfère l'avoir avec une marque et une usine qui assurent au niveau SAV, qu'avec une marque et/ou une usine qui fait n'importe quoi.

"L'industrie" du windsurf, c'est de l'artisanat plus, ce n'est pas vraiment une industrie. Il faut soit l'accepter (parce qu'on n'a pas le choix), soit passer à un autre sport.

MessagePosté: 15 Nov 2020, 05:57 

glissattitude a écrit:
on a encore pas mal de clients qui viennent peser les planches au magasin ... donc je comprends pourquoi les marques continuent cette chasse au poids ridicule. Souvent malheureusement, le problème vient de la demande car l'offre a tendance à se coller à la demande aveuglément :wink: .

C'est exactement cela.
Il y a les mêmes problèmes avec les mâts; quand MauiSails a enfin accepté que leurs mâts prennent 200 grammes (ce que leur fabricant leur conseillait depuis plusieurs années), leurs mâts sont devenus quasiment incassables.
Et avec les voiles: tous les pratiquants se gargarisent de la légèreté des voiles de certaines marques, et seulement quelques uns semblent se poser des questions quant à leur longévité.

MessagePosté: 15 Nov 2020, 09:11 

ThierryP a écrit:
vince4 a écrit:
Le problème c'est que Cobra fabrique les planches en fonction du cahier des charges des marques.

Non, le problème c'est justement que parfois, Cobra ne respecte pas le cahier des charges des marques.

oui mais je me souviens des Fanatic d'avant 2010 qui étaient hyper légères en Team Edition, puis soudainement, les mêmes modèles ont pris 500gr-1kg du jour au lendemain, preuve que le cahier des charges était trop light. Idem avec Exocet qui a tendance à avoir des planches un peu plus lourde mais logiquement plus solide.

Et si les marques demandent de mettre du carbone/Kevlar sur les noses, je pense que Cobra le ferait, et les planches seraient un minimum résistantes aux impacts sur le nez.
Après c'est clair que l'industrie dépend grandement de la qualité du personnel, et un gugus qui a la tête dans le luc, le lundi matin, le risque de dérive des process est élevé, et pire encore si c'est des intérims (non qualifiés) qui en ont rien à foutre...

MessagePosté: 15 Nov 2020, 09:31 

Parfaitement d'accord avec tout cela. Ce qui n'aide pas, c'est la saisonnalité de la demande, donc de la production, qui est très marquée. Cobra est donc obligé d'employer de nombreux intérimaires pendant les pics de fabrication, et on dirait qu'ils n'ont pas la capacité de les former rapidement et bien (et le fait qu'il s'agisse surtout de non-thaï ne doit pas faciliter la communication).

MessagePosté: 15 Nov 2020, 10:12 

ThierryP a écrit:
"L'industrie" du windsurf, c'est de l'artisanat plus, ce n'est pas vraiment une industrie. Il faut soit l'accepter (parce qu'on n'a pas le choix), soit passer à un autre sport.

plus je creuse le sujet, plus je m'oriente vers le custom, c'est à dire l'artisanat au sens noble du terme !
franchement pour le même prix, je préfère faire travailler des shapers français passionnés par leur métier, et qui ont une réelle expertise.

MessagePosté: 15 Nov 2020, 12:58 

J'essaye de revenir sur le sujet initial ;)

glissattitude a écrit:
lezardo76 a écrit:
... curieux de voir tabou sortir cette Fifty .. il doit bien avoir un marché niche. Les autres marques vont p'tre suivre ... ou pas.

Ou pas ... à avoir effectivement, car la demande client ne concerne que ceux qui découvrent le foil. Pas sûr que ça fasse un marché :wink:

Vu votre expérience foil et feedback sur le marché, j'avais bien senti à l'avance votre avis sur le convertible ... en 2017 c'était la tentative RSX:conversible et RS:one. Comme c'est passé à la trappe pour les J.O. et que le 100% windfoil est devenu légion ... J'ai été surpris par l'arrivée de la dernière bic convertible et cette Tabou Fifty, en me demandant si une clientèle est bien là. Maintenant si c'est pour "découvrir" le foil merci de donner votre avis si vous avez un jour l'occasion de la tester!
J'ai trouvé le premier test Allemand (merci google translate) .. ce serait proche d'une airride 74 pour le foil?? pas si mal que çà.
https://www.surf-magazin.de/boards/free ... -foilboard

Pour les discussions sur la qualité de construction .. c'est un peu biaisé. Pourquoi n'explosez vous pas le nez des Elix, PC2 ou Phantom? Parce qu'il y en a beaucoup moins sur le marché, que c'est une clientèle freeride/slalom (pas de backloop, flakka ou autres). La revente de ces flotteurs est toujours niquel, zéro chute méchante .. manipulé et utilisé par des pro riders!

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 15 Nov 2020, 13:22 

lezardo76 a écrit:
Pourquoi n'explosez vous pas le nez des Elix, PC2 ou Phantom? Parce qu'il y en a beaucoup moins sur le marché, que c'est une clientèle freeride/slalom (pas de backloop, flakka ou autres). La revente de ces flotteurs est toujours niquel, zéro chute méchante .. manipulé et utilisé par des pro riders!

j'ai vu des Elix bien marqués sur le pont avec des pocs partout pourtant l'utilisateur est soigneux et n'a pas le même problème avec ses planches Cobra.

Concernant les planches slalom de 5,5kg d'aspect "nickel" manipulées par des PRO riders de 100kg qui envoient grave en écrasant le clapot comme des porcs, et qui revendent leurs flotteurs chaque année, perso j'évite d'acheter ce genre d'occasion...

MessagePosté: 16 Nov 2020, 20:02 

lezardo76 a écrit:
Pour les discussions sur la qualité de construction .. c'est un peu biaisé. Pourquoi n'explosez vous pas le nez des Elix, PC2 ou Phantom? Parce qu'il y en a beaucoup moins sur le marché, que c'est une clientèle freeride/slalom (pas de backloop, flakka ou autres). La revente de ces flotteurs est toujours niquel, zéro chute méchante .. manipulé et utilisé par des pro riders!

tiens, photo du champion du monde hier.
le nez semble avoir bien mangé mais je me trompe peut-être...

Image

MessagePosté: 17 Nov 2020, 07:17 

Le’ gars prend 37nds, s’il se mange un paquet d’algues...même à 27/30nds, le flotteur risque un petit broyage en règle...

MessagePosté: 17 Nov 2020, 10:02 

Je ne comprends pas pourquoi la RS One convertible n'a pas eu plus de réussite : les intéressés devrait lire ou relire les essais d'Eric de Glissattitude.
Ce flotteur est léger, bien construit,avec un shape JM Giriec (XT Design). Il fonctionne très bien en foil freeride voire freerace suivant le pilote et le foil, et marche très bien en aileron avec le "toucher" du plan d'eau typique des shapes JM Giriec. La notre, acheté d'occasion à un gabarit plus lourd, a fait 42 sessions en 2 saisons (8 en aileron). Mon épouse y a fait ses classes foil tant en Horue Vini qu'en Zeeko et mes "petits" enfants de 15, 16 et 18 ans se régalent en 7 et 7.8 m² en aileron et en 5 et 6 m² en foil.
Pour des pratiquants n'ayant pas l'intention d’être champion du monde (ou du quartier!) de gabarit moyen, cette planche n'est pas loin d’être "le flotteur unique" dont beaucoup de pratiquants rêvent.
Vivement le printemps déconfiné ! Claude

Foils : Aeromod v2 Eassy M, FreeM, Eassy XL et FreeXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foils Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick Dlab 4 et sls 5 m²

MessagePosté: 17 Nov 2020, 11:22 

protecfilms a écrit:
Le’ gars prend 37nds, s’il se mange un paquet d’algues...même à 27/30nds, le flotteur risque un petit broyage en règle...

ça fait cher le paquet d'algues ! :?
à 3000€ la planche PHANTOM Slalom Foil soit disant "ultimate racing weapon"
Construction: Custom full carbon poids: 9,5 kg (la JP HYDROFOIL SLALOM sort à 8,6kg !!!)
Designed by Nicolas Goyard.
On est en 2020, des solutions pour éviter de broyer le nez existent, il suffirait juste que les designers se sortent les doigts, et arrêtent de s'en "battre les c......" pour reprendre l'expression de certain...

https://www.youtube.com/watch?v=qyxFptQdV4c

Image
Image

MessagePosté: 17 Nov 2020, 11:37 

vince4 a écrit:
Faudrait aussi expliquer aux gens que le départ planing ne dépend pas du poids du flotteur, mais dépend du shape, du volume et de la rigidité de la structure ! .

Pas d’accord sur le poids....un flotteur léger partira plus vite au planning que le même modèle plus lourd.

MessagePosté: 17 Nov 2020, 11:53 

OLIV F113 a écrit:
un flotteur léger partira plus vite au planning que le même modèle plus lourd.

je n'ai jamais dit le contraire...

MessagePosté: 17 Nov 2020, 12:34 

Je dois avoir des soucis de lecture élémentaire.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC