vince4 a écrit:
Le problème c'est que Cobra fabrique les planches en fonction du cahier des charges des marques.
Non, le problème c'est justement que parfois, Cobra ne respecte pas le cahier des charges des marques. J'ai eu l'occasion de le vérifier: j'ai vu des flotteurs avec le boîtier de travers, ou un flotteur avec le boîtier droit, mais décalé d'un cm par rapport à l'axe central du flotteur, ou des flotteurs dont les tissus n'ont pas été suffisamment imprégnés de résine, ou des zones qui ne devaient pas être poncées et qui l'ont été (résultat: le matériau absorbait la flotte), et le plus fort: un moule foiré, et on demande au meilleur ouvrier de Cobra de reprendre le shape à la main avant de l'envoyer à la marque pour l'approuver, puis Cobra lance la production de plusieurs dizaines de flotteurs; heureusement, le QC de la marque s'est rendu compte très vite de la supercherie, et a fait détruire tous les flotteurs et le moule.
Problèmes observés sur toutes les marques qui font fabriquer chez Cobra. Ces problèmes ne sont pas très fréquents, mais sont loin d'être rarissimes.
Oui, Cobra a une usine gigantesque, et oui, ils font des pièces pour l'industrie aéronautique et la F1, mais leur division sports nautiques est dirigée par des gens très moyennement compétents. A leur décharge (toute relative), leurs clients sont des anciens véliplanchistes reconvertis dans le design et la distribution, qui ne sont pas tous des monstres de rigueur (ça varie beaucoup suivant les marques).
Par contre si le shop, l'importateur et la marque font leur boulot, les prises en charge de garantie sont nickel, à condition qu'il n'y ait pas tentative de truande du consommateur (tentatives assez fréquentes).
Pour Flikka, on a vu récemment que l'augmentation des volumes s'est traduite par de sérieux problèmes de qualité, mais avec en plus un SAV catastrophique. Quitte à avoir un problème sur un flotteur, je préfère l'avoir avec une marque et une usine qui assurent au niveau SAV, qu'avec une marque et/ou une usine qui fait n'importe quoi.
"L'industrie" du windsurf, c'est de l'artisanat plus, ce n'est pas vraiment une industrie. Il faut soit l'accepter (parce qu'on n'a pas le choix), soit passer à un autre sport.