Je me suis installé en Bretagne il y a environ 8 ans.
J'ai tout de suite été sidéré par le nombre de véhicules sans permis et de mobylettes.
J'ai tenu plusieurs établissements de distribution de "carburant" en Bretagne.
Je ne crois pas que cela soit une question de Nord ou de Sud mais de position par rapport à la mer.
A Questembert, ça boit de la triple de la Heineken ou de la bière du démon (12°! Wouah!).
Dans les petits villages autour de Carhaix ça boit de la blonde Bretonne moins forte mais par contre ils boivent du rouge jusqu'à plus soif.
En 1 an de présence à coté de Carhaix, j'y ai vu beaucoup de gens mourir de l'alcool, terminer dans un fossé ou se suicider suite à une longue dépendance.
En bretagne sud un maitre nageur sauveteur poursuivi par les gendarmes a pris la voie rapide Nantes Lorient en sens inverse et à tué une maman dans sa 106, faisant 2 petites orphelines.
Il avait des traces de drogue dans le sang + de l'alcool...il est rentré libre à l'audience, il est ressorti libre.
Je participe à des colloques sur les addictions au TGI de Vannes en tant que membre de l'UMIH.
L'alcool n'est pas et de très loin le seul problème en Bretagne et les tranches d'ages incriminées plus surprenantes que l'on pense (il n'y a pas que les "jeunes" qui se défoncent la gueule et ont des accidents, mais eux sont bien plus contrôlés que les autres).
La gendarmerie du Morbihan, la préfecture, les pompiers, les mairies, font une guerre sans merci aux établissements de nuit et à l'alcool.
Mais cette politique a finalement un effet assez pervers.
Les statistiques révèlent en effet que les 15/25 ans et les 50 65 ans délaissent l'alcool pour d'autres substances plus difficilement détectables, mais tout aussi dangereuses (et je ne parle pas la de haschich).
Les établissements de nuits sont pris d'assauts tous les vendredis et samedis soir par des cohortes de flics qui contrôlent tout le monde...même mes les bus qui raccompagnent la viande saoule. Les bus en question sont ultras cleans...mais ils les font quand attendre des plombes pour des "vérifications".
Résultat : tu gagne plus d'argent et tu as moins d'ennuis en louant ta sono dans des soirées privés. (Ceci avec un gros chèque de caution car parfois le matos est saisie).
La mairie rassemblement national de mon premier établissement m'a fait les pires ennuis avec mes 2 bus : J'ai fait l'objet d'une plainte pour...exercice illégal de la profession de taxi...et considérant qu'aucun établissement de nuit ne fait payer le dit transport, c'étais juste du harcèlement.
La réglementation est très favorable aux restaurants qui peuvent ouvrir jusqu'à 3H du matin.
Les soirées musique ont y servait des pizzas (c'est le plat national en Bretagne centre).
La mairie a prétendu que les pizzas, ce n'était pas de la bouffe et qu'une machine à fumée et un jeu de lumière suffisait à caractériser une activité de boite de nuit.
Résultat de tout ce cirque, les jeunes et moins jeunes se réunissent dans des lieux privés...dans lequel il n'y a aucune limite et aucun contrôle.
Je me souvient d'une maman venue dans mon établissement un soir tard dans la nuit, persuadée qu'il était chez moi.
On l'as laissé faire le tour de l'établissement...elle a appelé sa petite amie (qui lui avait servie d'alibi).
En réalité, le môme était parti dans une soirée privée, il a dérapé dans un virage ou il y avait un rail...la moto est passée sous le rail, le corps est passé sous le rail...la tête est restée sur la route! (Heureusement les caméras ont prouvés qu'il n'était pas passé chez moi ce soir la, sinon aie! aie! aie!).
Dans les villages autour de Carhaix c'est l'anarchie par contre : les brigades de gendarmerie sont loins : surtout l'été.
Les bars ferment à pas d'heure, les gens se battent une fois saouls, la drogue est partout.
Cultiver du haschich, c'est facile en Bretagne! Tu as des champs de chanvre parfois...et c'est la même plante à la base!
Personne ne se gène.
Je me souvient d'un mec à Morlaix sur la grand place du marché qui m'interpelle un soir : Excuse moi, euh...t'as du matos.
Moi : J'ai une tête de dealer?
Lui goguenard : Bah avec ton bonnet, t'as l'air cool ouais!
Moi : Va donc à l'hôtel! (Il ne comprends pas), l'hôtel de police en face : ils toutes les bonnes adresses, crois moi!
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
|