Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 29 Nov 2020, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
benoitktm a écrit:
Non, dans 10/13 nds je suis en 7m.
Et dans 7/10 en 9m.

Tu navigues ou Vince ? J'aimerais tellement te rencontrer
Merci


benoitktm a écrit:
Tu es surtout un gros crétin...
Je stop tte discussion avec toi, c est une perte de temps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 29 Nov 2020, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
Dommage...j'avais un fuselage à te faire tester

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 29 Nov 2020, 21:30 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
benoitktm a écrit:
Dommage...j'avais un fuselage à te faire tester

benoitktm a écrit:
Mais expliquez moi pourquoi vous continuez à argumenter avec Vince...
On a pas besoin de boulet dans son genre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
vince4 a écrit:
Ok désolé, je pensais que tu naviguais à la Tranche/mer.
oui le spot est à 2,5km de la balise météo.
Tu es motivé car les bords font max 250m. C'est clair que le Vini est le foil idéal dans ces conditions !

sinon je ne sais pas trop quoi dire. Les relevés correspondent encore une fois parfaitement avec ce que je dis depuis le début.
Benoitktm est en grosse planche+9m dans 10-13 noeuds, et ça corrobore avec toi qui est en Vini+Tiny+5,9 dans 10-19 noeuds.

en tout cas merci à toi pour ton rapport de session.


*Par ce vent très faible hier j'ai pris l'option la moins loin, chez moi il 'y avait presque rien je ne pensais pas naviguer (y a la limite des 20kms aussi) sinon je navigue de la tranche à notre dame de monts en fonction des conditions.

*Les bords ne faisaient même pas 200m car le plan d'eau est bas et je préfère ne pas me rapprocher des rives....Donc oui le vini est au top dans ce cas (et d'autres mais ne relançons pas le débat).

*Par contre sur l'eau je n'estime pas le vent à 10/19kns. Mais à 6/14kns (6kns mini/14kns maxi) avec une moyenne en dessous de 10kns. Ce sont les claques à 10kns et plus (mais je pense aussi que j'y arrive avec 8/9 kns si la claque dure assez de temps) qui me permettent de décoller ensuite en pompant la voile et le foil on peut rester en l'air avec moins de vent et même passer son jibe puis relancer avec une autre riséee...c'est ce qui fait la session "marrante" et totalement différente à une session en mer, le but du jeu c'est d'être en l'air (faire un petit moove aussi si possible, hier 1*360 posé, du carving (S) et des duckjibes). Et finalement moins on va vite "mieux" c'est car le bord dure plus longtemps!

*Sur les relevés d'infoclimat c'est 10kns moyen rafales à 19kns ce n'est pas 10/19kns où pour moi là c'est 10kns mini et 19kns maxi. Et ça fait toute la différence...

...car si c'est 10/19kns avec 15 de moyenne je peux être en 4,7( avec une perte de vol dans les molles)...mais avec une moyenne à 10kns et claques maxi à 19kns (ce que je n'avais pas sur l'eau car le plan d'eau est encaissé avec de la végétation autour, il est sinueux aussi donc rien à voir avec l'anémo de la tour de contrôle de l'aérodrome qui doit être bien dégagée) on a aussi des molles...forcément pour faire la moyenne à 10!!! et là c'est une autre histoire avec ce qu'on essaie de te faire comprendre, c'est à dire que l'on peut voler dès 7/8 kns, et ce que tu crois...mais tu vas bien finir par le voir de tes propres yeux et finir par nous croire...

Puisque Benoit te propose de venir le voir...peut-être allez vous devenir copain ensuite :wink:

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 15:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
carve85 a écrit:
Puisque Benoit te propose de venir le voir...peut-être allez vous devenir copain ensuite :wink:

Il y a des types qui sont odieux par mail ou sur les forums, et qui sont adorables dès qu'ils ne sont plus sur leur clavier; donc ils devraient tenter leur chance, ce pourrait être le début d'une grande histoire d'amour :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 15:27 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
carve85 a écrit:
vince4 a écrit:
Ok désolé, je pensais que tu naviguais à la Tranche/mer.
oui le spot est à 2,5km de la balise météo.
Tu es motivé car les bords font max 250m. C'est clair que le Vini est le foil idéal dans ces conditions !

sinon je ne sais pas trop quoi dire. Les relevés correspondent encore une fois parfaitement avec ce que je dis depuis le début.
Benoitktm est en grosse planche+9m dans 10-13 noeuds, et ça corrobore avec toi qui est en Vini+Tiny+5,9 dans 10-19 noeuds.

en tout cas merci à toi pour ton rapport de session.


*Par ce vent très faible hier j'ai pris l'option la moins loin, chez moi il 'y avait presque rien je ne pensais pas naviguer (y a la limite des 20kms aussi) sinon je navigue de la tranche à notre dame de monts en fonction des conditions.

*Les bords ne faisaient même pas 200m car le plan d'eau est bas et je préfère ne pas me rapprocher des rives....Donc oui le vini est au top dans ce cas (et d'autres mais ne relançons pas le débat).

*Par contre sur l'eau je n'estime pas le vent à 10/19kns. Mais à 6/14kns (6kns mini/14kns maxi) avec une moyenne en dessous de 10kns. Ce sont les claques à 10kns et plus (mais je pense aussi que j'y arrive avec 8/9 kns si la claque dure assez de temps) qui me permettent de décoller ensuite en pompant la voile et le foil on peut rester en l'air avec moins de vent et même passer son jibe puis relancer avec une autre riséee...c'est ce qui fait la session "marrante" et totalement différente à une session en mer, le but du jeu c'est d'être en l'air (faire un petit moove aussi si possible, hier 1*360 posé, du carving (S) et des duckjibes). Et finalement moins on va vite "mieux" c'est car le bord dure plus longtemps!

*Sur les relevés d'infoclimat c'est 10kns moyen rafales à 19kns ce n'est pas 10/19kns où pour moi là c'est 10kns mini et 19kns maxi. Et ça fait toute la différence...

...car si c'est 10/19kns avec 15 de moyenne je peux être en 4,7( avec une perte de vol dans les molles)...mais avec une moyenne à 10kns et claques maxi à 19kns (ce que je n'avais pas sur l'eau car le plan d'eau est encaissé avec de la végétation autour, il est sinueux aussi donc rien à voir avec l'anémo de la tour de contrôle de l'aérodrome qui doit être bien dégagée) on a aussi des molles...forcément pour faire la moyenne à 10!!! et là c'est une autre histoire avec ce qu'on essaie de te faire comprendre, c'est à dire que l'on peut voler dès 7/8 kns, et ce que tu crois...mais tu vas bien finir par le voir de tes propres yeux et finir par nous croire...

Puisque Benoit te propose de venir le voir...peut-être allez vous devenir copain ensuite :wink:


merci pour ton commentaire qui se veut constructif et bienveillant.

Si j'ai ouvert ce Topic, c'est que je suis sûr de ce que j'avance, car j'ai vérifié à de nombreuses reprises que lorsque mon anémo indique moins de 10 noeuds, et bien il n'y a que les kitefoils à l'eau.
Même les gens à qui je montre mon anémo qui indique 10 noeuds, me disent (pour la majorité) que mon anémo est faux, car pour eux, ils estiment le vent à 5-6 noeuds. Le problème c'est que les gens se sont forgé une fausse échelle d'évaluation du vent à cause des marques qui osent donner des chiffres complètement farfelus pour vendre n'importe quoi. Cela dit, je trouve que les marques deviennent un peu plus raisonnables ces derniers temps, et donnent des chiffres moins aberrants, et on ne voit plus des 4 ou 5 noeuds dans les brochures publicitaires.
Voilà pourquoi je demande une vidéo avec un anémo calibré, car ça oblige les gens a avoir un minimum de rigueur.

Le sujet est sensible et j'en suis conscient mais ce n'est pas une raison pour troller ou insulter.
Le but du jeu c'est d'être constructif et d'amener des preuves.
On est des adultes donc on peut très bien débattre dans le calme, la sérénité et la bonne humeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 16:13 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Là on a un exemple avec un vent mesuré à 2 km du lieu de navigation.
Vent moyen de 10 nds, rafales maxi à 19 nds (rafales de 10 min 15,5 nds moyen). Si sur 10 min il y a 15,5 nds, ca fait a peine 9 moyen pour les 45 min restantes.
Si le vent n'est pas plus fort sur le lac, ca fait déjà du vol dans 9 nds avec une 5.9 ... ce ne serait pas ridicule et ferait qu'au moins un mec en windfoil volerait en dessous de 10 nds :shock: :roll: :lol:

La mesure du vent sur l'aerodrome est effectuée à 10 m d'un sol dont l'altitude est de 90m.
Le plan d'eau sinueux situé à 2 km est à 55 m d'altitude lorsque le lac est plein donc bien en contrebas. Il y a pas mal d'arbre autour.
Est-ce que cela renforce le vent ou pas .... Je crois que non mais je ne serais pas étonné que d'autres pensent le contraire.


Ref pour le vent
https://www.infoclimat.fr/observations- ... nits!km=nq
autre lien avec un peu d'intérêt :
https://alizes.jimdofree.com/monter-un- ... ur-du-mat/
https://wind-data.ch/tools/profile.php?lng=fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 17:02 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
SebC11 a écrit:
ca fait déjà du vol dans 9 nds avec une 5.9 ... ce ne serait pas ridicule et ferait qu'au moins un mec en windfoil volerait en dessous de 10 nds :shock: :roll: :lol:

attention on parle du vent nécessaire pour le décollage !
il est clair que ça vole dans beaucoup moins de vent que le décollage, d'ailleurs ça a déjà été évoqué dans ce sujet, qu'il est dangereux de foiler trop loin quand le vent est limite, car il y a risque de mettre 3h pour rentrer.
Dans du vent rafaleux, c'est facile de chopper une rafale à 10-15 noeuds et ensuite de maintenir le vol dans beaucoup moins de vent, à condition de rester en l'air.
Et ça Carve85 sait bien le faire (voir ses divers commentaires quand il navigue avec son pote en 7,5).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 17:51 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Là on parle aussi de rester en l'air dans 9 nds moyen (mesuré sur l'aérodrome) sur un lac de 300 m de large ...

Du reste vince4, tu penses qu'il y avait combien en moyenne (45 min) sur le lac ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
SebC11 a écrit:
Du reste vince4, tu penses qu'il y avait combien en moyenne (45 min) sur le lac ?

aucune idée, je ne connais pas ce lac, ni les lieux. Ce que je peux dire, c'est que chaque spot a ses caractéristiques propres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
vince4 a écrit:
(...)
Si j'ai ouvert ce Topic, c'est que je suis sûr de ce que j'avance, car j'ai vérifié à de nombreuses reprises que lorsque mon anémo indique moins de 10 noeuds, et bien il n'y a que les kitefoils à l'eau.
(...)
Le sujet est sensible et j'en suis conscient mais ce n'est pas une raison pour troller ou insulter.
Le but du jeu c'est d'être constructif et d'amener des preuves.
On est des adultes donc on peut très bien débattre dans le calme, la sérénité et la bonne humeur.


Ben non, on peut pas débattre justement : ta certitude exprimée empêche toute discussion. C'est là le soucis de tout ce sujet.
A noter :
Sur le simple plan logique, le fait que tu n'aies jamais constaté un phénomène n'empêche nullement sa réalité.
Inversement le simple fait que d'autres aient constaté le dit phénomène suffit à prouver son existence.
Certes, tout le monde peut se tromper, et toi avoir raison, tout seul, dans ton coin.
C'est pas le plus probable.

=> va rencontrer du monde, dans des coins à pétole. Et mesure toi même, car une vidéo ne te convaincra pas plus.

Quand je te dis que je m'arrête au bateau comité d'une régate en cours (en vol, 7.8 ), le gars me dit "ça remonte j'ai mesuré 10 nœuds tout à l'heure" et que je repars (en vol, toujours 7.8 forcément) tu penses que :
- j'ai mal estimé ?
- j'ai mal entendu ?
- que le gars ancré sur la bouée se trompe en lisant ?
- que son anémo "ffv" à coupelles est faux ?

Ça peut passer pour un gros manque d'humilité ton entêtement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 19:23 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
FiFi a écrit:
Ben non, on peut pas débattre justement : ta certitude exprimée empêche toute discussion. C'est là le soucis de tout ce sujet.
A noter :
Sur le simple plan logique, le fait que tu n'aies jamais constaté un phénomène n'empêche nullement sa réalité.
Inversement le simple fait que d'autres aient constaté le dit phénomène suffit à prouver son existence.
Certes, tout le monde peut se tromper, et toi avoir raison, tout seul, dans ton coin.
C'est pas le plus probable.

=> va rencontrer du monde, dans des coins à pétole. Et mesure toi même, car une vidéo ne te convaincra pas plus.

Quand je te dis que je m'arrête au bateau comité d'une régate en cours (en vol, 7.8 ), le gars me dit "ça remonte j'ai mesuré 10 nœuds tout à l'heure" et que je repars (en vol, toujours 7.8 forcément) tu penses que :
- j'ai mal estimé ?
- j'ai mal entendu ?
- que le gars ancré sur la bouée se trompe en lisant ?
- que son anémo "ffv" à coupelles est faux ?

Ça peut passer pour un gros manque d'humilité ton entêtement.

J'ai quand même l'impression que tu te répètes et ça ne fait pas avancer les choses.
Ce n'est pas moi qui est relancé le sujet, je te signale.
D'autre part, PERSONNE n'a posté une vidéo avec anémo en visu, pourtant j'ai eu plusieurs promesses et je n'ai forcé personne.
Par contre, les 2 analyses de cas (benoitktm et Carve85) montrent quand même, que les relevés de vent de la sation météofrance proche, sont parfaitement en accord avec ce que je dis depuis le début.
Tu vas me dire que c'est une coïncidence ?


Dernière édition par vince4 le 30 Nov 2020, 19:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Dispo demain après midi et un vent annoncé plus nord mais ça doit passer sur le barrage de moulin papon. Je prendrai le temps de faire un relevé avec mon anémo pour comparer avec ce que donne celui de l'aérodrome. Pour les prévisions le modèle arôme annonce 20 kmh rafales à 30, le GFS annonce 10/16kns à 13h00 et 9/16 à 16h00...mais météo France juste 20 kmh. Dimanche arôme annonçait 15 rafales à 30 et Météo France 25kmh...à suivre...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
vince4 a écrit:
J'ai quand même l'impression que tu te répètes et ça ne fait pas avancer les choses.
Ce n'est pas moi qui est relancé le sujet, je te signale.
D'autre part, PERSONNE n'a posté une vidéo avec anémo en visu, pourtant j'ai eu plusieurs promesses et je n'ai forcé personne.
Par contre, les 2 analyses de cas (benoitktm et Carve85) montrent quand même, que les relevés de vent de la sation météofrance proche, sont parfaitement en accord avec ce que je dis depuis le début.
Tu vas me dire que c'est une coïncidence ?


Ben oui, tu vois c'est stérile.
Les témoignages tu ne crois pas. Et tu n'oses pas le dire clairement au passage.
Les photos tu ne crois pas.
Les vidéos drones ou cam embarquées tu ne crois pas.
On va se faire chier à faire faire - par un pote libre à l'instant T - une vidéo en vol, avec forcément un anémo pas au même endroit que le gars, et se manger tes remarques incrédules sur "pas dans la rafales, la barque dérive, ton vélo est pas calibré..." Sérieux ?
Tu veux croire, tu bouges.
Sinon à la limite tu payes, et tu auras ta vidéo.

En attendant on peut quand même affirmer, avec autant d’aplomb que toi vis à vis de nous, que tu dis des choses fausses.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 30 Nov 2020, 20:08 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
FiFi a écrit:
vince4 a écrit:
J'ai quand même l'impression que tu te répètes et ça ne fait pas avancer les choses.
Ce n'est pas moi qui est relancé le sujet, je te signale.
D'autre part, PERSONNE n'a posté une vidéo avec anémo en visu, pourtant j'ai eu plusieurs promesses et je n'ai forcé personne.
Par contre, les 2 analyses de cas (benoitktm et Carve85) montrent quand même, que les relevés de vent de la sation météofrance proche, sont parfaitement en accord avec ce que je dis depuis le début.
Tu vas me dire que c'est une coïncidence ?


Ben oui, tu vois c'est stérile.
Les témoignages tu ne crois pas. Et tu n'oses pas le dire clairement au passage.
Les photos tu ne crois pas.
Les vidéos drones ou cam embarquées tu ne crois pas.
On va se faire chier à faire faire - par un pote libre à l'instant T - une vidéo en vol, avec forcément un anémo pas au même endroit que le gars, et se manger tes remarques incrédules sur "pas dans la rafales, la barque dérive, ton vélo est pas calibré..." Sérieux ?
Tu veux croire, tu bouges.
Sinon à la limite tu payes, et tu auras ta vidéo.

En attendant on peut quand même affirmer, avec autant d’aplomb que toi vis à vis de nous, que tu dis des choses fausses.

laisse tomber et passe ton chemin,
là tu es en mode attaque pour pourrir le sujet qui a déjà subit de nombreux trollages...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com