carve85 a écrit:
vince4 a écrit:
Ok désolé, je pensais que tu naviguais à la Tranche/mer.
oui le spot est à 2,5km de la balise météo.
Tu es motivé car les bords font max 250m. C'est clair que le Vini est le foil idéal dans ces conditions !
sinon je ne sais pas trop quoi dire. Les relevés correspondent encore une fois parfaitement avec ce que je dis depuis le début.
Benoitktm est en grosse planche+9m dans 10-13 noeuds, et ça corrobore avec toi qui est en Vini+Tiny+5,9 dans 10-19 noeuds.
en tout cas merci à toi pour ton rapport de session.
*Par ce vent très faible hier j'ai pris l'option la moins loin, chez moi il 'y avait presque rien je ne pensais pas naviguer (y a la limite des 20kms aussi) sinon je navigue de la tranche à notre dame de monts en fonction des conditions.
*Les bords ne faisaient même pas 200m car le plan d'eau est bas et je préfère ne pas me rapprocher des rives....Donc oui le vini est au top dans ce cas (et d'autres mais ne relançons pas le débat).
*Par contre sur l'eau je n'estime pas le vent à 10/19kns. Mais à 6/14kns (6kns mini/14kns maxi) avec une moyenne en dessous de 10kns. Ce sont les claques à 10kns et plus (mais je pense aussi que j'y arrive avec 8/9 kns si la claque dure assez de temps) qui me permettent de décoller ensuite en pompant la voile et le foil on peut rester en l'air avec moins de vent et même passer son jibe puis relancer avec une autre riséee...c'est ce qui fait la session "marrante" et totalement différente à une session en mer, le but du jeu c'est d'être en l'air (faire un petit moove aussi si possible, hier 1*360 posé, du carving (S) et des duckjibes). Et finalement moins on va vite "mieux" c'est car le bord dure plus longtemps!
*Sur les relevés d'infoclimat c'est 10kns moyen rafales à 19kns ce n'est pas 10/19kns où pour moi là c'est 10kns mini et 19kns maxi. Et ça fait toute la différence...
...car si c'est 10/19kns avec 15 de moyenne je peux être en 4,7( avec une perte de vol dans les molles)...mais avec une moyenne à 10kns et claques maxi à 19kns (ce que je n'avais pas sur l'eau car le plan d'eau est encaissé avec de la végétation autour, il est sinueux aussi donc rien à voir avec l'anémo de la tour de contrôle de l'aérodrome qui doit être bien dégagée) on a aussi des molles...forcément pour faire la moyenne à 10!!! et là c'est une autre histoire avec ce qu'on essaie de te faire comprendre, c'est à dire que l'on peut voler dès 7/8 kns, et ce que tu crois...mais tu vas bien finir par le voir de tes propres yeux et finir par nous croire...
Puisque Benoit te propose de venir le voir...peut-être allez vous devenir copain ensuite

merci pour ton commentaire qui se veut constructif et bienveillant.
Si j'ai ouvert ce Topic, c'est que je suis sûr de ce que j'avance, car j'ai vérifié à de nombreuses reprises que lorsque mon anémo indique moins de 10 noeuds, et bien il n'y a que les kitefoils à l'eau.
Même les gens à qui je montre mon anémo qui indique 10 noeuds, me disent (pour la majorité) que mon anémo est faux, car pour eux, ils estiment le vent à 5-6 noeuds. Le problème c'est que les gens se sont forgé une fausse échelle d'évaluation du vent à cause des marques qui osent donner des chiffres complètement farfelus pour vendre n'importe quoi. Cela dit, je trouve que les marques deviennent un peu plus raisonnables ces derniers temps, et donnent des chiffres moins aberrants, et on ne voit plus des 4 ou 5 noeuds dans les brochures publicitaires.
Voilà pourquoi je demande une vidéo avec un anémo calibré, car ça oblige les gens a avoir un minimum de rigueur.
Le sujet est sensible et j'en suis conscient mais ce n'est pas une raison pour troller ou insulter.
Le but du jeu c'est d'être constructif et d'amener des preuves.
On est des adultes donc on peut très bien débattre dans le calme, la sérénité et la bonne humeur.