Nous sommes le 02 Sep 2025, 02:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 02 Fév 2021, 12:06 

La formule a été pas mal critiquée au début (moi le premier, je trouvais ça juste moche) mais force est de reconnaître que les kiwis avaient raison

MessagePosté: 02 Fév 2021, 12:38 

Carl76 a écrit:
C'est bien pour l'avancée technologique et le spectacle, après pour l'intérêt des régates... ca va finir par ressembler plus à une course d'offshore qu'à une régate de voilier

En fait, il y a 2 courses qui se déroulent en parallèle : les régates en elles-mêmes, mais aussi la course technologique non-stop pour améliorer les performances de ces bateaux. Le cas des anglais est spectaculaire, avec un retournement de situation incroyable : zéro manche gagnée lors des régates de Noël et 6 manches gagnées sur 6 lors de la Coupe Prada. Le "comeback kid" de cette édition, c'est vraiment Ben Ainslie pour le coup ! Il était aussi à l'origine du retour spectaculaire des ricains en 2013 à San Francisco. C'est vraiment celui à surveiller de près.
https://www.sailingworld.com/story/raci ... s-team-uk/

Après le chavirage catastrophique des ricains, ils ont passé 10 jours à réparer le bateau, puis ont eu très peu de temps pour tester et valider tous les systèmes et avoir ainsi un bateau à nouveau compétitif. Ils n'étaient plus en mode développement maximal, mais en mode survie maximale. Patriot v2.0 est resté au niveau v1.0 en réalité, voire v0.9 ou v0.8 quand on voit la difficulté à maintenir une assiette stable ou à effectuer des manoeuvres au top. Pendant ces 2 semaines, Britannia et Luna Rossa ont eu tout le temps d'améliorer leur enveloppe de performance maximale. Les versions 2.0 ont brillé et le résultat est limpide : les ricains n'ont plus jamais été en mesure de prendre l'avantage sur les italiens : 0 à 4 sur 4 manches.

Ceci est très bien expliqué :
https://www.youtube.com/watch?v=jZ-W72omaNM
https://www.sailingworld.com/story/raci ... ing-early/
https://whatsupnewp.com/2021/01/america ... ricas-cup/

Question action et suspense, regarde la dernière régate entre Brittania et Luna Rossa : réparation d'une panne de cunningham sur Brittania juste avant le départ, 9 changements de leader, défense efficace du côté favorable selon les bascules de vent, et cerise sur le gâteau, un dernier croisement d'anthologie à ±42 noeuds au portant avec 29 m d'écart, ce qui correspond à 1.3 seconde à ces vitesses-là. Jimmy Spithill essaye d'infliger une pénalité à Ben Ainslie en étant prioritaire tribord amure, mais il s'y prend mal, cherchant délibérément le contact en abattant continuellement (changement de cap de 14° sur les 10 dernières secondes) et fait un peu trop de comédie Hollywood en passant au cul des anglais. Ni Ben ni le jury n'ont été dupe avec dirty Spithill :wink: Un régal à regarder :wink:
https://www.youtube.com/watch?t=8091&v=N8--jRxcXgM
https://www.youtube.com/watch?v=e-HinUVSYj4

Dernière édition par hypersonic le 02 Fév 2021, 14:52, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Fév 2021, 12:54 

Merci Hypersonic pour ces détails et précisions

MessagePosté: 03 Fév 2021, 05:04 

hypersonic a écrit:
Endorphin a écrit:
hypersonic a écrit:
Pour la petite histoire, TNZ a enregistré une Vmax à 57 noeuds avec ses nouveaux foils lors d'un petit entraînement de routine... :shock:

C'est completement hallucinant. Qui il y a 10 ans aurait cru que sur la coupe de l'America on irait a de telles vitesses?

La grosse surprise est que ces monocoques sont globalement bien plus performants que les catamarans des éditions précédentes : ± même vitesses au portant mais ils remontent bcp mieux et surtout bcp plus vite au près, sans aile rigide. Le design tablait sur une Vmax de 50 noeuds; American Magic a tapé une Vmax de 53.3 en enroulant une bouée au portant et l'évolution continue de ces bateaux tend à dépasser cette limite.
Si le design table sur une Vmax de 60 noeuds lors de la prochaine édition, ça va devenir compliqué question développement de solutions techniques pour enrayer la super-cavitation des foils au delà de 50-55 noeuds. Le design des foils de Vestas produisait malheureusement bcp trop de traînée en dessous des 50 noeuds.

C'est pas les monocoques qui sont plus performant que les catas , c'est les foils ......

L'avantage du foil , c'est qu'une fois en vol , tu te fou un peut dans une certaine mesure du support sur lequelle il est fixé , il y avait un gars qui en avait fait la démonstration en fixant son kite foil sur une simple palette en bois et bien ca marchait pas si mal .........

Après là on arrive 8 ans après les premieres régates en foil de l'America's Cup et vu les budgets en jeu , forcément il y a eu aussi des avancées technologiques aux niveaux des voiles et gréements , si tu grattes en rendements 10 % sur les foils et 5 % sur les esparts ben ça fait entre 8 à 12 kn de plus en V-max pour l'ensemble :

45 kn de V-max pour les AC72 + 12 kn = 57 kn pour les AC75 ......

Sur la même période mais pas avec les meme budgets on est passé de 40 kn en V- max 2 s à 48 kn en Kite foil .

MessagePosté: 03 Fév 2021, 07:50 

Bref le seul support qui continue à se trainer sur foil, c'est le windsurf!

MessagePosté: 03 Fév 2021, 08:30 

La wing ^^

MessagePosté: 03 Fév 2021, 09:00 

J'ai l'impression que les premiers tri puis cata jouaient surtout la carte du vol stable alors qu'ici il y a un aspect portance + force anti dérive bien plus marqué au niveau du dessin général.
Moi aussi je trouvais le concept assez alambiqué...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Fév 2021, 09:32 

christophe rousse a écrit:
45 kn de V-max pour les AC72 + 12 kn = 57 kn pour les AC75 ......

Sur la même période mais pas avec les meme budgets on est passé de 40 kn en V- max 2 s à 48 kn en Kite foil .

Il y a 2 points Christophe.

1 > La créativité et R&D

2 > Les coûts : fabrication, équipage, déplacements, infrastructures au sol et en mer

- N'importe quel support peut utiliser pour son propre compte les avancées dues au premier point.

- Le deuxième est d'un point de vu relatif, "négligeable" pour le Kite et la planche.

Il faut arrêter de justifier les écarts de plus en plus importants, uniquement pour des raisons d' €

MessagePosté: 03 Fév 2021, 10:34 

La trainée aérodynamique des pilotes (et aussi de l'engin - les cata c'est surement moins bon en fait là dessus !?!)... c'est le point clé !

Sur les AC 75 ils leur suffit de baisser la tête pour ramener la trainée des boyzs à zéro avec un rapport trainée/puissance très favorable...
En Windsurf, pour Albeau ... il va falloir trouver autre chose mais à l'évidence , a part un tour de magie !!!

le foil en windsurf restera un moyen accessible pour accéder aux sensations en foil facilement (plus facile qu'en kite et qu'en wing - je pense après avoir essayé)

MessagePosté: 03 Fév 2021, 11:59 

L’aéro du pilote est un problème sur un kite aussi
Un kite foil torche un kite normal dans toutes les conditions
Un windfoil se fait torcher par une planche de slalom dès que ça souffle un peu

MessagePosté: 03 Fév 2021, 12:14 

En vitesse, ou sur un parcours de race type AC ?
Juste pour savoir si c'est vraiment le prisme de la vitesse ta grille de lecture.
Genre une course qui ferait le tour d'une île...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Fév 2021, 12:30 

Je parle quand tu tires des bords sur ton spot comme 99% d’entre nous

Est-ce que les kite foil ont besoin de faire le tour d’une île pour casser le ass des kites sans foil ?

Je pensais que le windfoil allait progresser vite et qu’en 2021, les planches de slalom seraient enterrées mais on en est très loin

MessagePosté: 03 Fév 2021, 18:05 

Ben tu te trompais, et tu parles d'un tout autre scénario même si il est beaucoup plus proche de notre pratique ordinaire.
Ceci dit, pour les conditions usuelles de l'immense majorité du territoire je serais moins tranché que toi. Genre sous 13-14 nœuds constants un slalom ça plane pas si fort que ça.
Surtout si tu regardes pas uniquement la Vmax mais aussi la vitesse moyenne, car du slalom qui fait des bords entrecoupés de temps d'attente ça reste assez fréquent je trouve...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Fév 2021, 23:30 

FiFi a écrit:
Genre sous 13-14 nœuds constants un slalom ça plane pas si fort que ça.

Nan mais on parle de planche a voile, pas de pedalo :D

Je me demande si dans 10 ans on va avoir un mix des AC 75 avec les maxi des tours du monde pour un espece d'hybride qui te fait le tour du monde en 30 jours...

MessagePosté: 04 Fév 2021, 05:20 

Pour moi , mais je peux me tromper , le soucis du Windfoil.est qu'ils n'est pas adapter pour avoir une bonne vitesse à cause de la résultante des forces en présence.

J'explique pour être plus claire : en kitefoil , on peut prendre de la contre gite même au portant pour s'opposer à la traction de la voile ( Jusqu'à 45/50 ° )., notre gros soucis c'est la trainé aérodynamique des lignes et suspentes des caissons , c'est pas pour rien que la recherche se dirige sur le raccourcissement aux plus court des lignes ( 12 m ).et le moins possible de lignes de bride ( 3 au lieu de 4 ) pour compenser le manque de tenu du profil de l'aile , les nouveaux caissons de race dispose de lattes dans leur largeur .

La planche ne permet pas de prendre de contre gite aussi importante que le kite et cela malgré une meilleure traînée aérodynamique de la voile par rapport à l'aile de kite , d'où la vitesse inférieure en Windfoil .

Et ca explique du cout pourquoi une planche de slalom normale va plus vite qu'un.Windfoil.dans le vent fort car l'ensemble a un meilleur rendement , le foil dans ce cas precis induit une traine hydrodynamique nettement superieur à un simple aileron .( Surtout que si l'on regarde bien , l'arrière d'un planche de slalom n'a n'y plus n'y moins que le comportement d'un foil .....)

Le Wingfoil a le meme soucis que le Windfoil mais avec en plus un rendement encore pire de l'aile que le kite , donc encore moins rapide que le Windfoil .

Quand au AC 75 , ls peuvent sans soucis compenser l'absence de contre gite en améliorant leur rendement en augmentant leur voilure chose difficile à faire en Windfoil d'autant plus qu'ils possèdent un réglage hydrolique d'incidence des foils en navigation alors que pour le Wind , Wing et Kite foil , ben la pompe de réglage , c'est nous .....

Illustration de mes propos :

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 18  Suivante

Heures au format UTC