Pour moi , mais je peux me tromper , le soucis du Windfoil.est qu'ils n'est pas adapter pour avoir une bonne vitesse à cause de la résultante des forces en présence.
J'explique pour être plus claire : en kitefoil , on peut prendre de la contre gite même au portant pour s'opposer à la traction de la voile ( Jusqu'à 45/50 ° )., notre gros soucis c'est la trainé aérodynamique des lignes et suspentes des caissons , c'est pas pour rien que la recherche se dirige sur le raccourcissement aux plus court des lignes ( 12 m ).et le moins possible de lignes de bride ( 3 au lieu de 4 ) pour compenser le manque de tenu du profil de l'aile , les nouveaux caissons de race dispose de lattes dans leur largeur .
La planche ne permet pas de prendre de contre gite aussi importante que le kite et cela malgré une meilleure traînée aérodynamique de la voile par rapport à l'aile de kite , d'où la vitesse inférieure en Windfoil .
Et ca explique du cout pourquoi une planche de slalom normale va plus vite qu'un.Windfoil.dans le vent fort car l'ensemble a un meilleur rendement , le foil dans ce cas precis induit une traine hydrodynamique nettement superieur à un simple aileron .( Surtout que si l'on regarde bien , l'arrière d'un planche de slalom n'a n'y plus n'y moins que le comportement d'un foil .....)
Le Wingfoil a le meme soucis que le Windfoil mais avec en plus un rendement encore pire de l'aile que le kite , donc encore moins rapide que le Windfoil .
Quand au AC 75 , ls peuvent sans soucis compenser l'absence de contre gite en améliorant leur rendement en augmentant leur voilure chose difficile à faire en Windfoil d'autant plus qu'ils possèdent un réglage hydrolique d'incidence des foils en navigation alors que pour le Wind , Wing et Kite foil , ben la pompe de réglage , c'est nous .....
Illustration de mes propos :