Nous sommes le 17 Mai 2025, 21:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voilà........ C'est fini !
MessagePosté: 16 Fév 2021, 04:03 

cbone a écrit:
Non, non...... Je dis à tout le monde de faire du foil.... C'est tellement mieux que la planche ^^

Et encore , t'as jamais fait de kite foil , si tu savais ...... :D :D :D

MessagePosté: 16 Fév 2021, 07:29 

ThierryP a écrit:
J'adore le slalom, et j'adore le foil. Dès que je peux naviguer avec iSonic 67 et 7.0 m., c'est slalom. Si je dois mettre plus gros, alors c'est foil. Pas de problèmes pour retrouver mes sensations d'une pratique à l'autre.
Une des raisons pour lesquelles je ne laisserai pas tomber le slalom: le windsurf est mon unique activité sportive, et si je passais 100% foil, je ne brûlerais pas assez de graisses. Avec le slalom, j'arrive mieux à entretenir le bonhomme.
Le seul problème, comme j'ai pléthore de matos, c'est devoir vider la moitié du fourgon pour faire place au matos nécessaire quand je passe d'une pratique à l'autre. Limite, je me prendrais un deuxième fourgon.

Tu as quoi comme fourgon?
J'ai un T5 et je rentre sans forcer le flotteur de foil, une 98 et 118 slalom, une 85 de vagues, un gun de speed et un surf, avec 6 voiles de slalom, 3 de vagues, les mats et 3 wishs. Et là on est en train de voir avec un pote pour rentrer 2 quivers complet (5 slaloms, 2 boards de foil et les voiles et wishs qui vont avec)

MessagePosté: 16 Fév 2021, 07:54 

FiFi a écrit:
J'ai encore une Xfire 130 très propre mais pareil, dernières sorties décevantes. Que c'est lourd à lancer, ça s'arrête pour un rien, on prend de mauvaises habitudes en foil !
De toute manière ça ne vaut plus grand chose, elle reste au garage.
En tout cas ça règle la question : le gros matos c'est terminé pour moi.
Alors bien content si le foil me permet de continuer à avoir de bonnes sensations sur l'eau :)

C'est le problème auquel commence à être confronté les foileurs avec le matos windsurf
On le garde au cas où, pour ceux qui testent du foil, et une fois la décision prise de laisser tomber définitivement la navigation "aileron", on se retrouve avec du matos windsurf qui ne vaut plus grand chose, on hésite à le brader, mais il y a de moins en moins d'acheteurs intéressés, et on finit par le stocker si on se refuse à le vendre à perte à un éventuel acheteur.
Le foil, qui était une niche au départ, va supplanter le windsurf, qui lui, va se transformer en niche, avec le risque de voir un marché du neuf devenir moribond et un marché de l'occasion qui va saturer et ne plus trouver preneur.
C'est un phénomène inquiétant, mais les acteurs du secteur windfoil et wingfoil sont déjà convaincus de l'explosion de ces marchés, ils ne se tirent pas une balle dans le pied, ils sacrifient simplement une "vieille" pratique, le windsurf, dans laquelle ils ne semblent plus croire du tout.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 08:08 

Tout le monde ne passera pas au foil dans le médium et le baston je pense.
Mais sauf algues ou mise a l'eau pénible je pense que le gros matos (8.6 et plus) est quasi condamné en aileron ; en tout cas en neuf je le sens moribond.
Dans mon cas la xfire elle peut sauver des navs y compris en foil (pas aussi bien qu'un flotteur dédié en contrôle mais elle part très très tot) donc elle risque de finir comme ça dans la petole estivale.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Fév 2021, 08:25 

misterguil a écrit:
C'est un peu plombant ici, si on en juge les 3 derniers sujets postés.
Dans l'ordre croissant:
3: pas de défi Wind mais....
2: fermeture définitive de Movescount
1: Voilà...... c'est fini
C'est l'effet Covid ou quoi ??
:lol:

Et je rajouterai : une photo de wingfoil en page d’un site de windsurf... il ne restera que quelques passionnés de wind !

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000

Dernière édition par Coiff le 16 Fév 2021, 08:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 08:41 

FiFi a écrit:
Tout le monde ne passera pas au foil dans le médium et le baston je pense.

avec le temps, j'ai appris à aimer les navs windfoil dans la brise mais effectivement, pour l'instant, le vrai baston est réservé à une élite (Phil Horue par ex) : c'est visiblement le même phénomène dans le kite, au dessus de 35 knts, on voit moins de kitefoil ^^

MessagePosté: 16 Fév 2021, 09:34 

Coiff a écrit:
Et je rajouterai : une photo de wingfoil en page d’un site de windsurf... il ne restera que quelques passionnés de wind !

Et bien:

"on vous souhaite la bienvenue sur WinGsurf33 " :lol:

Ça se joue à une consonne près, mais ça change tout pour le son.... et pour l'image !!

MessagePosté: 16 Fév 2021, 10:20 

Franchement, si vous voulez faire un sport de vieille, mettez-vous au kite, au moins tout le matos tient dans le coffre de la voiture alors qu'avec le foil, on ne fait que rendre la logistique windsurf encore plus difficile! ^^

MessagePosté: 16 Fév 2021, 10:30 

Parle pour toi.
Je couvre bien plus de condition avec bien moins de volume en foil.
1 flotteur au lieu de 2 voir 3.
3 surfaces au lieu de 4 ou 5 plus grandes.
1 ou 2 mats plus petits.
1 wish.
3 ailes de foil ca prend rien comme place.
Le foil en lui même.
Dans la vraie vie il y a pas photo.

Ensuite wing ou kite c'est moins encombrant encore mais entre aileron et foil c'est plié.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Fév 2021, 10:54 

Coiff a écrit:
...Et je rajouterai :il ne restera que quelques passionnés de wind !

Même si toutes ces pratiques ont le "Wind" comme point commun, la rubrique "Passion zone" du forum est assez parlante, à l'instant T:

- Passion Windfoil: rubrique ouverte en 2014 - 29 pages - 1145 sujets - 46087 messages

- Passion Wingfoil: rubrique ouverte en septembre 2020 - 1 page - 30 sujets - 413 messages

- Passion Formula-débutant-wave: les 3 rubriques confondues 22 pages depuis 2005 - 669 sujets - 7009 messages

Je ne sais pas si la mise en perspective de ces chiffres reflète vraiment la passion réelle sur le terrain, mais l'écart entre le Windfoil et le Windsurf en général est énorme.
Après, ça reste un forum, beaucoup de pratiquants (es) ne sont présents (es) que sur l'eau et très rarement sur les forums.
L'inverse est aussi vrai, j'en sais quelque chose :oops:

MessagePosté: 16 Fév 2021, 11:01 

Pour le slalom, il y a effectivement matière à se poser des questions. Dans le light, je pense que la messe est dite, la question se pose encore ds le medium (15-25 kts) mais au delà de 25 il n'y a que très peu de windfoileurs et, je trouve, peu nombreux sont ceux à souhaiter s'y aventurer. Certes les plages de vent on tendance à augmenter avec le niveau des pratiquants et l'offre plus adaptée et performante mais je doute que le foil prenne le dessus ds le baston (+30kts).
Ceci étant dit pour les slalomers, il ne faut pas oublier que le windsurf, c'est également bcp de pratiquants freeride, b&j et vagues qui n'ont que faire du windfoil. Bon ok certains commencent à lorgner du côté du wingfoil mais je ne crois pas que le wingfoil puisse supplanter le windsurf en vagues. Tout au plus compléter et augmenter le nb de sortie en permettant de naviguer dans des conditions et/ou sur des spots ajd non exploités.
Autant pour aller chercher des "outer reefs" et des houles longues au large pour s'amuser en downwind ds 15-20 kts ou remplacer une session b&j dans 15-25 kts par le wingfoil, OK. Mais alors vraiment pas du tout sur un spot de vagues sans période et/ou rapide, qu'elle fassent 0,8 comme 3m, qu'il y ait 20 kts comme 30 et +, et qui plus est avec du shorebreak ! Ne serait-ce que l'entrée/sortie de l'eau où il faut en avoir mini jusqu'aux côtes voir plus pour partir/s'arrêter sous peine de planter ds le fond me parait rédhibitoire là où avec les multifins actuelles, ds 25cm t'es au taquet à prendre de la vitesse pour sauter les 1ères mousses/reforme avant d'attaquer la barre ou à jiber après avoir surfé la mousse jusqu'à la fin.

Et perso, en partant ces postulats, et étant plus orienté vagues (cqfd), ben pour moi la décision est prise. A venir d'ici peu la wing (commandé mais par reçu encore) pour pouvoir exploiter différemment la plage de vent 15-25 comme expliqué ci-dessus. Ensuite, ne pratiquant le slalom qu'en light et medium <22-25 kts (7 sessions en 2020), exit le matos de slalom. Dorénavant ce sera uniquement foil sous 20 kts. Entre 20 et 25, suivant les conditions ce sera foil, b&j ou vagues. Au delà de 25, ce sera b&j ou vagues, exceptionnellement freeride baston si tout plat en mettant 4 straps et aileron "droit" sur ma freewave histoire de me tirer la bourre avec les copains. Au moins au départ, ensuite, ben je verrai bien comment ça évolue.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 11:05 

misterguil a écrit:
Coiff a écrit:
...Et je rajouterai :il ne restera que quelques passionnés de wind !

Même si toutes ces pratiques ont le "Wind" comme point commun, la rubrique "Passion zone" du forum est assez parlante, à l'instant T:

- Passion Windfoil: rubrique ouverte en 2014 - 29 pages - 1145 sujets - 46087 messages

- Passion Wingfoil: rubrique ouverte en septembre 2020 - 1 page - 30 sujets - 413 messages

- Passion Formula-débutant-wave: les 3 rubriques confondues 22 pages depuis 2005 - 669 sujets - 7009 messages

Je ne sais pas si la mise en perspective de ces chiffres reflète vraiment la passion réelle sur le terrain, mais l'écart entre le Windfoil et le Windsurf en général est énorme.
Après, ça reste un forum, beaucoup de pratiquants (es) ne sont présents (es) que sur l'eau et très rarement sur les forums.
L'inverse est aussi vrai, j'en sais quelque chose :oops:
Pour la partie vagues, je pense que les pratiquants sont moins sur les forums et qu'en plus, ils se tournent vers d'autres plus orienté vagues (type U-Ride par ex) que W33 qui est qd même très axé/réputé slalom.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 11:20 

Assez d'accord avec toi sauf quand tu dis que le pratiquant freeride aileron n'a que faire du windfoil.
Je trouve au contraire que dans un monde qui a failli basculer foil-course uniquement on a maintenant au moins 3 catégorie distinctes de produits, course race / slalom / freeride.
Et du côté des pratiquants comme des messages sur le site on voit qu'une demande existe de flotteurs compacts, pas forcément ultra larges, pas fait pour aller tout droit tout le temps.
Et encore je suis bien d'accord pour dire que w33 est pourtant connoté FW/slalom, ce qui minimise encore le phénomène.
Perso je trouve très bien que l'on ait cette diversité "vivante" et de ne pas enfermer le foil dans une pratique unique.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Fév 2021, 11:26 

Pour moi, actuellement,rien ne peut remplacer une grosse session dans les vagues, c'est clair!

Mais arriver dans 2m de vagues sans être parfaitement réglé et en pleine conditions physiques n'est pas une partie de plaisir. Limite un combat.

Et comme je ne suis pas en manque de sortie, je suis prêt à faire une croix sur le gros baston...

Bien-sûr, j'aurais 20 ans, bcp de temps de libre et les moyens financiers qui vont avec, j'aurais comme Thierry P 2 camions remplis de matos....mais ça, c'était avant!

Foil F4

MessagePosté: 16 Fév 2021, 12:01 

Ici j'aurais 15-20 noeuds en bas de chez moi, j'aurais sûrement plus trainé à passer au foil.
Mais en fait j'ai plutôt 25 sorties par an au mieux dans 8-15 et là, la messe est dite.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC