Nous sommes le 18 Juil 2025, 03:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voilà........ C'est fini !
MessagePosté: 16 Fév 2021, 18:09 

gigi66 a écrit:
xtof a écrit:
De plus il me faut 3 voiles de windfoil pour couvrir la plage d'utilisation d'une wing : 5m² wingfoil = 5.7 / 5.0 / 4.3 windfoil

Ce sont des voiles de vague je suppose car sinon, tu peux faire sans aucun pb 1m2 d’écart en étant confort (la 4.3 que j’ai c’est parce qu’elle n’existe pas en 4m ...et elle empiète beaucoup trop sur ma 5m)

Oui, des Banzai. J'ai (ou j'avais..) une pratique du windfoil freeride/freewave avec un Horue Vini donc le wingfoil était une évidence.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 18:15 

Carl76 a écrit:
:D
non mais toute façon, ma remarque sur la logistique n'était pas sur la quantité de matos accumulée dans son garage mais simplement sur la logistique d'un kit; c'est bien simple: un kit de windfoil = 1 kit de windsurf avec un truc en plus. Un truc en plus qu'il te faut monter et démonter en plus de gréer et dégréer ta voile. En plus si c'est un mix carbone/alu, il faut le graisser. et suivre tout un protocole d'entretien. Et après sur la plage tu manipules une planche devenue méga encombrante avec 5 kilos de plus. Et s'il y a du shore break, c'est la cata. Voilà c'est cet aspect là que je voyais.
Si en plus comme discuté sur le fil AC75 on ajoute que les perfs, au contraire de ce qui c'est passé sur tous les autres supports kite et bateaux, ne se sont pas envolées et ont même régressé dès que le vent dépasse 15 noeuds, je trouve l'enthousiasme exagéré. Pour l'instant, c'est quelque chose qui a avantageusement remplacé la formula et le slalom en 9.0, mais rien de plus. Et pour les gens qui comme moi ne pratiquent ni la formula, ni le slalom en 9.0, l'intérêt n'est pas évident à part le fait de découvrir de nouvelles sensations. et je suis dans le même cas que ThierryP, je ne cherche surtout pas quelque chose de moins physique, car le windsurf est mon sport principal.

Tu prends un peu le worst case là, en agitant tous les chiffons possibles.

Pour la plage d'utilisation avec un ou deux gréement séparés de 1.5 m² je pense que le foil enterre l'aileron, vraiment.
Ensuite faut pas se forcer à pratiquer, encore moins si la mise à l'eau est "impossible".

Par contre essayer l'engin pour parler en connaissance de cause c'est une bonne idée.
Je connais deux personnes qui n'aiment pas les sensations, tous les autres ont accroché sans exceptions au point que les arguments plage basse ou autre ne jouent plus des masses. Ils font du foil car ils aiment ça ; faut pas chercher midi à 14h.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Fév 2021, 18:42 

FiFi a écrit:
xtof a écrit:
Le wingfoil est quand même plus accessible quand on part de rien (...)

Je sais que le marché va dire le contraire ...
Donc niveau accessibilité financière le windfoil me semble quand même largement mieux placé.

D'accord avec le fait que le Windfoil soit plus accessible quand on veut débuter à moindre frais.
Pour le Wingfoil par contre, tout est nouveau, les occasions existent, mais dans l'ensemble, si on veut s'y mettre, le prix du matos neuf ou remisé est dans les mêmes prix que le Windfoil, que ce soit pour les ailes, les flotteurs et les foils, et je trouve ça cher.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 19:27 

cbone a écrit:
Endorphin a écrit:
cbone a écrit:
Mes dernières sorties en aileron ont été très moyenne.... Presque 1 heure pour retrouver les reglages et les sensations. Prise de planning poussif, impossible de trouver une grosse mémère pour envoyer un bon surf frontside..... Mal partout le lendemain....!

En fait ce que tu dis c'est que tu es trop vieux et n'a pas les conditions pour la planche.
Dans ce cas le foil c'est mieux c'est sur :D

Vieux, je le concède..... Trop... Me suis mis au foil quand même.... Respect !

Pour être clair, le foil n'est pas moins sportif que la planche..... En tout cas pour moi !
Mais ce n'est pas exactement les mêmes muscles qui travaillent.
Bien sur, si on switche souvent, on s'en rend pas compte. Mais si il y a 2 mois entre chaque pratique, ça devient évident !
Jambes plus sollicités, bras moins,.... J'ai mes enregistrements cardio, c'est kif aileron foil... Et c'est pas tranquille malgré ce que certain veulent faire croire.
Par contre, la violence d'une planche de slalom/ la douceur d'un vol c'est incroyable..... Mais pas besoin de se détruire les articulations pour être sportif ^^

Suis sur la même ligne

En ce moment, j’ai mal ...aux hanches!!
J’ai vu que Laird Hamilton avait des soucis à ce niveau à force ...de faire du foil :twisted:

MessagePosté: 16 Fév 2021, 19:41 

AddictOwind a écrit:
D'accord avec le fait que le Windfoil soit plus accessible quand on veut débuter à moindre frais.
Pour le Wingfoil par contre, tout est nouveau, les occasions existent, mais dans l'ensemble, si on veut s'y mettre, le prix du matos neuf ou remisé est dans les mêmes prix que le Windfoil, que ce soit pour les ailes, les flotteurs et les foils, et je trouve ça cher.

Yep, je trouve très très cher aussi pour les ailes et les flotteurs versus ce que l'on connait en wind.
Faut bien que les marques refassent de la marge mais quand même, une aile c'est pas "si" compliqué, on part pas de zéro avec le kite, et les matériaux ne semblent pas issus de la conquète spatiale...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Fév 2021, 20:43 

A partir du moment où les concepteurs / fabricants sont toujours les mêmes depuis le début, qu'ils sont présents et interchangeables dans toutes les disciplines des sports de glisse, ils feront encore et toujours la pluie et le beau temps dans le milieu des sports nautiques "branchés" et les prix du matos, qu'ils font fabriquer à bas coût en Asie ou en Inde, seront toujours élevés.
Ces marques sont principalement basées et originaires d'Hawaï, tout ce petit milieu se connaît, les cadors vivent sur la réputation de leur nom, et au final, on paie ça plein pot.
Les différents éléments du Wingfoil ne demandent pas un défi technologique hors norme quant à leur fabrication, mais ça ne fait rien, les prix des flotteurs, des ailes et des foils de wingfoil ne sont qu'un copié-collé des prix des flotteurs, des voiles et des foils de windfoil et de windsurf.
La boucle est bouclée.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 21:09 

Coiff a écrit:
misterguil a écrit:
C'est un peu plombant ici, si on en juge les 3 derniers sujets postés.
Dans l'ordre croissant:
3: pas de défi Wind mais....
2: fermeture définitive de Movescount
1: Voilà...... c'est fini
C'est l'effet Covid ou quoi ??
:lol:

Et je rajouterai : une photo de wingfoil en page d’un site de windsurf... il ne restera que quelques passionnés de wind !

T inquiète Christophe, il reste toujours une minorité silencieuse!
Nous n'avons jamais été si nombreux à naviguer en vagues et en freestyle et pas forcément des jeunots. entre 30 et 50 ans. Par contre les messages se passent maintenant majoritairement sur messenger pour être réactifs.
Mais la vague ne s est jamais aussi bien portée qu en ce moment. Des sessions vagues à 10/15 gars n est pas rare dans le médoc. Et parfois plus aussi sur arguin.
Mais la vague étant un peu moins axée matos, il y a moins de posts aussi...
Mais sinon le foil c est rigolo quand même!

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 21:28 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Carl76 a écrit:
:D
non mais toute façon, ma remarque sur la logistique n'était pas sur la quantité de matos accumulée dans son garage mais simplement sur la logistique d'un kit; c'est bien simple: un kit de windfoil = 1 kit de windsurf avec un truc en plus. Un truc en plus qu'il te faut monter et démonter en plus de gréer et dégréer ta voile. En plus si c'est un mix carbone/alu, il faut le graisser. et suivre tout un protocole d'entretien. Et après sur la plage tu manipules une planche devenue méga encombrante avec 5 kilos de plus. Et s'il y a du shore break, c'est la cata. Voilà c'est cet aspect là que je voyais.
Si en plus comme discuté sur le fil AC75 on ajoute que les perfs, au contraire de ce qui c'est passé sur tous les autres supports kite et bateaux, ne se sont pas envolées et ont même régressé dès que le vent dépasse 15 noeuds, je trouve l'enthousiasme exagéré. Pour l'instant, c'est quelque chose qui a avantageusement remplacé la formula et le slalom en 9.0, mais rien de plus. Et pour les gens qui comme moi ne pratiquent ni la formula, ni le slalom en 9.0, l'intérêt n'est pas évident à part le fait de découvrir de nouvelles sensations. et je suis dans le même cas que ThierryP, je ne cherche surtout pas quelque chose de moins physique, car le windsurf est mon sport principal.

Tu prends un peu le worst case là, en agitant tous les chiffons possibles.

Non, Carl 76 décrit de façon très exacte tout ce qu'il y a de pénible dans la pratique du windfoil: sa logistique; j'adore les sensations, mais cette logistique me gave au plus haut point, et si j'arrête le windfoil un jour, ce sera à cause de ça.
Le wingfoil est l'exact opposé au point de vue logistique: on grée super vite, et tout est petit et léger; malheureusement pour moi, ça ne me tente absolument pas.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 22:01 

Essaye un foil léger 100% carbone et sans maintenance.
Le foil reste monté entre sessions parfois, ca passe dans le fourgon.
Deux vis comme un aileron, portage pas tellement plus compliqué.
Le SB c'est une autre histoire (factuel, c'est pas anti-SB).

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Fév 2021, 22:03 

Vianney33 a écrit:
Jil y a encore un paquet de mecs qui naviguent en n'en ayant rien à faire du foil.

mais grave !
34 ans de windsurf et toujours autant de plaisir à glisser au taquet SUR l'eau et à carver SUR les vagues
pas du tout envie d'aseptiser une telle passion en fuyant la surface de l'eau,
de la même manière, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire du ski et du snowboard sans toucher la neige :lol:

MessagePosté: 16 Fév 2021, 22:48 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Essaye un foil léger 100% carbone et sans maintenance.
Le foil reste monté entre sessions parfois, ca passe dans le fourgon.
Deux vis comme un aileron, portage pas tellement plus compliqué.
Le SB c'est une autre histoire (factuel, c'est pas anti-SB).

Toutes les vis de mon foil sont enduites de Duralac, je le laisse donc monté en permanence sans avoir aucune corrosion, et il rentre sans souci dans mon fourgon (j'arrive même à y rentrer 2 foils montés); ce n'est donc pas le montage/démontage du foil ou son transport que je trouve pénibles, mais le poids (c'est vrai que le SB est lourd), l'encombrement, la protection à mettre sous le wish pour protéger le flotteur, le water starter à attacher à la rallonge du wish pour relever les grandes voiles plus facilement au tire-veille, etc. Et comme je suis maniaque, tout rincer et sécher après chaque séance avant de remettre le matos dans le fourgon.

MessagePosté: 17 Fév 2021, 04:49 

Pareil pour moi , mes 2 kites foil restent en permanence monté , c'est des full carbone vis inox et insert inox ( ( Très important , beaucoup de foil sont monté avec des inserts de fixations laiton , et inox+ laiton + eau de mer = électrolyse ....) ils rentrent dans mon camion a l'envers , j'ai mis une sangle fixé de part en part du camion qui fixe les fuselage ..
Pour le poid , 5,5 kg un ensemble planche + foil en mat de 1 m 10 et 4 kg un caisson de 18 m avec sa barre carbone , meme pas besoin de pompe et de gonfler l'aile ce qui est le plus dur en kite ...... :D :D :D

MessagePosté: 17 Fév 2021, 07:41 

A ba oui c'est sûr qu'un foil carbone nécessite moins d'entretien, mais ça a un coût! pourtant moi en plus je peux m'affranchir de cette contrainte car de toute façon mon matos est dans un container sur le spot mais d'un autre côté le spot est pas hyper foil friendly on va dire (ce qui n'empêche pas que beaucoup pratiquent le windfoil mais surtout le wing de plus en plus)

Citation:
Par contre essayer l'engin pour parler en connaissance de cause c'est une bonne idée.
Je connais deux personnes qui n'aiment pas les sensations, tous les autres ont accroché sans exceptions au point que les arguments plage basse ou autre ne jouent plus des masses. Ils font du foil car ils aiment ça ; faut pas chercher midi à 14h.

J'ai essayé, 2 fois, j'ai du "voler" sur 20 mètres. Ca ne m'a clairement pas transporté comme mon premier planning dont je me souviens encore 30 ans après, et un moment je suis tombé sur la tranche les pieds dans les straps sous la voile, un peu dur de se dégager, ça m'a pas plu... Après c'est sûr que si je déménage dans un endroit pétolesque, je m'y mettrai sérieusement.

MessagePosté: 17 Fév 2021, 07:47 

Carl76 a écrit:
A ba oui c'est sûr qu'un foil carbone nécessite moins d'entretien, mais ça a un coût!.

à partir de 1300€ ...
https://shop.foilandco.com/categorie-produit/afs/

MessagePosté: 17 Fév 2021, 08:35 

Carl76 a écrit:
A ba oui c'est sûr qu'un foil carbone nécessite moins d'entretien, mais ça a un coût!
pas forcément d'accord, la diff de prix entre un SB, Loké, AFS, Phantom ou autres est qd même relativement faible, pourtant parmis ces modèles certains sont 100% carbone et d'autres avec un fuselage alu.... mais c'est sur que si on compare un foil mat alu vs carbone la diff commence à se faire sentir.
Et puis d'occaz, l'offre commence à grandir. Il ya qd même moyen de trouver de très bon foil pour pas trop cher maintenant.
Carl76 a écrit:
Après c'est sûr que si je déménage dans un endroit pétolesque, je m'y mettrai sérieusement.
Si t'as la chance pour pouvoir svt naviguer avec 20 kts et +, effectivement l'intérêt pour le foil est tout de suite plus limité...
Carl76 a écrit:
J'ai essayé, 2 fois, j'ai du "voler" sur 20 mètres. Ca ne m'a clairement pas transporté comme mon premier planning dont je me souviens encore 30 ans après, et un moment je suis tombé sur la tranche les pieds dans les straps sous la voile, un peu dur de se dégager, ça m'a pas plu...

Je veux pas te forcer, aucun intérêt, mais le windfoil c'est comme le windsurf, c'est ingrat au départ. Il faut insister un minimum pour connaitre les joies du vol. 20m tu as à peine décollé que t'es reposé, c'est pas du vol ça, normal que tu n'aies pas pu avoir le déclic. Non le vol c'est lorsque tu es un minimum stabilisé en l'air. Après cela ne veut pas dire que tu auras forcément le déclic mais cela me parait très (trop) limité pour dire j'ai essayé.
Combien de temps as-tu passé sur ta planche avant de connaitre ce 1er planning qui t'a tant marqué (comme bcp d'entre nous je suppose) ? Qu'étais-tu capable de faire après tes deux 1ères séance de planche à voiles ? Relever la voile sans tomber 1 fois sur 2 ? faire 50m en tenant la voile sans tomber ? Si tu avais lâché l'affaire au bout de 2 essais, tu n'aurais jamais connu la sensation du 1er planning, si ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC