FiFi a écrit:
Vincent a écrit:
Le jour où Pryde, Duotone, Gaastra ou Severne sont 10 ou 15% plus chers que Gun, je ne vois plus l'intérêt de Gun... Et vu que les 3 premiers sont désormais localisés en Allemagne, ils auront le même accès logistique que Gun.
Je vois ce que tu veux dire, mais tu pars du principe que les majors peuvent arriver à 10-15% de Gun
et... rester les majors.
J'ai peur qu'ils ne conservent des frais inhérent à leur statut dépassant ce seuil. Ensuite c'est sur que ça va balancer les choses.
Perso je ne crois pas à l'amélioration continue, significative et régulière des produits. Le foil à un peu bousculé les choses mais en slalom et freeride ça plafonnait dur. Et même en foil je reste persuadé qu'une voile de 15 ans serait dans le coup (on avait plus d'allongement, un peu moins de twist... une V8 d'avant les décrochements juste remise en prod ne serait pas si chère). Pour réduires les couts va falloir étaler les millésimes. Pryde a tenté le coup, on voit ce que ça donne. Marché idiot.
Vincent a écrit:
Je ne parle pas de l'aspect écolo, je parle de l'écart "philosophique" entre le surfer bobo écolo et le capitaliste opportuniste jmenfoutiste. Aucun jugement dans mon propos, juste un constat.
Rien de neuf sous le soleil, et je pense que la clientèle Gong est bien plus large spectre que le
bobo écolo.
Vincent a écrit:
Les surfshops attirent les clients avec du hardware (le gros matos) et font du pognon avec les petites merdouilles pas chères achetées sur un coup de tête, tongs, bout, vis d'aileron, maillots, lycras... Même si tout est dispo en ligne.
Les petites merdouilles me semblent encore plus hors de prix que notre gros matos. Faut penser en relatif pas en absolu (unitaire qui plus est).
En moyenne mon prix est le prix surkeppler, et parfois ça décrasse. Les RRD firemove dans les 1150, les tabou 3s à peine plus (elles augmentent les coquines) les xfire sous les 1000 parfois. 850 à 1400 c'est le prix pour du cobra. Faut pas compter sur moi pour sauver un marché malade structurellement et en contraction.
Alors oui, je préfère le réalisme de Gun et Gong...
Duotone, NP, Gaastra vendent au shop qui revendent au public. S'ils vendent en direct, ils peuvent vendre à un prix un poil plus élevé que ce qu'ils vendaient en direct, continuez de réaliser leur marge et proposer un produit top à peine 15% plus cher que du Gun. Point 7 l'a déjà fait.
Même à ses prix et en vendant en direct, Gun fait de la marge. Gun fait peut être même plus de marge quand ils te vendent en direct que NP qui passe par un shop.
Ils ne sont pas "magiciens", les voiles sortent des mêmes usines, sauf qu'ils grattent sur l'accastillage (les lattes, entre autres), sur le développement et le budget com' (moins de coureurs PWA, qui ne coûtent plus grand chose pourtant)
Gun n'existe que parce qu'ils vendent en direct. S'ils n'avaient pas été moins chers, ils n'auraient jamais percé.
Dans leurs premières pubs, ils se positionnaient comme l'alternative "raisonnable" au bullshit marketing/performance des "grandes marques" relayée par les surf shops.
On y voyait une caricature de vendeur aux cheveux longs et blonds et à moitié abruti qui disait à un client : "Gun ? Non, tu décoooooooonnes".
Gun était la solution au complot grandes marques / shops dont l'objectif était de plumer le pauvre windsurfer crédule.
Gun se positionne comme la marque du mec malin à qui on ne la fait pas.
Malgré cet "antishopisme"

fondateur, Gun a quand même compris l'influence du shop dans le choix du client en choisissant un ou deux shops par-ci, par-là et en "sponsorisant" des "figures locales".
Pour en revenir à Gong, dont je suis bien incapable de juger les produits, j'ai toujours un peu de mal avec les "faux" rebelles qui ne font qu'utiliser les mêmes ficelles que les autres, même si ça ne les empêche pas des produits qui ont l'air très bien.