Nous sommes le 18 Juil 2025, 04:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: bouts sur wishbone, écarté ou resserré ?
MessagePosté: 19 Mar 2021, 21:35 

brafougnette a écrit:
Hem! moi c'est juste pour répondre à Titiparis :)
Partant du principe qu'en resserrant les attaches pour un même bouts, tu allonges sa longueur, je dirais que oui en augmentant la force de rappel tu tiens un peu mieux la toile.

J'ai des écartements différents selon si wish petite taille ( 1poing 2doitgs ) ou grande taille ( 2 poings ) C'est assez espacé et bloque un peu plus le gréement mais je trouve que ça épargne un peu le travail des bras pour rester bien bordé . ça me laisse aussi un peu plus de mobilité sur le bouts pour varier les angles ou si le vent fait le yoyo. ( ressenti par rapport a ma pratique freeride / no cam avec beaucoup d'angle prés / grand largue )

Après le spin out c'est plus une histoire de décrochage de l'aileron du à un mauvais appui. Peut y avoir un lien avec la position de bouts mais n'essai pas de les resserrer quand tu es dans l'action :wink:

Pour le spinout, ça m'est arrivé de décrocher fréquemment sur un bord, et pas sur le bord retour sans savoir analyser pourquoi ça ne marchait pas d'un côté et correctement de l'autre. Rétrospectivement, je me dis que c'était peut être les bouts, qui sait ?

MessagePosté: 20 Mar 2021, 07:00 

ça peut venir d'une mauvaise position des attaches qui t'empêches de bien te poser dans le harnais ou d'un pb réglage de longueur si tu as des attaches vario par exemple mais y'a aussi plein d'autres causes. Vaste sujet surement déjà abordé ici

MessagePosté: 20 Mar 2021, 10:04 

boli a écrit:
https://www.windsurfjournal.com/article,news,andy-laufer-et-antoine-albeau-en-match-test-au-rouet,8676

Si la voile avec un fourreau blanc très large et couleur verte sans aucune marque est un proto PRYDE
je dis bravo car c'est une réussite, du moins en speed.

MessagePosté: 20 Mar 2021, 12:34 

très belles images, une fois de plus, d'Andy Laufer !

Les deux compères du jour doivent faire un bon quintal de muscles chacun.

Apparemment l'Evo XII est une 5.8. Je me demande quelles sont les tailles des deux protos.

Ca va vite en tout cas !

MessagePosté: 22 Mar 2021, 11:37 

DELTA a écrit:
C'est ce que j'allais demander au Joker: son poids réel ?

Et de ton avis pertinent sur ton écartement, à quelque chose près :D

De plus dire qu'ALBEAU navigue en finesse?? c'est surtout quand il finit 1° qu'il se lâche, tout en finesse
et , a le voir, on peut penser qu'il n'y a rien de + facile, j'ose pas dire la suite.....

72 kg pour 188 cm

Albeau a une position au dessus du flotteur sur lequel il appuie fort vers le bas, ainsi il peut ouvrir sa voile en étant surtoilé sans s'envoler...
ne me dites pas que tout le monde a la même position que lui !!!?

MessagePosté: 22 Mar 2021, 11:46 

titiparis a écrit:
thejoker2 a écrit:
Haleakala75 a écrit:
Au final, plus c'est serré plus c'est "Micro Réactif" mais exigeant envers le pilote et le matériel.

Suivant ton niveau, ton matos, tes réglages et ta plage de vent cela peut changer

dans la mesure où les voiles modernes s'auto régulent et ca fait longtemps, déjà les UP sails le faisaient: c'est à dire que la voile se place toute seul dans le vent en étant propulsive alors au contraire les bouts serrés bien placés permettent de faire moins d'effort avec le meilleur rendement en évitant les appuis pieds arrière trop importants

Intéressant. C'est un truc auquel il faudra que je pense le jour où je suis en spinout. Resserrer les bouts pour diminuer la pression sur l'aileron ? Ça marche vraiment ?

cela permet de diminuer la pression incontrôlée sur l'aileron! puisque la voile est moins en position d'être surbrodée, et que la position moins bourrine permet d'être plus au dessus du flotteur..

MessagePosté: 22 Mar 2021, 12:41 

thejoker2 a écrit:
DELTA a écrit:

De plus dire qu'ALBEAU navigue en finesse?? c'est surtout quand il finit 1° qu'il se lâche, tout en finesse
et , a le voir, on peut penser qu'il n'y a rien de + facile, j'ose pas dire la suite.....

72 kg pour 188 cm

Albeau a une position au dessus du flotteur sur lequel il appuie fort vers le bas, ainsi il peut ouvrir sa voile en étant surtoilé sans s'envoler...

Nous avons tous une position au dessus du flotteur sur lequel nous appuyons vers le bas. c'est , en gros, la logique!
et sans me moquer de toi, position quasi naturelle, sauf en vagues ou en freestyle
Ca c'est acquis et quand tu fais 72 kg comme toi, ton appui est aussi fort que celui de Tonio? sans oublier ceux qui pèsent moins?
Par contre j'ai remarqué une chose pour ne pas partir en spin, c'est de rapprocher un peu les straps AR du centre, si c'est possible
et je vois que les plus rapides au PAH le font avec des ailerons typés speed AW. Speed et no spin parce que j'ai horreur de ça
Tu vois le topo, tu dépasses un collègue et devant lui tu pars en spin, souci!!! l'inverse est idem, on te double et le gars part en crabe devant toi, souci aussi!!!
Et j'ai le même aileron pour ma 100/125 et 145 en 28 de profondeur (no spin) :D La 145 parce que c'est une AHD d'une certaine époque, assez étroite.

MessagePosté: 22 Mar 2021, 15:23 

DELTA a écrit:
thejoker2 a écrit:
DELTA a écrit:

72 kg pour 188 cm

Nous avons tous une position au dessus du flotteur sur lequel nous appuyons vers le bas. c'est , en gros, la logique!
et sans me moquer de toi, position quasi naturelle, sauf en vagues ou en freestyle
Ca c'est acquis et quand tu fais 72 kg comme toi, ton appui est aussi fort que celui de Tonio? sans oublier ceux qui pèsent moins?
Par contre j'ai remarqué une chose pour ne pas partir en spin, c'est de rapprocher un peu les straps AR du centre, si c'est possible
et je vois que les plus rapides au PAH le font avec des ailerons typés speed AW. Speed et no spin parce que j'ai horreur de ça
Tu vois le topo, tu dépasses un collègue et devant lui tu pars en spin, souci!!! l'inverse est idem, on te double et le gars part en crabe devant toi, souci aussi!!!
Et j'ai le même aileron pour ma 100/125 et 145 en 28 de profondeur (no spin) :D La 145 parce que c'est une AHD d'une certaine époque, assez étroite.

sur la position :
tu as la position assise en poussant fortement en lateral sur le pied arrière
ou tu as une position plus debout avec moins de poussée latérale... celle que j'utilise surtoilé parce que je ne peux compenser la force des rafales de vent
mais dans du vent régulier avec la bonne voile sur le vent alors je peux m'assoir pour pousser plus (et ce sans harnais culotte) mais si il y a un trou d'air ou un clapot sournois alors lors du départ en spinout celui ci sera bien plus ample (aucun souci à rattraper à 95% en wave board)
l'important n'est pas le poids absolu du rider mais son poids par rapport à la surface de voile, la force du vent, la taille de l'aileron (et je pourrais continuer sur les réglages de voile hauteur whis et pied de mat)..

MessagePosté: 22 Mar 2021, 17:53 

thejoker2 a écrit:
sur la position :
ou tu as une position plus debout avec moins de poussée latérale... celle que j'utilise surtoilé parce que je ne peux compenser la force des rafales de vent
mais dans du vent régulier avec la bonne voile sur le vent alors je peux m'assoir pour pousser plus (et ce sans harnais culotte) mais si il y a un trou d'air ou un clapot sournois alors lors du départ en spinout celui ci sera bien plus ample (aucun souci à rattraper à 95% en wave board)
l'important n'est pas le poids absolu du rider mais son poids par rapport à la surface de voile, la force du vent, la taille de l'aileron (et je pourrais continuer sur les réglages de voile hauteur whis et pied de mat)..

Les pros, tous, naviguent tout le temps sur toilés, avec une voile trop grande, sauf parfois en 9.0, quand c'est vraiment léger.

Ils sont tous plutôt "droits", avec une forte pression en latéral, dans le vent léger ou au près, pour faire cranter le rail sous le vent et foiler l'aileron. Les bouts sont dans ce cas-là moyens/ courts, entre 30 et 32"

Ils sont plutôt "assis", avec une pression vertical, dès qu'ils sont vraiment en vrac, pour éviter que la planche ne s'envole. Les bouts sont alors de 32/36"

Je vous invite à regarder les vidéos des réglages de pros sur youtube. Arnon Dagan vou expliquera ben mieux que moi !

https://www.youtube.com/watch?v=96yQ1x9Pfzg

MessagePosté: 22 Mar 2021, 18:56 

Sur du flat je suis comme ca

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 0293173598

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 23 Mar 2021, 13:46 

Vincent a écrit:
thejoker2 a écrit:
sur la position :

Les pros, tous, naviguent tout le temps sur toilés, avec une voile trop grande, sauf parfois en 9.0, quand c'est vraiment léger.

Ils sont tous plutôt "droits", avec une forte pression en latéral, dans le vent léger ou au près, pour faire cranter le rail sous le vent et foiler l'aileron. Les bouts sont dans ce cas-là moyens/ courts, entre 30 et 32"

Ils sont plutôt "assis", avec une pression vertical, dès qu'ils sont vraiment en vrac, pour éviter que la planche ne s'envole. Les bouts sont alors de 32/36"

Je vous invite à regarder les vidéos des réglages de pros sur youtube. Arnon Dagan vou expliquera ben mieux que moi !

https://www.youtube.com/watch?v=96yQ1x9Pfzg

je suis assez d'accord hors Albeau il reste toujours très droit
par contre sur la position super assise en mode surtoilé en petite toile en mode slalom comme au Portugal.. là c'est aller rapidement au clash..
la position super assise est idéale en mode medium et/ ou plan d'eau hyper flat..

MessagePosté: 23 Mar 2021, 13:50 

thejoker2 a écrit:

par contre sur la position super assise en mode surtoilé en petite toile en mode slalom comme au Portugal.. là c'est aller rapidement au clash..
la position super assise est idéale en mode medium et/ ou plan d'eau hyper flat..

Tu iras leur expliquer ? Ca pourrait les aider... :roll:

MessagePosté: 23 Mar 2021, 14:56 

Vincent a écrit:
thejoker2 a écrit:

par ailleurs le mode competiteurs les 100 meilleurs
implique d'aller au delà des réglages et de prendre des risques
mais cela n'obère pas la réalité pratique freeride (qui fait autre chose ici depuis plus d'un an?)

MessagePosté: 23 Mar 2021, 15:05 

thejoker2 a écrit:
Vincent a écrit:
thejoker2 a écrit:

par ailleurs le mode competiteurs les 100 meilleurs
implique d'aller au delà des réglages et de prendre des risques
mais cela n'obère pas la réalité pratique freeride (qui fait autre chose ici depuis plus d'un an?)

Regarde la vidéo de Dagan sur youtube, je crois qu'on ne parle pas de la même chose quand on parle de position assise...

MessagePosté: 24 Mar 2021, 08:49 

si je pensais à cela
je reprécise encore ce mode là fonctionne tant qu'il n'y a pas surtoilage au sens à la rue
bien sur surtoilé sur du materiel de slalom bien réglé n'a rien à voir avec surtoilé en 3.7 dans 4O kts dans un gros clapot infame...
bon mais si ici vous êtes tous des mega pro et que vous n'avez pas peur des gros clashs lets go...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC