Salut,
J'ai 3x sorties avec ma V8 flight 8.0, la voile est encore entrain de se faire.
Je l'utilise avec un mât Neilpryde RS:X evo 490 (prévu pour les RS:X 8.5 EVO). Il est également "progressive flex curve". A priori, c'est le même mât que le SPX95. (le côté EVO peut avoir son importance car diamètre plus fin que l'ancien mât RS:X 490) Eric indiquait qu'il fallait mieux le TPX100 sur le post phantom. Je suis curieux de savoir pourquoi. Si c'est le cas, c'est tout de même étrange/dommage que neilpryde sorte une voile "freerace/freeride foil" à tarif plus contenu que la la voile de foil race, mais qu'il faille le mât "race"! Je pense qu'il est important d'avoir les mâts neilpryde de 2017 et plus (nouvelle usine en italie) car leur diamètre est plus fin que les anciens si je ne me trompe. Ils sont "drop shape". Cela aide à une bonne rotation des cambers, car comme toujours sur les pryde, impossible de jouer avec la pression du camber sur le mât via des spacers.
En ce qui me concerne, le rendu en statique & dynamique me convient pour l'instant. J'attends que la voile continue de se faire pour me faire un avis complet, et ajuster au mieux les lattes qui n'étaient pas pré-réglées dessus.
Je viens d'une RS:one convertible 7.8 qui me donnait satisfaction dans ma pratique freerace foi (sauf peut être en plage très haute). Envie de renouveler pour le plaisir et tester du "high aspect".
- 2x navs dans du light 8 à 10/12 knts (avec AFS105 et S840): on sent la légèreté du gréement qui est un super agrément en navigation (on verra dans la durée! - ma RS:one convertible qui était légère aussi a bien vieillit). grosse différence par contre par rapport à avant: la rigidité de l'ensemble et le profil bloqué. Au pumping, mas RS:one convertible (sur mât SPX65 460) se déformait pas mal, plutôt souple, de grosses amplitudes mais qui renvoyait très bien. C'était souple et efficace. Maintenant, c'est plus raide et plus nerveux: amplitude plus petite et plus rapide au pumping. Ca marche très bien aussi, juste différent. je pense même que ce sera plus efficace une fois la technique bien acquise, le pop devrait pouvoir être lancé plus rapidement. le côté nerveux / raideur me plait bien ! après, à avoir par la suite, mais je ne suis pas sûr que dans le très light, régulier, je gagne grand chose par rapport à la précédente.
-1x nav das un bon 15/18knts (la dernière nav, dimanche dernier dans le 22) (avec AFS105 et S740): je ne sais pas si c'est le high aspect et / ou le côté bloqué du profil, mais en tous cas c'est top en plage haute! La j'ai clairement gagné. Le creux ne bouge pas (je pensais qu'en restant sur 2x cambers, ca continuerait de bouger un peu), et meilleure stabilité verticale en vol. du coup, bonne confiance pour accélérer et abattre. des moyennes à plus de 25knts, une vmax 2s qui frole les 26knts, et une vmax qui passe les 26knts. ca me plait, et ca va encore progresser (y en a surement qui font mieux!)
PS: le revêtement bleu du fourreau de mât au dessus du wish, se dépigmente en effet assez facilement ! ca fait peur ! mais ce n'est que la couleur imprégnée heureusement !
_________________ AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87 Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200 Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5 1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport
|