nicopen a écrit:
Un amateur lambda un peu pointu ressent vite la différence de poids, de même qu'une carène bien rectifiée vs une carène qui n'a pas été finie correctement mais la principale différence se situe surtout au niveau de la rigidité du flotteur et notamment des implantations des boîtiers, qui plus est en foil.
Un boitier de foil avec une liaison vraiment rigide fait toute la différence.
Pour parler de ce que je connais et avoir pu comparer ma Zeffael avec 1 Starboard ou 1 Exocet, qui sont pourtant de très bons flotteurs, en changeant juste le flotteur, ben il n'y a pas photo. On sent nettement mieux les réactions du foil alors qu'avec les 2 autres j'avais une impression de flou parfois. Comme si il y avait un délai entre mes ajustements de placement et leur effet.
Et je ne suis pas le seul à avoir pu constater cela.
Quant à la confiance accordée au shaper, un artisan qui sort autour de 30 flotteurs ds l'année n'a aucun intérêt à remettre sur le marché une daube ou un flotteur qui ne serait pas sain car il se grille direct auprès de clients potentiel. Ce serait suicidaire pour son image et donc son business.
+1000...
J'ai oublié l'obsession du poids et laisser place au ressenti en navigation concernant la rigidité
et je te rejoins la dessus à l'usage on perçoit la différence même avec un niveau modeste...
Et la planche n'est pas fatiguante.
Certaine construction sont scandaleuse, j'en ai la preuve
mais par respect pour les gens qui gèrent ce forum bien cool
je me tairais...
Les mecs dans leur atelier font un boulot d'une grande qualité
j'ai beaucoup de respect pour l'artisanat de ce niveau
je suis d'une génération ou l'idée même d'un possible échec scolaire allait se traduire par une punition
le choix d'un métier manuel, disait on à l'époque
quelle connerie, juste une autre direction de vie...