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 Sujet du message: Re: Plaidoyer pour l'artisanat ...
MessagePosté: 26 Mar 2021, 09:43 
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Ricoune a écrit:
Si j'ai bien compris, il faut rajouter Francky Design à la liste des shapers spécialisés windfoil ?


Free-Ride-Addicted serait mieux. Mais pas plus de 2 planches par an...
La prochaine pour cet automne...

Quelques autres images: https://www.free-ride-addicted.fr/portfolio/

Mais dans l'idéal, une association avec un shaper plus installé et capable de faire plus de volume serait une piste d'avenir pour diffuser toutes les bonnes idées que j'ai aussi coté flotteur...

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Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
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Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

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 Sujet du message: Re: Plaidoyer pour l'artisanat ...
MessagePosté: 26 Mar 2021, 09:49 
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Perso mes customs se sont revendus au dessus de la valeur du marché série car checkés (et éventuellement remis comme neuf) par le shaper avant la vente. Et puis le custom tu ne le fais pas pour le revendre ts les 2 ans. En moyenne tu gardes ton custom plus longtemps qu'une board de série je pense, voir même toute sa vie si pas d'évolution majeur au niveau du shape. Or ces derniers tps, on va dire 4-5 ans, les évolutions niveau shape, hormis en foil, sont qd même limitées. Ce sont plus de la cosmétique qu'autre chose.

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 Sujet du message: Re: Plaidoyer pour l'artisanat ...
MessagePosté: 26 Mar 2021, 11:41 
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Les flotteurs foil ont beaucoup changé en peu de temps, mais pour ma part, je crois que je vais garder ma XT un peu plus longtemps (beaucoup plus longtemps) que mes 3 flotteurs 100% foil précédents...il sait tout faire sous mes pieds!

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100% foil


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 Sujet du message: Re: Plaidoyer pour l'artisanat ...
MessagePosté: 26 Mar 2021, 13:14 
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FranckG31 a écrit:
Mais dans l'idéal, une association avec un shaper plus installé et capable de faire plus de volume...

Un beau rêve. Tu te proposes de lancer ça ?

Le club que je fréquentais dans les années 80-90 était adossé à un shop (en fait on ne faisait pas vraiment le distingo). Et à cette époque, les customs, c'était le must. Le shop en vendait et je les badais avec envie. Les planches de marque (plutôt moins cher que les custom des meilleurs shapers à cette époque), c'était plus pour les bozos comme moi qui avaient besoin d'un truc vraiment solide quitte à ce que ce soit lourd, et ça Tiga, Bic et compagnie le faisaient très bien. Le club avait un atelier où on pouvait éventuellement travailler sur ses rêves. Pas mal de copains plus aguerris faisaient leurs propres planches et les revendaient rapidement pour financer leur passion. Je doute qu'ils gagnaient de l'argent, mais il ne devaient pas trop en perdre, et ils inventaient le windsurf.
Ensuite on s'est mis à acheter du standard...
Mais fondamentalement, à part à acheter une planche dont on a suivi la construction, acheter en occasion un custom ou une série, c'est faire confiance à ce que prétend celui (shaper ou marque) qui l'a fabriqué et à ce qu'on nous dit de l'historique du flotteur. Bien sur, on peut inspecter un flotteur, il y a des traces d'usure des réparations visibles, mais c'est aussi vrai sur une série que sur un custom. Et il y a des gars capables de faire des réparations dont on ne verra rien. Enfin une réparation peut être excellente et ne pas compromettre les qualités du flotteur. Sincèrement, à part les compétiteurs les plus exigeants, qui ressent 200g de plus sous ses pieds, ou un léger défaut de forme sur une carène (sans parler des défauts d'origine sur les planches de série) ? À par bien sur dans son égo.

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 Sujet du message: Re: Plaidoyer pour l'artisanat ...
MessagePosté: 26 Mar 2021, 17:02 
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Un amateur lambda un peu pointu ressent vite la différence de poids, de même qu'une carène bien rectifiée vs une carène qui n'a pas été finie correctement mais la principale différence se situe surtout au niveau de la rigidité du flotteur et notamment des implantations des boîtiers, qui plus est en foil.
Un boitier de foil avec une liaison vraiment rigide fait toute la différence.
Pour parler de ce que je connais et avoir pu comparer ma Zeffael avec 1 Starboard ou 1 Exocet, qui sont pourtant de très bons flotteurs, en changeant juste le flotteur, ben il n'y a pas photo. On sent nettement mieux les réactions du foil alors qu'avec les 2 autres j'avais une impression de flou parfois. Comme si il y avait un délai entre mes ajustements de placement et leur effet.
Et je ne suis pas le seul à avoir pu constater cela.
Quant à la confiance accordée au shaper, un artisan qui sort autour de 30 flotteurs ds l'année n'a aucun intérêt à remettre sur le marché une daube ou un flotteur qui ne serait pas sain car il se grille direct auprès de clients potentiel. Ce serait suicidaire pour son image et donc son business.

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 Sujet du message: Re: Plaidoyer pour l'artisanat ...
MessagePosté: 26 Mar 2021, 18:13 
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nicopen a écrit:
Un amateur lambda un peu pointu ressent vite la différence de poids, de même qu'une carène bien rectifiée vs une carène qui n'a pas été finie correctement mais la principale différence se situe surtout au niveau de la rigidité du flotteur et notamment des implantations des boîtiers, qui plus est en foil.
Un boitier de foil avec une liaison vraiment rigide fait toute la différence.
Pour parler de ce que je connais et avoir pu comparer ma Zeffael avec 1 Starboard ou 1 Exocet, qui sont pourtant de très bons flotteurs, en changeant juste le flotteur, ben il n'y a pas photo. On sent nettement mieux les réactions du foil alors qu'avec les 2 autres j'avais une impression de flou parfois. Comme si il y avait un délai entre mes ajustements de placement et leur effet.
Et je ne suis pas le seul à avoir pu constater cela.
Quant à la confiance accordée au shaper, un artisan qui sort autour de 30 flotteurs ds l'année n'a aucun intérêt à remettre sur le marché une daube ou un flotteur qui ne serait pas sain car il se grille direct auprès de clients potentiel. Ce serait suicidaire pour son image et donc son business.


+1000...

J'ai oublié l'obsession du poids et laisser place au ressenti en navigation concernant la rigidité
et je te rejoins la dessus à l'usage on perçoit la différence même avec un niveau modeste...
Et la planche n'est pas fatiguante.
Certaine construction sont scandaleuse, j'en ai la preuve
mais par respect pour les gens qui gèrent ce forum bien cool
je me tairais...

Les mecs dans leur atelier font un boulot d'une grande qualité
j'ai beaucoup de respect pour l'artisanat de ce niveau
je suis d'une génération ou l'idée même d'un possible échec scolaire allait se traduire par une punition
le choix d'un métier manuel, disait on à l'époque
quelle connerie, juste une autre direction de vie...

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 Sujet du message: Re: Plaidoyer pour l'artisanat ...
MessagePosté: 26 Mar 2021, 18:53 
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Et quand tu as pu ou tu peux cumuler les deux, quel pied :D


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 Sujet du message: Re: Plaidoyer pour l'artisanat ...
MessagePosté: 26 Mar 2021, 19:13 
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Nicopen, Somewood, vous avez mal compris ou j'ai mal exprimé mon propos. Je parlais de vieillissement des flotteurs custom (et série bien faits) éventuellement réparés (correctement). Pas de flotteurs de fabrications différentes. Un bon flotteur (custom ou série) même s'il a du être réparé, et si c'est correctement fait, il restera bon. Alors oui, il sera moins bon, théoriquement, tout comme deux flotteurs de série flambant neuf peuvent être différent. Les mauvais flotteurs (ou trop endommagés), on ne les réparera pas. Et sincèrement, je ne connais pas beaucoup de riders pour qui les ressentis de nav seront drastiquement changés après une réparation sur leur flotteur (tout le monde n'est pas N. Prien qui explique qu'il choisi ses flotteurs parmis plusieurs du même modèle). Mais je ne fais pas de compétition...
Donc effectivement, un mec qui met son nom sur un flotteur, c'est qu'il en est assez fier, et donc on peut supposer qu'il ne cherche pas à enfumer le monde.

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 Sujet du message: Re: Plaidoyer pour l'artisanat ...
MessagePosté: 27 Mar 2021, 07:13 
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Je pense que j'avais bien compris. Peu importe la fabrication, si celle-ci est réalisée dans les règles de l'art. J'ai toujours choisi les constructions "de base" pour mes customs et pourtant rien à envier a un haut de gamme de série niveau poids. Quand à la rigidité du shape, on en parle pas. C'est juste 2 mondes différents. Un shaper qui annonce un sandwich carbon, il met pas juste 1 feuille de 50 microns, voir moins, noyée ds ka résine, pour la finition.
Pour autant, sans jeter la pierre sur les ouvriers de chez Cobra, des flotteurs de série correctement finis, il n'y en a pas des masses. Encore faudrait-il leur en laisser le tps et les moyens.
Il suffit de prendre une règle et de la passer sur la carène pour constater la régularité ou non de celle-ci. Ce n'est pas pour rien que la plupart des flotteurs des coureurs sont remastiqués et rectifiés par eux même ou un shaper afin d'avoir des plats vraiment plats ,des concaves réguliers et des V exactement symétriques.
Bon certains en profitent pour modifier les carène, tt en restant ds les tolérances admises, histoire d'avoir un comportement qui leur convient mieux. Et il ne faut vraiment pas grand chose en plus ou moins pour avoir un flotteur complètement différent.

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