Moi pour avoir été bourlingué un peu partout, ce coin la, j'ai testé dans le cadre d'une compétition...et les vagues qui cassent à plusieurs centaines de mètres du bord par vent de terre ne m'ont franchement pas rassuré...donc je n'y suis pas allé tout seul mais avec un jet, jet qui était prévu par l'orga.
En solo et vent de terre, c'est uniquement un plan d'eau fermé ou alors il faut que j'ai pied sur plusieurs centaines de mètres et je reste dans cette zone.
Mais dans des coins que je connais, il m'est arrivé de faire des conneries qui auraient pu très très mal se terminer.
Dans le genre :
- Jouer à Jaws en sortie de la baie d'Arcachon en longboard, puis en Kona quelques années plus tard : des gens expérimentés en bateau se tuent au même endroit alors en planche...!
- Dépasser la pointe du port d'Antifer et se faire complétement embarquer dans le tobogan du courant pour atterrir de l'autre coté du port et du parking...pareil à divers endroits de la presqu'île du Cotentin et ceci alors que je savais déjà qu'il y avait eu des morts dans chacun de ces endroits.
- Naviguer jusqu'à la pierre du Herpin (au large de la baie Saint Michel) par marée descendante et petit coefficient ; bah au retour j'ai vite compris que j'avais fait une grosse connerie ! J'ai eu un mal fou à revenir et je me suis planqué comme j'ai pu derrière l'île des landes histoire que le sémaphore ne me voit pas tomber et retomber tous les 300 mètres, car sinon j'étais bon pour la SNSM...avec probablement l'ordre de laisser ma planche à l'eau.
Au même endroit, quelques mois plus tôt, j'avais navigué devant la plage par marée descendante un soir et un hélico est arrivé sur place en se mettant a tournoyer autour de moi. J'ai bien cru que ç'était pour ma pomme...mais en réalité, il s'agissait d'un convoi de Zodiac dont un des 2 est revenu tout seul : 3 morts dont 2 jeunes. Donc j'étais au courant que si j'avais le moindre problème dans ce coin la, c'est secours direct et abandon de la planche.
Notre sport est aussi l'expression d'une liberté, liberté qui consiste aussi parfois à se mettre en danger.
Et cette liberté s'amenuise de jours en jours.
Dans le genre, la municipalité de Viry Chatillon fait la guerre aux véliplanchistes. Motif, un cadre du club de ski nautique est tombé à l'eau en ramassant une bouée (et il avait 20 ou 30 ans de pratique du spot) et s'est noyé en se prenant dans les algues (d'énormes lianes très très solides emmêlés entres elles, sur plusieurs mètres au dessus du fond (très profonds car c'est une ancienne carrière)
Or une combinaison, ça flotte, surtout si je met un gilet de flotation par dessus...et pas la peine de leurs parler d'ailerons Delta pour les convaincre qu'avec ce type d'appendice et l'expérience, le wipe out est un risque peu probable.
Les 2 municipalités ne faisant rien contre les algues et la seule activité accessible aux plus pauvres (le kayak, via le service des sports de la commune voisine) ayant été interdite, certains ont aviné le lac avec des carpes amours, poissons qui ne se reproduit pas en métropole mais qui grossi et bouffe les algues...mais ça aussi c'est interdit, alors qu'on ne fait strictement rien contre les gens qui braconnent avec des filets (enfin, si ce sont les pécheurs locaux qui s'en chargent mais à coup de bourre pif).
A Jablines, tu ne peux faire de la paddle board sans gilet de flottaison et ce même en pleine chaleur et en plein été...alors que les véliplanchistes eux n'y sont pas assujettis.
Le summum ce sont les gens qui ont appelé un jour les pompiers car j'avais une pause sur la plage devant la barre d'Etel : il est gros, on a cru qu'il avait fait un malaise...sauf que les bons samaritains en question n'ont même pas pris la peine de se lever de leurs serviette pour savoir si je sollicitais une aide ou non (Et ça allais très bien en fait !) Au retour au port d'Etel alors que j'étais quasi arrivé au hangar du canot de sauvetage, intervention des pompiers (sur un plan d'eau rigoureusement plat !) ordre de monter à bord en abandonnant la planche (NON !) et prise de tension à l'arrivée à la mare aux canards (14/8 !).
Lorsque l'on est dans un coin que l'on connais et ç'étais le cas de ce type, des conneries ont en fait...c'est dans les coins que l'on ne connais pas que l'on est prudent !
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
|