Nous sommes le 16 Mai 2025, 17:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Témoignage Yane perdu en mer à Gruissan sur midi libre
MessagePosté: 16 Avr 2021, 23:50 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
DELTA a écrit:
Ce qui est bête c'est que parfois les minus habens ont l'habitude de bien connaitre leur coin
et peuvent faire passer le message, tram, temps clair, possibilité de grains, va savoir!!
Dis moi (sachant les caractéristiques du coin) si tu partirais en mer par vent de terre qui
n'a rien a voir avec un alizé, même avec deux copains, aussi sportifs (!) les uns que les autres.
Et sois sincère :?: OUI OU NON
Sachant que plus tu t'éloignes par TRAM, plus les vagues sont creuses et fortes, rien à voir avec
l'eau plate des COUSSOULES.

Je n'appellerai jamais minus habens quelqu'un qui donne des conseils formulés sur le mode: "Quand la Tramontane souffle, mieux vaut naviguer sur les étangs, et si jamais on va en mer parce que ces étangs sont claffis d'algues et qu'on n'a pas encore compris la magnificence intrinsèque des ailerons delta :wink: (et donc on n'en a pas dans son quiver), alors rester tout près du bord et prendre obligatoirement avec soi une fusée de signalisation et un téléphone étanche..."; je dirais même que c'est sympa de sa part de prendre un peu de son temps pour prévenir ceux qui ne connaissent pas le spot et leur éviter potentiellement une galère.
Ce qui me hérisse le poil, ce sont les posts du type: "Ce mec est forcément un sombre connard, il faut être complètement taré quand on est sevré de planche depuis des semaines et qu'on navigue avec deux autres potes, pour oser se mettre à l'eau et risquer ainsi de mettre en danger la vie des autres blabla... blabla...".

Oui, je me suis déjà mis à l'eau par vent de terre, et même avec un sinker complet (gun Jimmy Lewis de 46 cm de large) et une voile de 3,5 m. à Kenting (extrême Sud de Taïwan). Je vivais à Singapour où j'étais sevré de vent 11 mois par an et au tout début des années 90, c'était le seul endroit que je connaissais en Asie où on trouvait du vent très fort (Mui Ne au Vietnam a été lancé plus tard). Vent de terre soufflant très souvent à 45 noeuds (un pote qui vivait là-bas a mesuré une fois 75 noeuds), et mon niveau était alors assez moyen. Aucune sécurité si ce n'est des barques de pêcheurs, mais si la prise du jour avait été mauvaise, ils te laissaient à l'eau. Tout seul sur le spot les jours de semaine, et personne sur la plage. C'est là qu'Arnaud de Rosnay a disparu en mer. Terre sous le vent la plus proche: les Philippines.
Un jour où c'était trop fort, je suis effectivement allé naviguer sur l'unique étang du coin, mais les gardes-chasse m'ont confisqué la clé du fourgon qu'ils avaient trouvée pendant que je naviguais et ça a été une grosse galère (ne lisant pas les caractères chinois, j'ignorais qu'il s'agissait d'une réserve). Je suis donc retourné en mer.
Je suis allé naviguer là-bas à Noël trois années de suite, puis je suis devenu papa et j'ai arrêté d'y naviguer car trop risqué. Mais quand tu as une passion, tu es prêt à prendre des risques pour l'assouvir.

Pie XII a raison: c'est ce rescapé qui devrait venir nous donner ici une leçon de courage, de force mentale et de résistance physique pour avoir réussi à survivre à cette nuit cauchemardesque.

Dernière édition par ThierryP le 17 Avr 2021, 04:55, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Avr 2021, 04:41 

bigrocky74 a écrit:
Ca serait bien que Yane vienne s'exprimer ici :!:

A sa place, je n'oserai pas. Venir ici, pour lui, c'est la certitude de se faire pourrir pendant 10 pages par les jean je sais tout et les michel je fais tout mieux que toi je suis un héros.

Heureusement, il n'a pas passé l'arme a gauche ni n'aura de séquelles.

Et heureusement, ça va servir de leçon a tout le monde, niveau équipement de sécu (si ce n'est pas niveau prudence par tram, on a tous fait et on refera tous la connerie de naviguer plus ou moins seul a Gruissan un jour de tram enervée, voire meme aller à PLN en partant de Gruissan ou l'inverse dans ces conditions)

MessagePosté: 17 Avr 2021, 04:58 

'Pas d'ailerons Delta dans son quiver"...

Vaste sujet lorsque l'on navigue à Leucate ! Non ?

Question de culture et parfois d'image que l'on veut donner de soit.

Je connais énormément de gens pour qui naviguer en aileron "Louis Fourcade Design" est une faute de gout impardonnable pour la fashion victim que tu es sensée être et qu'ils sont eux même dans le "milieu".

Beaucoup de personnes qui collectionnent les appendices coutant plus de 200 euros neufs n'y viendront jamais...tout comme il préféreront le gilet de poids au gilet de flottaison et la montre GPS au bracelet GPS....recommandé par la SNSM. Pareil pour là fusée fixée sur le harnais, le kit de sécurité, le casque (ou alors un Gaf à visière rétractable), le sac à dos contenant une gourde souple de boisson isotonique et quelqu'Pas d'ailerons Delta dans son quiver"...

Vaste sujet lorsque l'on navigue à Leucate ! Non ?

Question de culture et parfois d'image que l'on veut donner de soit.

Je connais énormément de gens pour qui naviguer en aileron "Louis Fourcade Design" est une faute de gout impardonnable pour la fashion victim que tu es sensée être et qu'ils sont dans le "milieu".

Beaucoup de personnes qui collectionnent les appendices coutant plus de 200 euros neufs n'y viendront jamais.

Il y a en effet dans notre milieu de fashion victim beaucoup plus de gens qui ne jurent que par les ailerons à plus de 200 euros alors que la plupart d'entres nous n'à pas le niveau pour les exploiter et devraient de l'aveux même du patron de Select tester un S1 moderne bien suffisant pour leur niveau avant de dépenser plus de 200 euros et d'aller voir autre chose et notamment d'autres marques (je modère de moi même son propos sur les autres marques ^^ , mais il est connu).

Je me rappelle de 2 passages au siège d'une marque de planche qui m'ont marqué concernant les ailerons.

La première avec le boss, je passe devant un énorme rack ou était amassé toute une collection d'ailerons Deboichet de toutes les tailles et tous les modèles, la marque en question développant ses planches avec ces ailerons.

Spontanément, le boss s'est quasi excusé en prétendant que "ç'était des vieux trucs" alors qu'il n'avait pas compris que personnellement j'étais envieux et admiratif de toute cette collection.

Un autre passage pour réceptionner une planche et je sors les ailerons destinés à aller sur la planche en question (2 Deboichet justement et 2 ailerons Delta).

Le type qui me remet la planche (et qui n'était pas le boss qui lui est commerçant), toise les 2 ailerons Delta de haut et me dit mi méprisant, mi dubitatif : ça "marche" "ça" ?

Je réponds : Bah oui ça marche, notamment lorsque tu n'as pas de fond en speed cela te permet d'aller à fond sans t'éloigner du bord, tu as moins de clapot, tu ne risques pas de faire une catapulte car lorsque tu touches le fond, le contact est progressif et puis c'est une merveille au jibe.

Et l'autre de répondre toujours aussi méprisant : à oui, ça au jibe avec une forme pareille, je veux bien le croire (sous entendu je ne suis pas prêt de m'y mettre et je préfère nettement jouer les hiboux morts en catapultes).

Je lui ai aussi opposé que j'avais été le premier à faire le tour du mont saint Michel à la voile grace à un aileron Delta...mais la encore, nous "naviguions" dans 2 mondes qui ne s'adressaient pas l'un à l'autre.

Et j'ai retrouvé ce mépris dans le discours de beaucoup de gens qui sont "passés à Leucate" ou "Louis Fourcade m'a fait essayé ses merdes", "ça ne remonte pas au près", "il est gentil" (correction, il est même super gentil Louis !) mais MOI "ça me ferait mal de naviguer avec ces trucs".

Voila pour résumer le sentiment général que je constate autour d'un marché de l'aileron qui fait couler beaucoup d'encre (et dépenser beaucoup d'argent) et plus particulièrement des ailerons Delta.

Car l'aileron Delta n'a pas pour moi que des avantages et une utilité seulement et uniquement en présence d'algue et en lac, loin s'en faut, preuve en est, je ne navigue plus sur des lacs depuis que j'ai quitté il y a maintenant plus de 10 ans la région parisienne, Léry Poses et ses algues.

L'aileron Delta est bien utile lorsque tu n'as pas de fond : en baie du mont saint Michel c'est indispensable, à Beauduc, au Crotoy et même à saint Colomban ou en baie de Plouharnel c'est bien utile et cela te permet non seulement de prolonger ta navigation, mais aussi de ne pas abimer tes "beaux" ailerons chers (à moins de 195/185 euros et 160 avec la réduc me concernant) en les frottant dans le sable ou en te payant des catapultes dans la vase (et tu en ressors pas propre du tout en général ^^ ).

Dans le sud, cela te permet de naviguer par vent de terre dans très peu d'eau sans trop te poser de question et sans te payer de catapultes, dans des conditions de vent que tu ne rencontre pas trop souvent en Bretagne et avec du matériel de gros temps qui faute d'être utilisé bien souvent est vieux donc pas forcément très fiable notamment pour les voiles.

Alors oui, il y a toujours un mec pour venir te poser la question de savoir si tu es en tri fins pour "passer dans aussi peu d'eau" et qui (jaloux de t'avoir vu naviguer si tard dans la marée ^^ ) fustige ton choix.

Voila...pour résumer ce que beaucoup pensent des ailerons Delta.

Certes les ailerons Delta ont un petit désavantage en cas de gros clapot mais j'opposerais à cet arguments 2 autres :

- D'une part, lorsque tu as du gros clapot tu as du fond et les algues ne posent pas non plus de problème pour mettre un aileron standard en cas de gros clapot car elles sont alors couchés par le ressac.

- D'autre part, si l'on veut véritablement tester les limites de l'aileron Delta, ce problème de clapot est juste une question de réglage des straps arrières qu'il suffit de recentrer au milieu de la planche.

- La forme complétement triangulaire de certaines marques est une hérésie en matière de clapot car alors comment l'aileron peut t'il "travailler" ? (entendez par la, se plier sous la contrainte pour encaisser les surventes)

Le seul désavantage actuel des ailerons Delta me parait être et ce seulement pour les grands dans les matériaux utilisés et donc dans le poids, poids qui freine me semble t'il la diffusion de grand ailerons Delta.

Et ce n'est pas la un problème de savoir faire, car des grands ailerons Delta qui sont en même temps légers, moi j'en ai et il s'en est fabriqué et ce dans différentes marques même...

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 17 Avr 2021, 05:00 

Mailiki a écrit:
bigrocky74 a écrit:

A sa place, je n'oserai pas. Venir ici, pour lui, c'est la certitude de se faire pourrir pendant 10 pages par les jean je sais tout et les michel je fais tout mieux que toi je suis un héros.

Ah! Ah! Ah! Oui, c'est certain ça !

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

MessagePosté: 17 Avr 2021, 05:35 

DELTA a écrit:
Pour info, sur le site INFO CLIMAT, il y a vitesse du vent de terre (tram) pour la journée
du 3 avril 2021: 72,4 km/h
le lendemain dimanche 4 avril la tram est relevée à 37 km/h.
Les trois copains se sont trompé de jour.

Je pense que la prochaine fois, venant de TOULOUSE, ils ne feront pas la même erreur
suffit d'appeler météo france GRUISSAN ou s'abonner pour une somme modique à WINDS UP
qui te donne chaque 3 ou 4 mn la force du vent sur GRUISSAN.

Le samedi les conditions étaient bonnes, fort certe mais la naviguation n'était pas très compliquée, le dimanche trop faible je ne suis pas allé à l'eau, le lundi était parfait par contre.

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 17 Avr 2021, 05:40 

Mailiki a écrit:
bigrocky74 a écrit:

Et heureusement, ça va servir de leçon a tout le monde, niveau équipement de sécu (si ce n'est pas niveau prudence par tram, on a tous fait et on refera tous la connerie de naviguer plus ou moins seul a Gruissan un jour de tram enervée, voire meme aller à PLN en partant de Gruissan ou l'inverse dans ces conditions)

ça peut arriver à tout le monde, il y avait du monde sur le spot ( c'est là qu'il n'a pas eu de chance...car il n'a pas été repéré).
On prend forcément des risques tous les jours ( en prenant la voiture, traversant la rue à pied, en risquant d'attraper la covid :D ) desfois ça le fait , desfois non...

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 17 Avr 2021, 08:27 

juch1664 a écrit:
DELTA a écrit:
Pour info, sur le site INFO CLIMAT, il y a vitesse du vent de terre (tram) pour la journée

Je pense que la prochaine fois, venant de TOULOUSE, ils ne feront pas la même erreur
suffit d'appeler météo france GRUISSAN ou s'abonner pour une somme modique à WINDS UP

Le samedi les conditions étaient bonnes, fort certe mais la naviguation n'était pas très compliquée, le dimanche trop faible je ne suis pas allé à l'eau, le lundi était parfait par contre.

Tu as raison sauf que les conditions fortes, certes, ont fait qu'il a pataugé dans la flotte pendant X heures
au péril de sa vie. Es ce que ça vaut le coup de jouer avec le feu. Je dis ça, je dis rien parce que j'ai fait le
bourrin avec mon fils à COLLIOURE qui sortait avec la piaule, au large et qui disparaissait derrière
chaque grosse vague mais c'était le début du fun et c'était tout plaisir pour lui. Une autre époque
et il n'y avait pas, à part le cas DE ROSNAY, d'écho défavorable.
Maintenant c'est le cas si on devait compter les décès en fun board et kites.

MessagePosté: 17 Avr 2021, 15:51 

J'arrive du PAH, acheter des huitres et des moules. Il y a du monde sur l'eau, tram entre 40 et 60 km/h
Tous les flotteurs sont équipés en ANTI ALGUE, même les parisiens y ont pensé
Donc personne au bord en spectateur, à part moi :shock: ça c'est pour Thiéry
Quant au poids d'un MAX qui avoisine le kg, facile de le rendre + léger si on est un peu bricoleur.
Percer un trou pour permettre le passage d'une lame de scie sauteuse, laisser le bord d'attaque et le bord de fuite
avec une largeur de 2/3 cm, au milieu garder un axe de 2 cm (qui va de haut en bas) suite a ces découpes cela
donne deux trous qui longent les bord d'attaque et de fuite ainsi que l'axe central.
Trouver un airex hydrophobe (étanche) boucher les 2 trous avec cette mousse, auparavant un petit coup de disqueuse
en angle pour permettre la pose de 3 ou 4 couches de verre en 200 gr et donner la forme du galbe à l'airex.
Poser les 3/4 couches de verre + époxy et c'est fini!
Tous ces détails terminés le MAX sera sensiblement plus léger.
Il y a une vingtaine d'années, j'en ai fait plusieurs, full carbon (ancien modèle) mousse au milieu et ces anti algues
flottaient et flottent encore sur l'eau, plus légers ça n'existe pas et ceux qui les ont refusent de me les vendre!
Au moins un, pas possible :shock:

MessagePosté: 17 Avr 2021, 17:58 

DELTA a écrit:
juch1664 a écrit:
DELTA a écrit:

Tu as raison sauf que les conditions fortes, certes, ont fait qu'il a pataugé dans la flotte pendant X heures
au péril de sa vie. Es ce que ça vaut le coup de jouer avec le feu. Je dis ça, je dis rien parce que j'ai fait le
bourrin avec mon fils à COLLIOURE qui sortait avec la piaule, au large et qui disparaissait derrière
chaque grosse vague mais c'était le début du fun et c'était tout plaisir pour lui. Une autre époque
et il n'y avait pas, à part le cas DE ROSNAY, d'écho défavorable.
Maintenant c'est le cas si on devait compter les décès en fun board et kites.

Tout de même, que de souvenirs...

MessagePosté: 17 Avr 2021, 18:39 

DELTA a écrit:
Par vent de terre qui risque de prendre des tours, je vais naviguer sur un étang, la tram te ramènera
toujours au bord. Je pense que c'est plus prudent et des étangs bord de mer c'en est farci :D

Merci Louis..il semble que vous ne connaissiez tous pas bien le coin....
je maintiens ..le mec est débile et je rajoute irresponsable pour son age..et papa en plus..au secour...

Quant au champion du monde de l éducation des forums et des alizés Monsieur P je te propose de ramener ta fraise en off ici ne serait ce que pour un défiwind ou il y a 40noeuds moyen et 40 bateaux de sécu , je suis meme pas sur qu avec tt ça tu te mette sur la ligne.

MessagePosté: 17 Avr 2021, 18:56 

ThierryP a écrit:
sinker complet (gun Jimmy Lewis de 46 cm de large) et une voile

Pie XII a raison: c'est ce rescapé qui devrait venir nous donner ici une leçon de courage, de force mentale et de résistance physique pour avoir réussi à survivre à cette nuit cauchemardesque.

Voilà c est plus clair..et maintenant on sait prk on regorge de règles a la noix et d interdiction dans tous les sens..a cause de débile irresponsables qui se croient tout seul...

Pour le reste de ta vie écris un mémoire et fais le éditer tu prendras sûrement un billet. :wink:

Quand on va jouer la ou il faut pas on assume..la le mec a déclenché le concours de la marine parce qu il a ete jouer au con la ou il avait pas le niveau.

Il s en ai sorti tant mieux et pr sa famille, et ses amis..mais stop pour le discours du héros et donneur de leçon ...nan mais allo la..on pourrait demander a Nabilla ce qu elle en pense ?? et au pape aussi non ? ... 2 avions 4 bateaux ou plus et je ne sais combien de mecs pour le trouver...on ne met pas autant de moyen pour sauver des vies qui n ont pas fais exprès de mourir...et la le mec fait le con en planche , ne suis pas physiquement , déclenche l émeute pour qu on le récupère et on va l applaudir ??
oui ce monde marche sur la tête..

MessagePosté: 17 Avr 2021, 19:04 

Mailiki a écrit:
bigrocky74 a écrit:

Qui parle , déclinez votre identité svp ? :lol: Qui a dit que ce n était pas bien qu il s en soit sorti ? avec ton copain Thierry P vs sortez du truc la...Et toi quand on ecrit Yann tu sors de ton trou ? :roll:
Donc il faut ça d apres toi pour prendre conscience du danger et risquer la vie des autres pour son petit cul ?
et bah.....

MessagePosté: 17 Avr 2021, 19:13 

juch1664 a écrit:
DELTA a écrit:

Juch tu sais comme nous que tt va très vite ici et que ça change en quelques secondes du tout au tout...
On va pas polémiquer 20 pages..certains dirons c est un heros et ici pour ceux qui sont locos ou habitués, tous heureux que le mec ai été retrouvé mais 9 mecs sur 10 sont ok pour dire que le mec est barjo complet ! Après sûrement que ceux qui viennent 2 fois par an ou jamais sont mieux placer pour la ramener que ceux qui vivent sur place et qui y naviguent régulièrement etc...
Bref vs avez sûrement raisons..allons y qu est ce qu on en a a foutre...la snsm et etc sont la pr ca... pas grave...les mecs ont que ça a faire..c est leur job.. :roll:

MessagePosté: 17 Avr 2021, 19:40 

J'adore le spot Gruissan /Pln, mais dans les conditions ou le vent off te permet de faire un aller et retour

sans quitter le bord de plage, en clair là ou tu as pied, et dans ces conditions c'est top plan d'eau plat et bonne vitesse.

Pour avoir testé par 40 noeuds de vent en mode baignade sans palmes, eh bien, pour remonter au vent, il fallait plonger sous l'eau et

nager au "près" et dès que j'avais fait surface, c'était sur place au mieux ou marche arrière.

A 150 m du Bord y'avait un 1 m de creux et à 1kms je n'ose pas imaginer la folie des éléments.

Selon l'article de l'indépendant soit disant à charge selon certains, il n'a subit aucune casse matérielle, et même s'il a fait preuve d'une

résistance extraordinaire à survivre, ce que j'admire jusqu'au reptilien, la question de savoir s'il a déconné à la base mérite d être posée et l'indemnisation des secours aussi même si cela est pris en charge par l'état et autres associations et dépend uniquement du coût auquel tu estimes ta vie sauvée ... .

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 17 Avr 2021, 20:10 

Aurel11 a écrit:
juch1664 a écrit:
DELTA a écrit:

Juch tu sais comme nous que tt va très vite ici et que ça change en quelques secondes du tout au tout...
On va pas polémiquer 20 pages..certains dirons c est un heros et ici pour ceux qui sont locos ou habitués, tous heureux que le mec ai été retrouvé mais 9 mecs sur 10 sont ok pour dire que le mec est barjo complet ! Après sûrement que ceux qui viennent 2 fois par an ou jamais sont mieux placer pour la ramener que ceux qui vivent sur place et qui y naviguent régulièrement etc...
Bref vs avez sûrement raisons..allons y qu est ce qu on en a a foutre...la snsm et etc sont la pr ca... pas grave...les mecs ont que ça a faire..c est leur job.. :roll:

Tout a fait d'accord, c'est la vérité vraie.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC