'Pas d'ailerons Delta dans son quiver"...
Vaste sujet lorsque l'on navigue à Leucate ! Non ?
Question de culture et parfois d'image que l'on veut donner de soit.
Je connais énormément de gens pour qui naviguer en aileron "Louis Fourcade Design" est une faute de gout impardonnable pour la fashion victim que tu es sensée être et qu'ils sont eux même dans le "milieu".
Beaucoup de personnes qui collectionnent les appendices coutant plus de 200 euros neufs n'y viendront jamais...tout comme il préféreront le gilet de poids au gilet de flottaison et la montre GPS au bracelet GPS....recommandé par la SNSM. Pareil pour là fusée fixée sur le harnais, le kit de sécurité, le casque (ou alors un Gaf à visière rétractable), le sac à dos contenant une gourde souple de boisson isotonique et quelqu'Pas d'ailerons Delta dans son quiver"...
Vaste sujet lorsque l'on navigue à Leucate ! Non ?
Question de culture et parfois d'image que l'on veut donner de soit.
Je connais énormément de gens pour qui naviguer en aileron "Louis Fourcade Design" est une faute de gout impardonnable pour la fashion victim que tu es sensée être et qu'ils sont dans le "milieu".
Beaucoup de personnes qui collectionnent les appendices coutant plus de 200 euros neufs n'y viendront jamais.
Il y a en effet dans notre milieu de fashion victim beaucoup plus de gens qui ne jurent que par les ailerons à plus de 200 euros alors que la plupart d'entres nous n'à pas le niveau pour les exploiter et devraient de l'aveux même du patron de Select tester un S1 moderne bien suffisant pour leur niveau avant de dépenser plus de 200 euros et d'aller voir autre chose et notamment d'autres marques (je modère de moi même son propos sur les autres marques

, mais il est connu).
Je me rappelle de 2 passages au siège d'une marque de planche qui m'ont marqué concernant les ailerons.
La première avec le boss, je passe devant un énorme rack ou était amassé toute une collection d'ailerons Deboichet de toutes les tailles et tous les modèles, la marque en question développant ses planches avec ces ailerons.
Spontanément, le boss s'est quasi excusé en prétendant que "ç'était des vieux trucs" alors qu'il n'avait pas compris que personnellement j'étais envieux et admiratif de toute cette collection.
Un autre passage pour réceptionner une planche et je sors les ailerons destinés à aller sur la planche en question (2 Deboichet justement et 2 ailerons Delta).
Le type qui me remet la planche (et qui n'était pas le boss qui lui est commerçant), toise les 2 ailerons Delta de haut et me dit mi méprisant, mi dubitatif : ça "marche" "ça" ?
Je réponds : Bah oui ça marche, notamment lorsque tu n'as pas de fond en speed cela te permet d'aller à fond sans t'éloigner du bord, tu as moins de clapot, tu ne risques pas de faire une catapulte car lorsque tu touches le fond, le contact est progressif et puis c'est une merveille au jibe.
Et l'autre de répondre toujours aussi méprisant : à oui, ça au jibe avec une forme pareille, je veux bien le croire (sous entendu je ne suis pas prêt de m'y mettre et je préfère nettement jouer les hiboux morts en catapultes).
Je lui ai aussi opposé que j'avais été le premier à faire le tour du mont saint Michel à la voile grace à un aileron Delta...mais la encore, nous "naviguions" dans 2 mondes qui ne s'adressaient pas l'un à l'autre.
Et j'ai retrouvé ce mépris dans le discours de beaucoup de gens qui sont "passés à Leucate" ou "Louis Fourcade m'a fait essayé ses merdes", "ça ne remonte pas au près", "il est gentil" (correction, il est même super gentil Louis !) mais
MOI "ça me ferait mal de naviguer avec ces trucs".
Voila pour résumer le sentiment général que je constate autour d'un marché de l'aileron qui fait couler beaucoup d'encre (et dépenser beaucoup d'argent) et plus particulièrement des ailerons Delta.
Car l'aileron Delta n'a pas pour moi que des avantages et une utilité seulement et uniquement en présence d'algue et en lac, loin s'en faut, preuve en est, je ne navigue plus sur des lacs depuis que j'ai quitté il y a maintenant plus de 10 ans la région parisienne, Léry Poses et ses algues.
L'aileron Delta est bien utile lorsque tu n'as pas de fond : en baie du mont saint Michel c'est indispensable, à Beauduc, au Crotoy et même à saint Colomban ou en baie de Plouharnel c'est bien utile et cela te permet non seulement de prolonger ta navigation, mais aussi de ne pas abimer tes "beaux" ailerons chers (à moins de 195/185 euros et 160 avec la réduc me concernant) en les frottant dans le sable ou en te payant des catapultes dans la vase (et tu en ressors pas propre du tout en général

).
Dans le sud, cela te permet de naviguer par vent de terre dans très peu d'eau sans trop te poser de question et sans te payer de catapultes, dans des conditions de vent que tu ne rencontre pas trop souvent en Bretagne et avec du matériel de gros temps qui faute d'être utilisé bien souvent est vieux donc pas forcément très fiable notamment pour les voiles.
Alors oui, il y a toujours un mec pour venir te poser la question de savoir si tu es en tri fins pour "passer dans aussi peu d'eau" et qui (jaloux de t'avoir vu naviguer si tard dans la marée

) fustige ton choix.
Voila...pour résumer ce que beaucoup pensent des ailerons Delta.
Certes les ailerons Delta ont un petit désavantage en cas de gros clapot mais j'opposerais à cet arguments 2 autres :
- D'une part, lorsque tu as du gros clapot tu as du fond et les algues ne posent pas non plus de problème pour mettre un aileron standard en cas de gros clapot car elles sont alors couchés par le ressac.
- D'autre part, si l'on veut véritablement tester les limites de l'aileron Delta, ce problème de clapot est juste une question de réglage des straps arrières qu'il suffit de recentrer au milieu de la planche.
- La forme complétement triangulaire de certaines marques est une hérésie en matière de clapot car alors comment l'aileron peut t'il "travailler" ? (entendez par la, se plier sous la contrainte pour encaisser les surventes)
Le seul désavantage actuel des ailerons Delta me parait être et ce seulement pour les grands dans les matériaux utilisés et donc dans le poids, poids qui freine me semble t'il la diffusion de grand ailerons Delta.
Et ce n'est pas la un problème de savoir faire, car des grands ailerons Delta qui sont en même temps légers, moi j'en ai et il s'en est fabriqué et ce dans différentes marques même...