Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 22 Avr 2021, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
legroux.family a écrit:
Il faut être bête pour ne pas y avoir pensé avant !
Bravo en tout cas, car en plus d'y penser, il a fallu le faire

Nota, l'assemblage est super top rigide, même sans serrer bien fort (fait à la va-vite dans le garage ou je frime toujours)


Ouais, attention quand même, pour moi c'est pas optimal d'un point de vue mécanique. Regarde le RDM, il ne touche ni au fond ni sur les côtés; résultat tu n'as que 2 fines lignes de contact; le mât risque de marquer et résister moins longtemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 22 Avr 2021, 17:35 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Chouette wishbone innovant. Enfin un peu d'ingénierie sur les accessoires Windsurf.

Plusieurs questions :
- Comment s'évacue l'eau qui rentre par les trous de passage pour le kit poulie d'écoute. Comment on est déjà dans le très haut de gamme, pourquoi carrément pas faire un système type dérailleur sans cable? Un Shimano D12 se vend dans les 30/50€ en prix de gros pour la partie "tir-cable"
- Principe de répartition d'effort au niveau de la poignée avant. Il y a un système biologique extraordinaire qui permet de générer un appuis régulier sur des diamètres différents : la main! Il suffit d'avoir 5 articulations et des presseurs "souples" et tu peux adapter ton diamètre de serrage rapidement avec une très large surface de portée
- Principe de blocage de la rallonge. Jusqu'à quel niveau de tenue vous vous engagez car ce type de système a déjà été exploré et pour en avoir eu un, il avait malheureusement tendance à glisser sous tension

Encore bravo pour la démarche

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 23 Avr 2021, 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Bonjour à tous!

Pour repondre à quelques points,

poulif a écrit:
Ouais, attention quand même, pour moi c'est pas optimal d'un point de vue mécanique. Regarde le RDM, il ne touche ni au fond ni sur les côtés; résultat tu n'as que 2 fines lignes de contact; le mât risque de marquer et résister moins longtemps.


Aucune inquiétude à avoir, attention a ne pas annoncer des fake news :lol: . La géométrie de la surface d'accueil du mat et les matériaux sont particulièrement étudiés pour maximiser la surface de contact, empêcher le glissement et ne pas marquer le mat, tout en ayant une transmission la plus directe et rigide possible. Absolument trace sur mes mats, SDM ou RDM.
Le mat RDM ne touche pas au fond pour une très bonne raison, c'est que si il venait à toucher le fond il ne serait plus tenu en latéral et la poignée serait en conséquence "molle".

verhaeghe a écrit:
Chouette wishbone innovant. Enfin un peu d'ingénierie sur les accessoires Windsurf.

Plusieurs questions :
- Comment s'évacue l'eau qui rentre par les trous de passage pour le kit poulie d'écoute. Comment on est déjà dans le très haut de gamme, pourquoi carrément pas faire un système type dérailleur sans cable? Un Shimano D12 se vend dans les 30/50€ en prix de gros pour la partie "tir-cable"
- Principe de répartition d'effort au niveau de la poignée avant. Il y a un système biologique extraordinaire qui permet de générer un appuis régulier sur des diamètres différents : la main! Il suffit d'avoir 5 articulations et des presseurs "souples" et tu peux adapter ton diamètre de serrage rapidement avec une très large surface de portée
- Principe de blocage de la rallonge. Jusqu'à quel niveau de tenue vous vous engagez car ce type de système a déjà été exploré et pour en avoir eu un, il avait malheureusement tendance à glisser sous tension

Encore bravo pour la démarche


-L'eau s'évacue par deux ouvertures dans le tail, en mode vide vite on va dire. Voir sur la photo de Yann que je remets ci dessous
-Pour ce qui est de ta remarque sur le shimano, je ne suis pas sur de comprendre. Quoi qu'il en soit, sur un produit qui travaille dans un milieu difficile (eau, sel, sable, soleil etc..) et qui est malmené tout au long de sa vie, la bonne ingénierie pour être durable et léger c'est faire simple, efficace, optimisé. La poulie d'écoute TWIST est dans la même logique de conception. Un minimum de pièces, un verrouillage mécanique simple.
Et il en va de même pour la poignée avant. On a développé une poignée ultra efficace, qui va sur tous les mats et qui est peut être la plus légère du marché. Faire une poignée articulée comme une main c'est faire une usine à gaz lourde, coutant une fortune à produire et sans doute moins efficace et moins fiable.
-Le systèmes que tu as du avoir étaient des bagues en plastique qui venaient bloquer dans des moulage sur des tubes carbone de petit diamètre. Le plastique c'est mou et ces moulages étaient peu profonds, d'où les soucis que tu as rencontré. Notre système a des moulages plus profonds (2mm) et un verrouillage par goupilles en laiton de 4mm de diamètre, ca ne bougera pas quelque soient les contraintes.

Image

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 23 Avr 2021, 08:47 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
C'est beau et très bien pensé !

Vu le nombre de wishbones carbone haut de gamme vendus en occaze par Nicolas, je me dis qu'ils ont également pris le temps de bien regarder ce qui était déjà proposé sur le marché, avec avantages et inconvénients.

Je suis assez d'accord avec le "faisons simple et efficace", avec un minimum de pièces.

Très, très, très beau wishbone !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 23 Avr 2021, 09:38 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Et je rajouterais, surtout très solide.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 02 Mai 2021, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juin 2012, 10:09
Messages: 106
Localisation: Plougasnou 29
Poulies reçues cette semaine.
Petit retour sur leur installation : j'ai tenté la méthode présentée dans la vidéo...pas possible sur les modèles reçus car le plastique est beaucoup moins souple que sur celui présenté dans la vidéo. Plutôt que de forcer au risque des abîmer, je préconise de simplement dévisser les poulies passer le bout et revisser. C'est quasiment aussi rapide et beaucoup moins prise de tête.
Les bouts coulissent très bien. Il me tarde de les essayer sur l'eau !

_________________
1,73 - 65kg
Starboard Isonic 117 W carbon 2013, 107 et 90 (2017)- Severne Mach 2
Antics : Tiga 275 ACR 1992...Dufour Wing 1985


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 06 Mai 2021, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007, 20:39
Messages: 109
Localisation: Pencran (29) / Lannion (22)
Acquis cette magnifique poulie par intermédiaire de chinook leucate, merci à eux pour la non inflation des frais de port et bien sûr la qualité du service.
Pour la poulie (couleur jaune), testée immédiatement sans le wish sur une Gun Raise 8.0 (2020) pas de problème puis sur une SkyScape 7.0 (2020). Pour cette dernière j'ai dû forcer pas mal à cause de la sangle de renfort de l’œillet qui diminue le diamètre utile, à voir à l'usage.
Pour l'installation, démontage obligatoire - deux vis par demie poulie. Le bout passe sans problème dans les passages réservés. J'ai remonté avec un frein filet léger pour éviter un desserrage intempestif.
Ce qui amène une question quels sont les risques de corrosion - pas su identifier la matière interne de la poulie - et vis inox ?
Si le concepteur passe par là...

_________________
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 06 Mai 2021, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
daemon64 a écrit:
Acquis cette magnifique poulie par intermédiaire de chinook leucate, merci à eux pour la non inflation des frais de port et bien sûr la qualité du service.
Pour la poulie (couleur jaune), testée immédiatement sans le wish sur une Gun Raise 8.0 (2020) pas de problème puis sur une SkyScape 7.0 (2020). Pour cette dernière j'ai dû forcer pas mal à cause de la sangle de renfort de l’œillet qui diminue le diamètre utile, à voir à l'usage.
Pour l'installation, démontage obligatoire - deux vis par demie poulie. Le bout passe sans problème dans les passages réservés. J'ai remonté avec un frein filet léger pour éviter un desserrage intempestif.
Ce qui amène une question quels sont les risques de corrosion - pas su identifier la matière interne de la poulie - et vis inox ?
Si le concepteur passe par là...


Alcatraz (Nico Saillard) passe souvent sur le forum et te répondra sûrement :)

Pour te faire un retour d’utilisation perso, je l’ai depuis 2 mois. Autant je rinces mes voiles pratiquement à chaque session, autant le wish pas toujours.
Pour l’instant rien à signaler en terme de corrosion au niveau de la poulie

PS : je navigue uniquement en mer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 06 Mai 2021, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
daemon64 a écrit:
Acquis cette magnifique poulie par intermédiaire de chinook leucate, merci à eux pour la non inflation des frais de port et bien sûr la qualité du service.
Pour la poulie (couleur jaune), testée immédiatement sans le wish sur une Gun Raise 8.0 (2020) pas de problème puis sur une SkyScape 7.0 (2020). Pour cette dernière j'ai dû forcer pas mal à cause de la sangle de renfort de l’œillet qui diminue le diamètre utile, à voir à l'usage.
Pour l'installation, démontage obligatoire - deux vis par demie poulie. Le bout passe sans problème dans les passages réservés. J'ai remonté avec un frein filet léger pour éviter un desserrage intempestif.
Ce qui amène une question quels sont les risques de corrosion - pas su identifier la matière interne de la poulie - et vis inox ?
Si le concepteur passe par là...


Salut!

Parfois les sangles sont cousues un peu lâches ou épaisses sur les voiles comme loft en effet. Ça n'influe pas sur le fonctionnement de la poulie et après quelques utilisation la sangle s'écrase un peu et ne pose plus de problème.

Pour ce qui est de la corrosion, le noyau de la poulie est un alu 6061, reconnu pour sa résistance à la corrosion, anodisé dur. Les vis étaient initialement en aluminium sur les poulies, mais nous sommes passés à des vis inox pour faciliter l'approvisionner et assurer une qualité stable, et cela permet d'accroître encore la résistance mécanique du système. Les pièces en aluminium étant beaucoup plus massives que les vis et protégées par l'anodisation, et la surface de contact étant faible, les pièces ne souffrent pas du phénomène de corrosion galvanique et ne se comportent pas comme des anodes sacrificielles. Nous avons fait des tests en brouillard salin qui n'ont montré aucun problème sur le long terme.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 06 Mai 2021, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007, 20:39
Messages: 109
Localisation: Pencran (29) / Lannion (22)
Alcatraz a écrit:
Pour ce qui est de la corrosion, le noyau de la poulie est un alu 6061, reconnu pour sa résistance à la corrosion, anodisé dur. Les vis étaient initialement en aluminium sur les poulies, mais nous sommes passés à des vis inox pour faciliter l'approvisionner et assurer une qualité stable, et cela permet d'accroître encore la résistance mécanique du système. Les pièces en aluminium étant beaucoup plus massives que les vis et protégées par l'anodisation, et la surface de contact étant faible, les pièces ne souffrent pas du phénomène de corrosion galvanique et ne se comportent pas comme des anodes sacrificielles. Nous avons fait des tests en brouillard salin qui n'ont montré aucun problème sur le long terme.

Merci Nico pour ces infos et encore bravo pour votre boulot.

_________________
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
Bonjour
Je suis possesseur de la poulie Lisa
Je fais un retour d une mauvaise expérience qui aurait put mal finir
Avant tous le système est top mais
Et oui il y a un mais
Alors que je naviguais j ai soudain entendu un clac et en regardant la bordure et bien il n y avait plus de bordure
En vol je me mets donc une belle boite car le wish me descend au genoux
Belle peur surtout pour le matos que j ai crue casser et une belle contrainte sur ma poignée de wish . J espère que sa n as pas trop forcer sur le wish et fragiliser l ensemble
Mon bout dynema ne voulant pas repasser dans les poulies pour remonter la bordure j ai heureusement un bout classique sur le harnais pour réparer
Revenus à terre j ai contacté glissatitude qui m a fais le changement des pièces cassées et qui m a expliqué qu il y avait une série avec des défauts de fabrication au niveau des vis qui se tordent et casse ce qui est mon cas
Cela se finie bien on me change les pièces mais je pense qu un rappel sur ces pièces serait judicieux pour éviter de ce retrouver dans cet situation périlleuse
Pour résumer risque de me blesser risque de casser plus de matériel et risque de ne pas pouvoir rentrer au bord ce qui peux devenir préjudiciable
Je n aime pas râler mais j attends de mon matériel une certaine fiabilité
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 25 Juin 2021, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
C'est les vis de la poulie qui cassent?

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 25 Juin 2021, 20:02 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
Oui les vis de la poulie
Pour moi elles se sont tordues et du coup sa a arraché les guides en plastiques bleu qui son parties a l eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 26 Juin 2021, 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Bonjour Songe,

Désolé de lire que tu as eu un souci avec ta poulie. Nous avons testé la poulie pendant des mois avant de tout valider, mais nous avons eu un lot de vis aluminium avec un défaut de qualité, ce qui nous a amené à passer à des vis inox pour assurer un niveau de qualité constant et suffisant. Ce problème est rare, je navigue avec mes vis alu depuis plus d'un an, mais nous assurons bien évidemment le SAV en cas de souci ou si les clients souhaitent changer leurs vis en préventif.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LISA windsurfing
MessagePosté: 28 Juin 2021, 09:07 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
Le sav a était fais sans soucis
Merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com