Nous sommes le 20 Juil 2025, 01:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 31 Mai 2021, 15:00 

En même temps, un mec a plus de chance de se mettre au wind en venant à la plage faire du wing plutôt que de rester chez lui à jouer à la belote... Tout ça c'est pareil, ça évolue, ça passe de mode, "l'âge d'or" de la planche ne reviendra pas, mais qu'est ce qu'on s'en fout... on est pas bien là ?

MessagePosté: 31 Mai 2021, 15:48 

Jeune pratiquant du wing, je vais passer l'été sur ma wing dans la plage 10/20 nœuds.

Si effectivement ça me donne des sensations sympa, il est pas impossible que je stoppe le wind dans cette plage de vent, voir plus....

Avec la wing, je peux partir en voiture avec ma famille en week-end tout en prenant les bagages familiaux.
Lorsque je pratique, personne se fait sabler sur la plage....

A suivre

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:00 

AddictOwind a écrit:
En multipliant les supports et en allant vers du matos léger, compact et sans prises de tête niveau réglages, tout est fait pour éloigner les indécis du windsurf, pour les amener vers le "Start & Go".
Le principal handicap du windsuf est l'encombrement et la multiplication du matos pour s'adapter aux conditions.
Je trouve que le Windfoil devient un peu similaire au windsurf niveau encombrement, même si les flotteurs dédiés sont plus courts (mais plus larges) sans parler des foils, des stabilisateurs, des mâts et des voiles en conséquence, il faut quand même trimbaler pas mal de matos.
Le Wingfoil va devenir l'antidote à la prise de tête avec les flotteurs gonflables et le volume réduit des ailes une fois tout replié, enfin je vois ça comme ça.

Assez d'accord mais tu fais l'impasse sur un sacré aspect qui est la courbe d'apprentissage du windsurf.
Et même si un niveau strap - harnais permet de se lancer en windfoil c'est déjà non negligeable pour qui part de zéro et voudrait goûter à la pratique.
Le kite et le wingfoil me semblent tous les deux plus accessibles en partant de zéro. Ca fait une différence énorme en conquête de nouveaux pratiquants suite essai estival.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:05 

mechouille a écrit:
Jeune pratiquant du wing, je vais passer l'été sur ma wing dans la plage 10/20 nœuds.

Si effectivement ça me donne des sensations sympa, il est pas impossible que je stoppe le wind dans cette plage de vent, voir plus....

Avec la wing, je peux partir en voiture avec ma famille en week-end tout en prenant les bagages familiaux.
Lorsque je pratique, personne se fait sabler sur la plage....

A suivre

+1

Et au fond, le windsurf ne va pas crever a cause des autres nouveaux supports

Le windsurf va crever (ou pérécliter encore plus vite qu'avant) uniquement parcequ'il n'a pas su évoluer. Les fabriquants sont partis vers du toujours plus pointu, toujours plus cher, jamais moins encombrant, là ou tous les autres supports tiennent dans le coffre de ta clio.

A quel moment un mec qui fait du freeride va continuer de se trimballer un van, ou une remorque, ou de saloper sa caisse sans pouvoir transporter personne dedans, alors qu'il va pouvoir faire exactement la meme chose en wing? Et quand je parle freeride, je parle de 99% des pratiquants, le pouillème restant se tartine en "slalom", ou dans les vagues.

Bref, sortez nous un flotteur gonflable "performant", des voiles moins grandes une fois rangées, qu'on arrete de se tartiner des metres cubes de matos, la ou tous les autre supports rigolent avec leur twingo.....

MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:09 

RRD fait déja tout ça, mais y parait que "c'est pas performant parce que c'est pas les voiles d'Albeau et Iachino en world cup et gnagnagna"

MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:17 

poulif a écrit:
RRD fait déja tout ça, mais y parait que "c'est pas performant parce que c'est pas les voiles d'Albeau et Iachino en world cup et gnagnagna"

C'est un peu le fond de mon message, mais, dire si c 'est uniquement la faute des pratiquants qui se prennent pour des champions, ou des marques qui preferent pousser le matos le plus cher pour gagner "plus de blé", difficile à dire.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 17:35 

Mailiki a écrit:

A quel moment un mec qui fait du freeride va continuer de se trimballer un van, ou une remorque, ou de saloper sa caisse sans pouvoir transporter personne dedans, alors qu'il va pouvoir faire exactement la meme chose en wing? Et quand je parle freeride, je parle de 99% des pratiquants, le pouillème restant se tartine en "slalom", ou dans les vagues.

Bref, sortez nous un flotteur gonflable "performant", des voiles moins grandes une fois rangées, qu'on arrete de se tartiner des metres cubes de matos, la ou tous les autre supports rigolent avec leur twingo.....

Et pour les amateurs de sports équestres, on fait un cheval démontable?

Ne pas supporter quelques contraintes pour ses loisirs, c'est plus le signe d'une civilisation en déclin que simplement le désinteret d'UN sport parmi d'autres...

La wing, n'est pas du windsurf et une fois qu'ils se traineront tous la b.... à 10nds en faisant des ronds dans l'eau, ils reprendront leur windsurf en se rappelant à quel point c'est bon!! (ou passeront au SUP comme les vieux)

Ce que je ne comprends pas avec les pros, c'est à quel point il n' y a pas d'investisseur hors milieu; ca fait pourtant des décennies qu'on voit que c'est la SEULE solution

MessagePosté: 31 Mai 2021, 18:01 

Le tennis est entrain de se poser la même question, désaffection des licenciés, ceux qui viennent ne sont plus la pour la compet mais pour le plaisir de passer un bon moment ensemble.

Honnêtement, je ne prend plaisir à un Slalom downwind que par ce que je sais ce que cela représente comme taf pour en arriver à ce niveau
et que je connais les tronches et le matos des participants ( depuis le temps ).

Le néophyte devant son poste qui voit XX Heat se dérouler devant lui cela doit le gaver rapidos.

C'est un format pour les compétiteurs et les connaisseurs, pas pour un publique lambda. Invendable.

Une manche de coupe de l'América est Fun en comparaison.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 18:13 

Vianney33 a écrit:
....Ce que je ne comprends pas avec les pros, c'est à quel point il n' y a pas d'investisseur hors milieu; ca fait pourtant des décennies qu'on voit que c'est la SEULE solution

Sans vouloir faire mon vieux con, à la "belle époque" du Windsurf, il y avait un grand nombre de magazines de planche à voile dont les pages de pub avaient pour annonceurs les rasoirs BIC, les marques de shampoings exclusifs pour les cheveux qui trempent dans l'eau de mer et qu'après y sont en plein soleil, la Simca Rancho avec une Bic Dufour sur le toit, parce que c'est LA voiture des surfeurs er windsurfeurs baroudeurs, des assurances qui garantissent tes voyages, ta voiture, ton matos et tout et tout.... Bref c'était la Planche à voile était sous les projecteurs et tout le monde voulait en croquer, les Nathalie Simon et autre Eric Thiémé faisaient quelques apparitions publicitaires,
A partir de 1990, tous ces annonceurs ont foutu l'camp, et les seules pubs qui sont restées n'étaient que pour des produits 100% Windsurf.
Et c'est toujours le cas aujourd'hui...

MessagePosté: 31 Mai 2021, 18:24 

Ca c'est vrai :D

MessagePosté: 31 Mai 2021, 19:33 

Ce qui a tué le winsdurf, en plus de la disparition des gros sponsors de l'âge d'or de ce nouveau sport qui faisait rêver, c'est la course à l'armement.
Le pratiquant lambda s'est vu traiter de blaireau et s'en est allé voir ailleurs...
Délaissé par la majorité des marques et d'un marketing qui n'a cherché qu'à pousser les plus accros à casser leurs tirelires pour des évolutions parfois totalement déconnectées du niveau des gars qui les achetaient et mieux encore, parfois même des conditions de plans d'eau sur lesquels nous naviguons parfois, pour qui n'a pas une technique de Ouf !
Le pire, c'est que ça continue...
Quand je vois des wish à 1500€ et des ailerons à plus de 300€, ça ne me fait pas rêver.
Le gag serait de faire un comparatif des noeuds potentiellement "gagnables" pour un bon amateur équipé d'un côté avec un wish à 1500€ et ensuite avec un Nautix slalom à 265€...
Répéter la manœuvre avec les ailerons, les mâts, ...

Et plus drôle encore, en choisissant un classement adapté à son matos, comme le mille nautique, il y a même moyen de se retrouver au final dans le top 10 de GPS Speedsurfing avec du matos freeride... Wish alu, mât 60% carbone, aileron G10...
Un beau "hold-up"... ;)

Bref, au delà de cette anecdote, tout ce qui navigue sur foil ne m'attire pas tant ce qui me plait est précisément le contact direct de l'eau.
C'est sûrement sympa de voler en foil, tous mes potes s'y sont convertis...
Mais une fois passée l'adrénaline de la progression, tout le monde n'étant Kai Lenny, Balz Muller ou encore Nicolas Goyard, je pense que beaucoup finiront par se lasser de ces supports...

Certaines marques en winsdurf semblent avoir cependant capté qu'un recentrage sur le pratiquant Windsurf du dimanche était une nécessité, mais la pléthore de matos reste je trouve, encore parfois trop présente...

En Hollande, un pays qui a conservé une certain respect envers la pratique freeride, il y a une marque (Morpho Sails) qui propose un concept assez sympa pour le freerider : une seule gamme de voile, avec une déclinaison autour d'un même design et un programme qui est adapté aux différentes pratiques, wave dans les petites surfaces jusqu'à 5m, puis freewave, freemove et enfin freeride dans les plus grandes surfaces. Ça a le mérite, pour le freerider, de ne pas s'arracher les cheveux pour s'y retrouver.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 19:42 

Le wing ça ramène du monde à la plage et c'est bien.
Je suis une nav sur deux le seul en windfoil, et finalement il est où le soucis ? On tire des bords avec des kites, des kitefoil, des wing, etc... mais quand on met la poignée dans le coin on sait pourquoi on s'est encombré de matos dans la voiture !

MessagePosté: 31 Mai 2021, 19:59 

Pour revenir sur les pros et sur leur avenir, les marques ont tout misé sur le slalom, le matos qui en découle permettant aux "amateurs" de débourser des milliers d'euros en s'imaginant pouvoir rivaliser avec les performances des pros en ayant du matos presque similaire.
Curieusement, les "vagueux" ne sont pas dans le même délire. La course à l'armement ne semble pas être leur priorité, ils ne sont pas dans la même démarche, ils ont encore l'esprit fun, les vidéos de sessions "vague" des pros me font plus rêver que les vidéos des pros du slalom, et pourtant je sais que je n'irai jamais m'aventurer sur ce terrain de jeu. Mais ça reste du spectacle, et c'est ĺà l'essentiel.
L'avenir pourrait se partager ente le Windfoil et le Waveriding, le slalom, comme déjà écrit sur ce forum, étant en perte de vitesse et de reconnaissance.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 20:00 

Pour ceux qui pensent que le wing se traîne et va continuer de se traîner, on en parle de la lenteur des premiers foils en planche ya encore 5 ans?

MessagePosté: 31 Mai 2021, 20:02 

Je peux répondre à ton interrogation mistral4u sur les nds gagnables avec du matos super hi tech pour un bon pratiquant.....la réponse est: zéro. Et même pire que ça, une majorité de pratiquants irait plus vite en arrêtant d’acheter du matos de champion pour du matos free...slalom, race, wave, mais free...
Pour ma part, du temps de ma splendeur passée :lol: ....
2004, championnat pirate speed des belges/hollandais/allemands...victoire au général, meilleure vitesse de la semaine, et une manche devant Björn en guest-star avec une 270 sle, une Nitro réparée au scotch, un mât D4 et un wish alu Nautix tordu...
2005, même contexte, 2ème scratch derrière Van der steen avec le même matos, une manche gagnée et meilleure vitesse de la semaine.
2006, même contexte, en tête après 2 manches devant Van der steen avec toujours la même board de 10 ans et des North Daytona....abandon en cours de semaine suite à crash...conséquent.
Vers 2007, 2008 ???? Plus de 35 nds en kona one de 3m40 et aileron kona 40, puis 38,3 nds en GO 122 et aileron Drake freeride 40 ....
Alors le matos....
Beaucoup de pratiquants gagneraient à simplifier leur quiver, et ça leur éviterait de grands discours sur tel ou tel aileron Z foune hard 34,7 8) :lol: alors qu’il est manifestement impossible qu’ils aient une telle finesse d’analyse et de sensations eux-mêmes....
Sinon j’ai une planche sur foils qui traine dans mon sous-sol depuis 20 ans et qui a fait 43 nds vers 2000.... :lol: :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 24  Suivante

Heures au format UTC