Révolution ?
Cette finale dans des conditions de vent "aléatoires" sur un plan d'eau "plat" montre en effet la supériorité d'un jeune gars extrêmement talentueux et bosseur qui saisit sa chance en étant le premier à tout miser sur le foil.
Et il a raison !
Il marque là un tournant "historique" dans la pratique...
On compare sont coup à celui de Thiémé à l'époque ?
Mais comme à l'époque, où finalement on ne peut pas dire que la course race en planche sans dérive ait créé un engouement fou pour cette discipline (qui finira d'ailleurs par disparaître...),
j'attends de voir combien de pratiquants moyens se sentiront subitement l'envie de pratiquer le slalom en foil ?
(et je ne parle pas du taux de casse déjà enregistré auprès des foileurs que je croise, matériellement et physiquement, ce qui ne me donne pas plus envie que ça de m'y investir)
Le slalom en gros matos était chiant à regarder et cette finale l'était toute autant.
Lorsque j'ai vu les perfs de NG réalisées en speed, je me suis dit que le gars était une "tête brûlée" du foil, qui pousse le support à l'extrême, là où quelques autres le rejoindront probablement dans quelques mois.
C'est pour moi un autre sport.
Franchement, vouloir confronter les 2 supports n'a, je trouve, pas vraiment de sens et je ne vois pas bien, hormis business plan caché, qui y trouvera le plus d'intérêt.
Bravo les filles qui ont choisi de séparer les deux pratiques !
Le foil de compète va devenir une niche ultra technique et extrême, bien plus encore que ne l'est le windsurf.
C'est plus facile à transporter, mais cette pratique de compétition là sera encore moins accessible à tous points de vue que le windsurf... Qui ne l'est déjà plus, financièrement parlant, pour beaucoup.
Quels sponsors seront assez fous que pour venir investir dans un spectacle aussi peu emballant à regarder ?
De plus on sait tous le désintérêt que provoque la course à l'armement et l'écart grandissant encore plus entre l'élite, apte à maîtriser le truc, et le grand public...
Quant à ceux qui naviguent sur des spots jonchés d'algues depuis toujours (et ils sont nombreux), ils n'en ont rien à cirer du foil.
Bref, voilà mon ressenti de windsurfer passionné (du dimanche quand j'en ai le temps...) face aux commentaires des foileurs de la première heure qui se paluchent à la vue de la branlée mise là par NG aux ailerons.

Niveau spectacle, je préfère de loin regarder la finale slalom de l'Aloha Classic '88 à ce que je viens de voir là...
Mais ce coup d'Etat du foil ne serait-il finalement pas l'occasion de ramener le windsurf à ses fondamentaux, avec des régates promotionnelles sur les plages et autres plans d'eau pour le grand public...
Et pour les pros, là où notre sport est le plus spectaculaire, sur des spots bien ventés et PAS plats ?
Le wave-slalom, c'était quand même bien plus fun, non ?
(oui je sais, je suis trop nostalgique...

)