paquitomicorrazon a écrit:
je me demande justement. qui a la main sur le mouillage du parcours ? la PWA, ou les organisateurs qui ont fourni le budget et qui veulent en avoir pour leur argent avec du spectacle en bord de plage ?
Un peu les 2 mon capitaine.
Moi je pense qu'on nous avait un peu survendu ce spot qui est effectivement venté mais pas surper bien arrosé !
Il faudrait me payer cher (en foil ou en fin) pour prendre part à cette petite sauterie avec des sauts de vent de 10-15 noeuds sur un même bord. Quand tu vois les images des mecs en foil de face, tu te rends compte compte des changements brutaux de trajectoires et des rattrapages à l'arrache que seul Nicolas semble vraiment maitriser en plus de tout ce qu'on a déjà dit sur lui : vitesse et jibes d'extra-terrestre.
Clairement le foil trouve son intérêt dans ces conditions. Personnellement je pense qu'il faut continuer à mélanger foil et fin dans les mêmes heat même si le fin risque de mourir de sa belle mort et qu'on risque de voir disparaitre le slalom qu'on aimait à haut niveau (mais qui avait déjà pris un sérieux coup derrière les oreilles depuis que la PWA écume les spots foireux). La seule limite que je vois à ce mélange, c'est le risque très important d'accident grave... Mais jusque là tout se passe bien
Plutôt que l'avènement d'un support (foil) que tout le monde voyait venir depuis 2 ans en compétition slalom (je suis d'accord avec 767, faut pas réinventer l'histoire : remember le GP de l'Almanarre 2019), c'est surtout le pari réussi de Nicolas Goyard qui a 2 ans d'avance sur tout le monde et qui a su anticiper les changements de son sport. Tous les autres se sont entrainés durement en foil cette année mais ils n'ont pas pu rattraper son avance. Dans les mois qui viennent l'écart va se resserrer entre les foileurs (car vu son niveau, ses marges de progrès son désormais plus complexes à mettre en place) et en fonction des spots (plan d'eau, type de parcours et régularité du vent) le fin fin tirera encore son épingle du jeu mais le mouvement foil est bel et bien engagé en course et surpassera à terme le fin dans 80% des conditions.