Nous sommes le 20 Juil 2025, 13:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2021 : ça commence demain !
MessagePosté: 23 Juin 2021, 16:04 

verhaeghe a écrit:

Dans ses conditions ou le parcours est avant tout placé pour faire du spectacle sans considération de sa navigabilité, les coureurs doivent se sentir complètement dépourvus. Un peu comme si tu devais choisir entre VTT et vélo de course avant le début de l'épreuve et qu'une fois sur place tu découvres la piste... T'as l'air malin avec ton vélo de route en haut de face de bellevarde. Forcement, le champion du monde de VTT atomise tout le monde et les routards qui s'en sortent sont plutôt les adeptes du paris-Roubais que ceux du tour de France...

Mauvaise comparaison: Ici les participants savaient déja depuis presque 2 ans qu'ils pouvaient choisir entre aileron et foil… Ils ont eu assez de temps pour se préparer …

Et encore une chose : voulez-vous vraiment comparer notre sport avec une activité où chaque (r)évolution technologique est figée depuis des dizaines d’années par l'UCI…?

MessagePosté: 23 Juin 2021, 16:25 

Bellerophon a écrit:
verhaeghe a écrit:

Dans ses conditions ou le parcours est avant tout placé pour faire du spectacle sans considération de sa navigabilité, les coureurs doivent se sentir complètement dépourvus. Un peu comme si tu devais choisir entre VTT et vélo de course avant le début de l'épreuve et qu'une fois sur place tu découvres la piste... T'as l'air malin avec ton vélo de route en haut de face de bellevarde. Forcement, le champion du monde de VTT atomise tout le monde et les routards qui s'en sortent sont plutôt les adeptes du paris-Roubais que ceux du tour de France...

Mauvaise comparaison: Ici les participants savaient déja depuis presque 2 ans qu'ils pouvaient choisir entre aileron et foil… Ils ont eu assez de temps pour se préparer …

Et encore une chose : voulez-vous vraiment comparer notre sport avec une activité où chaque (r)évolution technologique est figée depuis des dizaines d’années par l'UCI…?

+1

Cette compétition mixte n’est pas une surprise, ça a été discuté, concerté et voté collegialement

Image Powered by MWS

MessagePosté: 23 Juin 2021, 16:37 

Franchement, je vois pas le sujet. le But, c'est d'aller le plus vite possible sur un parcours donné en planche, donc comme dit plus haut, c'est pas sorti d'un chapeau, à chacun d'assumer ses arbitrages. Franchement, je me régale sur cette épreuve et je me dis que dans un an, on va voir tous les mecs avec du matos foil Hi Wind aller à des vitesses folles et ça c'est cool

MessagePosté: 23 Juin 2021, 16:44 

paquitomicorrazon a écrit:
et je me dis que dans un an, on va voir tous les mecs avec du matos foil Hi Wind aller à des vitesses folles et ça c'est cool

Sur ce spot oui, sur les autres spots pas toujours, c'est pour ça qu'il faut laisser le choix aileron foil je pense.

MessagePosté: 23 Juin 2021, 16:45 

verhaeghe a écrit:
Passionnant ce combat foil/fin... Ca donne enfin du piquant à la PWA.

En même temps j'ai 3 points qui me retiennent de me réjouir :

=> Dangerosité au jibe quand le foil est à l'intérieur, à pleine vitesse, il coupe les traj des fins à 90° ... Si ca va au carton, ils se feront très mal. En tout cas, ca doit bien motivé pour pas tomber au jibe quand tu sais que tu as des foileurs derrière...

=> Equité sportive : la qualité de mouillage du parcours devient un élément prépondérant de la sur ou sous performance des uns versus les autres.

=> On s'éloigne de la pratique de monsieur tout le monde. Le foil apporte un petit coté formule 1 : hyper technique, hyper pointu. Vous connaissiez la planche et vous vous faisiez déjà des noeuds au cerveau pour avoir le mat qui fonctionne avec votre voile ben là, on vous rajoute encore une couche de complexité avec un mat,des ailes avants et des stabs.... C'est pas comme ca que l'on va retrouver les pratiquants perdus vers des pratiques plus user friendly.
Pour prendre une métaphore, quand je me regarde le championnat du monde de descente en VTT, j'ai l'impression de faire le même sport, si demain il décidait de changer de matos pour un monocycle, ben je me dirais que bof...

+1

MessagePosté: 23 Juin 2021, 16:47 

Pour la dangerosité du foil au jibe , aller voir en kite foil , les gars envoient des kitesloop de l'aile à plus de 35 kn par 12/14 kn de vent a 8 courreurs par manche et ca se passe bien , aucun blessé , juste des emmellages de lignes de temps en temps .
Et le Kitefoil de race n'est pas hyper technique , je laisse les pratiquants de Windfoil s'exprimer quand à eux sur le sujet de la facilité ou non du support du Windfoil de race .

MessagePosté: 23 Juin 2021, 17:10 

Dis moi, en Kite ce n'est pas gamelle directe si on se loupe. L'aile reste en l'air et tu prends peu de place d'en l'eau.

La c'est Plouf et tu bouches le passage, pas vraiment le même topo

MessagePosté: 23 Juin 2021, 17:19 

Intéressant de voir les trajectoires au jibe notamment day3 à 3:29:50 et même situation à 3:31:36.

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5

MessagePosté: 23 Juin 2021, 17:27 

Haleakala75 a écrit:
Dis moi, en Kite ce n'est pas gamelle directe si on se loupe. L'aile reste en l'air et tu prends peu de place d'en l'eau.

La c'est Plouf et tu bouches le passage, pas vraiment le même topo
Vous avez qu'à mettre que vous avez droit à 10 % de perte à chaque manche et hop , le problème est réglé .......

MessagePosté: 23 Juin 2021, 17:28 

Perso quand je vois les mecs en VTT de descente niveau coupe du monde j'ai pas du tout l'impression de faire le même sport sur mon vélo, mais ça doit être un biais personnel vu que personne d'autre ne relève :p

Ou alors le pitch c'est juste de dire que ca a 2 roues et que ca ressemble.
Comme une yaris wrc et celle de Mme quoi. Ben faut voir ça de très loin.

Pour l'équité sportive c'est pas du tout nouveau, un parcours, une décision de lancer, peuvent clairement favoriser ou non un choix de matos.
Thieme aurait pu être neutralisé sur un parcours pure raceboard.
Ici c'était ouvert, connu, les mecs avaient le foil dans le quiver.

Reste l'aspect sécurité en course (et sur l'eau au quotidien, nombre de planchistes / foileurs ne respectent ni chenaux ni limite de vitesse locale sur l'eau).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Juin 2021, 17:48 

Carl76 a écrit:
Je pense que les débat le parcours est bien/pas bien mouillé est un cache misère. La vérité saute aux yeux: vent fort ou faible, régulier ou irrégulier, Goyart met tout le monde minable, point.

Ben non, justement. Pendant les entrainements hivernaux, Goyard allait vite, certes, mais la différence n'était pas à ce point dans le 15-25 noeuds irrégulier et tout plat de l'Almanarre.

La bascule foil/fin doit se faire aux alentours de 7.8, sur eau plate, soit 20/25 noeuds.

Je me trompe peut être, mais je ne donne pas cher de la peau de Goyard à Fuerte en foil.

En revanche, dans les conditions de Sylt par vent de terre, ça marchera fort. et peut être aussi par onshore "light". Quoique...

Le parcours est planté au mauvais endroit et le vent n'est pas orienté "comme d'habitude", très irrégulier. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu un coureur incapable de serrer suffisamment le vent pour passer la ligne.

Je comprends les coureurs qui râlent de ne pas pouvoir en découdre à la loyale, qui sont quasi tous "de leur poche" pour être là, et qui sont, de fait, plus "clients" que "prestataires" dans l'affaire.

J'espère que le vent va se recaler et qu'on aura de belles courses, en foil ou en fin, avec du vent régulier en force et en direction.

MessagePosté: 23 Juin 2021, 18:17 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quelques observations en vrac:
- Chez les filles, il y a 50% de participantes supplémentaires en foil par rapport au slalom :shock:
- Chez les homme en aileron, derrière Iachino et Mortefon (encore une fois à égalité de points ce soir) il y a un renouvellement considérable de la flotte par rapport à il y a 3 ou 4 ans.
- Albeau fait-il la saison de trop, comme Valentino Rossi? Encore un peu tôt pour le dire. Il a peut-être été contraint à participer par son sponsor, et manque de motivation?
- Arnon Dagan étant au four et au moulin (organisateur et compétiteur), jusqu'à présent ses résultats en course en pâtissent et ne font pas de la pub à sa marque (Future Fly).
- Le combat ailerons/foils serait bien plus passionnant (et on pourrait en tirer davantage d'enseignements) si la PWA mettait les bouées là où tout le monde peut planer; mais ils nous ont habitué à leur nullité depuis très longtemps, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Enfin ce que j'attends avant tout de l'épreuve unique de slalom: le développement par les marques de gammes de voiles qui soient performantes et surtout agréables à utiliser aussi bien en slalom qu'en foil. Si c'est le cas, nous (les utilisateurs) aurons gagné le gros lot.

MessagePosté: 23 Juin 2021, 18:26 

FiFi a écrit:
Perso quand je vois les mecs en VTT de descente niveau coupe du monde j'ai pas du tout l'impression de faire le même sport sur mon vélo, mais ça doit être un biais personnel vu que personne d'autre ne relève :p

Ou alors le pitch c'est juste de dire que ca a 2 roues et que ca ressemble.
Comme une yaris wrc et celle de Mme quoi. Ben faut voir ça de très loin.

Pour l'équité sportive c'est pas du tout nouveau, un parcours, une décision de lancer, peuvent clairement favoriser ou non un choix de matos.
Thieme aurait pu être neutralisé sur un parcours pure raceboard.
Ici c'était ouvert, connu, les mecs avaient le foil dans le quiver.

Reste l'aspect sécurité en course (et sur l'eau au quotidien, nombre de planchistes / foileurs ne respectent ni chenaux ni limite de vitesse locale sur l'eau).

Bah si on releve mais tu ne lis pas ^^

Mailiki a écrit:
verhaeghe a écrit:
=> On s'éloigne de la pratique de monsieur tout le monde. Le foil apporte un petit coté formule 1 : hyper technique, hyper pointu. Vous connaissiez la planche et vous vous faisiez déjà des noeuds au cerveau pour avoir le mat qui fonctionne avec votre voile ben là, on vous rajoute encore une couche de complexité avec un mat,des ailes avants et des stabs.... C'est pas comme ca que l'on va retrouver les pratiquants perdus vers des pratiques plus user friendly.
Pour prendre une métaphore, quand je me regarde le championnat du monde de descente en VTT, j'ai l'impression de faire le même sport, si demain il décidait de changer de matos pour un monocycle, ben je me dirais que bof...

Et pourtant, que ce soit la F1 ou el vélo de descente en VTT, la pratique des gens normaux est a des années lumières. Par contre, ce très très haut niveau permet de faire évoluer le matériel de monsieur tout le monde au final (bon, on va pas relancer le débat sur les protos/custom autorisés en pwa ou pas....)

MessagePosté: 23 Juin 2021, 18:39 

ThierryP a écrit:
Enfin ce que j'attends avant tout de l'épreuve unique de slalom: le développement par les marques de gammes de voiles qui soient performantes et surtout agréables à utiliser aussi bien en slalom qu'en foil. Si c'est le cas, nous (les utilisateurs) aurons gagné le gros lot.

J’en doute…je pense surtout que les voiliers vont
Bosser 2x plus sur les voiles dédiées foil
Sortir des 7 et des 6m si ils veulent exister en PWA (je pense à NP et Gun par exemple)

Après, pour les comparaisons avec la F1, je vous recommande « intérieur sport » sur canal : rencontre entre François Gabard (Macif) et Esteban Ocon (qui était chez Mercedes à ce moment-là)
Nombre d’ingénieurs qui travaille pour le projet de Gabard : 20
Chez Mercedes, il y a 2 centres qui regroupent 200 ingénieurs
Déjà la course au large c’est un autre monde, alors la F1, c’est encore autre chose ^^

MessagePosté: 23 Juin 2021, 19:26 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En tout cas, on constate que depuis au moins 2 ans, l'aspect ratio des voiles de slalom s'allonge, directement influencé en cela par les voiles de foil. Les coureurs étant toujours limités à 6 voiles en PWA, des voiles mixtes en tailles moyennes/petites seraient un gros avantage pour un concurrent.
Pour les grandes tailles, il n'y a déjà plus que des voiles de foil, la question ne se pose donc pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 35  Suivante

Heures au format UTC