Nous sommes le 20 Juil 2025, 13:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2021 : ça commence demain !
MessagePosté: 23 Juin 2021, 21:14 

Ce qui est dommage avec ces conditions "spéciales", c'est que ça risque de complètement dévaloriser la performance de Goyard. Avec ses 4 victoires "faciles" et la 1ère place dans TOUTES les manches qu'il a courues, c'est comme s'il était sur un autre support, qu'il courrait en 500 alors que les autres sont en mobylette.

La deuxième place de Huppert, qui doit signer là son meilleur score de tous les temps, même en foil, renforce cette impression.

Comme si le classement ne commençait qu'à la 3ème place...

Ce qui est également surprenant, c'est que, malgré les conditions et le tableau "réduit" avec seulement 3 tours par manche, ils ne courent qu'une manche par jour. Ca en dit long sur l'irrégularité du vent et le nombre de suspensions...

MessagePosté: 23 Juin 2021, 21:39 

Je viens de regarder la vidéo du jour. Les conditions sont vraiment pourries, avec la première bouée mouillée dans une dévente quasi permanente. Les mecs sont en vrac puis à l'arrêt... Les manches sont très souvent annulées puis recourues.

En quart de finale comme en finale, Iachino est clairement plus rapide que Goyard mais se fait rattraper / doubler dans les grosses déventes où Iachino est sur des oeufs.

Ce sont vraiment des conditions TRES limites pour une PWA.

Et en plus, les mecs filment avec les pieds...

Incompréhensible, impossible à suivre.

Je crois que la première étape depuis plus de 10 ans que je regarde pas, tellement c'est limite

Dernière édition par Vincent le 23 Juin 2021, 21:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Juin 2021, 21:54 

Vincent a écrit:
Je viens de regarder la vidéo du jour. Les conditions sont vraiment pourries, avec la première bouée mouillée dans une dévente quasi permanente. Les mecs sont en vrac puis à l'arrêt... Les manches sont très souvent annulées puis recourues.

En quart de finale, Iachino est clairement plus rapide que Goyard mais se fait rattraper / doubler dans les grosses déventes ou Iachino est sur des oeufs.

Je crois que la première étape depuis plus de 10 ans que je regarde pas, tellement c'est limite

de quoi tu parles ?? Iachino a choisi de partir en Aileron, il est ultra rapide... si Goyard le passe c'est qu'il est encore plus rapide et si Iachino est sur les oeufs... il avait tout a fait la possibilité de prendre un foil. Si Iachino est pas sur de sa vitesse en Foil, il est pro, il s'entrainera 100 fois plus comme NG et il sera plus compétitif.

celui qui a le plus bossé gagne.

de plus, le foil sert a ca : valider des courses dans des conditions moins "violentes" que du baston a fuerteventura. et surtout a éviter que tous les coureurs restent sur la plage a se tourner les pouces. vis a vis des investisseurs, sponsors, et organisateurs, c'est quand meme primordial.

j'ai pas besoin de te rappeler les difficultés de marignane en 2019 ? ou tout le monde perdait le planning et on recourrait les manche 3-4-5 fois...

Image Powered by MWS

MessagePosté: 23 Juin 2021, 21:58 

Vincent a écrit:
Ce qui est dommage avec ces conditions "spéciales", c'est que ça risque de complètement dévaloriser la performance de Goyard. Avec ses 4 victoires "faciles" et la 1ère place dans TOUTES les manches qu'il a courues, c'est comme s'il était sur un autre support, qu'il courrait en 500 alors que les autres sont en mobylette.

La deuxième place de Huppert, qui doit signer là son meilleur score de tous les temps, même en foil, renforce cette impression.

Comme si le classement ne commençait qu'à la 3ème place...

Ce qui est également surprenant, c'est que, malgré les conditions et le tableau "réduit" avec seulement 3 tours par manche, ils ne courent qu'une manche par jour. Ca en dit long sur l'irrégularité du vent et le nombre de suspensions...

copie du message d'Eric dans le sujet bravo nico465:

Vu le niveau des participants en PWA, et raison de plus avec l'arrivée du foil, je pense qu'une évolution majeure serait de laisser courir les manches en partant du principe que ces athlètes ont à la fois le niveau technique et le matériel à disposition pour gérer ces aléas. Si ils doivent tirer un bord, personne n'en mourra. Après tout, tout le monde est dans le même bateau , ce sera toujours le meilleur qui gagnera (peut être le plus fin tacticien et pas forcément le plus musclé), et si ça peut mettre un peu de suspens et d'ouverture , ça ne fera pas de mal au spectacle. Les derniers jours en sont un bon exemple.

Sinon, on organise des courses avec ventilateur régulé, sur plan d'eau plat, avec température, hygrométrie et salinité contrôlée
:lol:

tout est dit.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 23 Juin 2021, 22:04 

pavarotti a écrit:
Vincent a écrit:

En quart de finale, Iachino est clairement plus rapide que Goyard mais se fait rattraper / doubler dans les grosses déventes ou Iachino est sur des oeufs.

de quoi tu parles ?? Iachino a choisi de partir en Aileron, il est ultra rapide... si Goyard le passe c'est qu'il est encore plus rapide et si Iachino est sur les oeufs... il avait tout a fait la possibilité de prendre un foil. Si Iachino est pas sur de sa vitesse en Foil, il est pro, il s'entrainera 100 fois plus comme NG et il sera plus compétitif.

de plus, le foil sert a ca : valider des courses dans des conditions moins "violentes" que du baston a fuerteventura. et surtout a éviter que tous les coureurs restent sur la plage a se tourner les pouces. vis a vis des investisseurs, sponsors, et organisateurs, c'est quand meme primordial.

j'ai pas besoin de te rappeler les difficultés de marignane en 2019 ? ou tout le monde perdait le planning et on recourrait les manche 3-4-5 fois...

Goyard va moins vite en ligne droite que Iachino et passe devant toujours au même endroit, à la sortie du 3ème jibe qui est complètement déventée.

Il y a du vent, qui est très irrégulier et permet clairement au foil de passer dans les trous, nombreux.

je ne remets pas en cause la performance de Goyard, mais je pense qu'elle est dévalorisé par ces conditions très particulières.

Je suis bien incapable (l'es-tu ?) de dire qui a le plus bossé...

Ca peut être son année, puisqu'on aura le même type de conditions bancales sans doute à Sylt.

Les courses des filles sont bien plus sympas à regarder.

MessagePosté: 23 Juin 2021, 22:18 

Vincent a écrit:
pavarotti a écrit:
Vincent a écrit:

Goyard va moins vite en ligne droite que Iachino et passe devant toujours au même endroit, à la sortie du 3ème jibe qui est complètement déventée.

Il y a du vent, qui est très irrégulier et permet clairement au foil de passer dans les trous, nombreux.

je ne remets pas en cause la performance de Goyard, mais je pense qu'elle est dévalorisé par ces conditions très particulières.

Je suis bien incapable (l'es-tu ?) de dire qui a le plus bossé...

Ca peut être son année, puisqu'on aura le même type de conditions bancales sans doute à Sylt.

Les courses des filles sont bien plus sympas à regarder.

CF ci dessus ^^

Image Powered by MWS

MessagePosté: 23 Juin 2021, 22:33 

@Pavarotti : Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus : N.Goyard dit lui même qu'il regrette que le parcours soit mouillé de cette manière avec de telles irrégularités alors qu'en décalant le lieu de course, ils pourraient avoir un spot mieux arrosé.

C'est d'ailleurs la marque des grands champions : humilité et relativisation de sa performance au vue de la conjoncture particulière

MessagePosté: 23 Juin 2021, 23:44 

a quand un pit stop au milieu du spot pour changer les pneus euh pardon l'aileron.
dommage qu'on ait pas convoqué les bateaux de la coupe america en même temps. ça aurait été marrant au passage de bouée.
va peut-être falloir revoir les jauges de course ?
en dehors de l'aspect sensationnel, j'ai trouvé le spectacle inintéressant.
une question de néophyte: ça donne quoi si ils s'emmêlent au passage de bouée avec les foils à cette vitesse ? y a des survivants ?

MessagePosté: 24 Juin 2021, 04:56 

Ce sont des pros, pour l’instant ça se passe bien…
Il y en a d’autres des sports ou ça peut être super dangereux si un mec fait n’importe quoi (je suis fan de motoGP surtout en ce moment avec nos deux frenchies FQ20 et JZ5), donc il existe une « auto régulation « entre les riders
Alors certes une erreur ça arrive, peut-être faudrait-il prévoir un peu plus de protection ?

Pour en revenir aux conditions, la réaction de NG sur FB avec toujours la traduction rigolote ^^

« De grandes batailles encore sur l'eau hier et 2 autres balles !
Vraiment bon atteint avec les palmes et surtout avec @ matteoita140 _ officiel et @mateusisaac ! Ils me tuaient sur la portée et je me retrouvais sur les jibes, le résultat aurait probablement été différent dans un vent différent à la marque 3...
Super heureuse d'avoir poussé mon papier à 35 noeuds sur la première atteinte de la 2 ème finale de la journée (34,4 de moyenne sur 10 s) !
J ' ai hâte de me battre à nouveau avec les palmes dans des conditions plus régulières, mais c'est le jeu aussi bien que de ne pas toujours avoir de conditions parfaites et le foilage ait le bord dans cette situation...
Continue à pousser jusqu'à la fin !« 

MessagePosté: 24 Juin 2021, 05:45 

Ca a déjà été dit et redit et j'ai bien regardé quelques unes de ses manches :
NG est phénoménal en ligne droite mais c'est au jibe qu'il met tout le monde d'accord avec des trajectoires hyper larges qui lui permettent de conserver une bonne vitesse et une meilleure relance que les ailerons (surtout à la bouée où on ne voit parfois même plus de risée... ) tout en sachant qu'il peut se permettre ce luxe d'écart de trajectoire grâce au meilleur cap que le foil lui permet ensuite pour se replacer.

Ceci dit, une fois encore, il a bossé comme nul autre sur son foil pour arriver à ce niveau unique de maîtrise et ça mérite tout simplement toute notre admiration.
Chapeau !

MessagePosté: 24 Juin 2021, 06:30 

verhaeghe a écrit:
@Pavarotti : Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus : N.Goyard dit lui même qu'il regrette que le parcours soit mouillé de cette manière avec de telles irrégularités alors qu'en décalant le lieu de course, ils pourraient avoir un spot mieux arrosé.

C'est d'ailleurs la marque des grands champions : humilité et relativisation de sa performance au vue de la conjoncture particulière

Mais qu’est ce qui n’est pas clair dans mon propos ?

Se sont des pros: ils doivent s’accommoder de toutes les conditions c’est leur métier, et la nature est un élément instable, ça n’est pas nouveau. Il regrette que le mouillage ne soit pas plus au large (par solidarité j’en suis certain) mais il cartonne quand même sur toutes les manches.

Si les conditions posent à ce point des problèmes, comme dit Éric: faisons leur faire des compète sur plan d’eau plat, avec ventilateurs réguliers à 25 noeuds sur tout le parcours, et un contrôle de salinité et hygrométrie.

Blague à part, les conditions sont les même pour tous. Ceux qui gagnent sont les meilleurs point.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 24 Juin 2021, 06:33 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
pavarotti a écrit:
copie du message d'Eric dans le sujet bravo nico465:
Vu le niveau des participants en PWA, et raison de plus avec l'arrivée du foil, je pense qu'une évolution majeure serait de laisser courir les manches en partant du principe que ces athlètes ont à la fois le niveau technique et le matériel à disposition pour gérer ces aléas.

Désolé, mais c'est tout aussi intelligent que de dire: "les pilotes de F1 ont le niveau technique et des pneus pluie, donc quelles que soient les trombes d'eau qui s'abattent sur le circuit de (au choix: Sepang, Suzuka, Singapour...), on n'arrête pas la course. Il y a un moment (sans même parler de l'aspect sécurité) où les conditions finissent par dénaturer l'épreuve, qui ne veut plus rien dire. Là, on s'en rapproche, et on est aussi en pleine aberration: TOUS les coureurs se plaignent de l'absence de vent à certaines bouées de jibe, il y a un max de vent 100 m. plus loin, mais on force des annulations de manches à la pelle (en dénaturant donc la course) parce que l'organisation ou le sponsor veulent les épreuves au raz de la plage, et ne veulent pas mettre des écrans géants.

Il faut n'avoir jamais participé à des régates pour considérer que des annulations de manches en série "font partie de la course"; non, elles n'en font pas partie, elles sont la preuve de la carence de la direction de course.
Bravo à Nicolas pour le niveau qu'il a atteint en foil, tant mieux pour ses résultats car ceux-ci vont contribuer à faire bouger les lignes et provoquer enfin des changements (tout était figé depuis trop longtemps), mais je suis totalement en ligne avec Vincent: la façon débile dont les bouées ont été mouillées enlève un peu de légitimité à ses résultats (sans que ce soit de sa faute) et surtout, rend très compliquée la comparaison aileron/foil qui nous intéresse tous.

MessagePosté: 24 Juin 2021, 06:50 

Sans rentrer dans le débat des boués, je trouve que cette épreuve permet justement de bien comparer l'aileron et le foil:
Foil / aileron: vaguement la même chose en ligne droite, et le foil est supérieur au jibe et en conditions irrégulières.
Peut etre que dans des conditions très particulières (genre Fuerte) le foil est derrière, mais il sera devant la plupart du temps.
(Et on parle de slalom downwind ou c'est déja la configuration qui est le plus favorable à l'aileron)

Au final, c'est seulement la première confrontation et déja les deux seuls foils tournent autour des ailerons. Pour moi c'est plié.

MessagePosté: 24 Juin 2021, 06:59 

cette manche est très représentative (ou ça n'a pas été si simple pour NG)

MessagePosté: 24 Juin 2021, 07:09 

JBX3872 a écrit:
(Et on parle de slalom downwind ou c'est déja la configuration qui est le plus favorable à l'aileron)
.

c'est sur ...

Et, je ne le savais pas, mais dixit Wind :
"En revanche, petit rappel des règles en place pour 2021, le vent minimum est de 7 nœuds si les 8 rideurs sont en aileron ; si l’un d’eux prend le départ en foil, la limite passe à 5 nœuds ! Autant dire que la molle à la bouée est mal venue" :shock: ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 35  Suivante

Heures au format UTC