misterguil a écrit:
Dans les années 80, le Funboard était « le » sport branché qui faisait rêver, en étant porteur de valeurs comme la liberté, le rêve américain, Hawaï, ses plages de rêve et ses athlètes bronzés, bref tout un folklore bariolé et coloré.
Et il y avait de l’argent à cette époque qui coulait à flots pour entretenir tous les participants durant cette période paradisiaque.
Mais aujourd’hui, ça ne fait plus rêver grand monde, la planche à voile fait partie du paysage, plus personne n’y prête attention et il n’y a plus de sous pour entretenir le rêve depuis bien longtemps.
Sans intérêts économiques en jeu et sans retombées médiatiques, c’est devenu une activité repliée sur elle-même avec sa petite communauté, au même titre que la Voile, et encore, la Voile, avec ses grands évènements retransmis et suivis par les médias et de nombreux spectateurs et téléspectateurs et internautes fait encore rêver, mais le Windsurf, tout le monde s’en branle.
d'ou la nécessité quasi impérative d'avoir une famille en soutien financier (qui a un bon patrimoine ou des bons revenus) pour faire de la compétition sans nécessité réelle de devoir gagner sa vie.
un campello sans sa famille, serait max moniteur de planche a el yaque... comme pas mal de ses compatriotes.
c'est pas une généralité évidemment, mais c'est comme les femmes de riches homme d'affaire qui ouvrent une galerie d'art. par passion. elles ne pourraient jamais je le faire si derrière elles ne sont pas dégagée des nécessités matérielles et des factures payées par monsieur.
pour etre sportif pro dans un domaine pas rentable, faut pas avoir besoin impérativement de gagner sa vie. sinon c'est mort pour la grosse majorité des gens.