Nous sommes le 20 Juil 2025, 01:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2021 : ça commence demain !
MessagePosté: 26 Juin 2021, 20:18 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A part une poignée de coureurs, ils sont tous smicards. Un smicard ne prend pas l'avion avec 150 kilos d'excédents de bagages.
Je suis d'accord avec toi: c'est très regrettable; mais c'est comme ça: il n'y a plus d'argent dans ce sport.

MessagePosté: 26 Juin 2021, 20:24 

ThierryP a écrit:
A part une poignée de coureurs, ils sont tous smicards. Un smicard ne prend pas l'avion avec 150 kilos d'excédents de bagages.
Je suis d'accord avec toi: c'est très regrettable; mais c'est comme ça: il n'y a plus d'argent dans ce sport.

Il est peut être temps de liquider la pwa , depuis plusieurs années c'est de pire en pire....

MessagePosté: 26 Juin 2021, 20:40 

Mailiki a écrit:
ThierryP a écrit:

Il est peut être temps de liquider la pwa , depuis plusieurs années c'est de pire en pire....

Il faudrait a minima remplacer sa direction, mais il n'y aurait probablement pas pléthore de bons candidats pour remplacer les brelles actuelles.
Philippe Bru avait commencé à mettre en place des Défis sympa aux quatre coins de la planète (Maurice, Japon, tentative à Maui qui a échoué à cause de la mauvaise volonté du County de Maui), et on avait l'espoir que ses épreuves puissent remplacer la PWA; mais la pandémie a mis tout ça à l'arrêt. Espérons qu'il reprendra ses épreuves et augmentera leur nombre quand on pourra de nouveau voyager sans quarantaines.

MessagePosté: 26 Juin 2021, 21:47 

ThierryP a écrit:
Ça prouve bien que (nonobstant l'avis de l'éminent gig66) on pourrait voir apparaître dans pas trop longtemps des voiles performantes aussi bien en slalom qu'en foil,

Je n’ai pas dit que ça ne serait pas souhaitable…
Je pense que déjà les voiliers vont vite faire des petites tailles en voile foil (au moins 6 et 7) vu la (future) pression des coureurs
Après, si ils souhaitent « fusionner «  les 2, pourquoi pas, mais vu le discours d’un udinidesign par exemple qui nous a répété que les besoins entre le fin et le foil sont très différents (limite opposé par exemple le fait qu’une voile fin doit faire lifter le flotteur et qu’une voile foil doit appuyer sur le pdm, ou comme les histoires de chute) permet moi donc d’en douter (comme ça m’étonnerait qu’ils introduisent une 3ème gamme fin/foil vu l’état du marché actuellement)
L’avenir nous le dira :wink:

MessagePosté: 26 Juin 2021, 21:59 

ThierryP a écrit:

Mmm t’es sûr de ça ?

J’ai plutôt le sentiment (qui demande à très vérifié évidemment) qu’on peut (comme pour beaucoup de musiciens pro sur le devant de la scène) devenir pro surtout si on a une famille qui pousse et soutien financièrement.

Les exemples qui me viennent de windsurfer pas dans le besoin (en tout cas dans ce qu’ils montrent dans des reportages ou sur les rs)

Robby Naish
Björn dunkerberk
Les mortefons
La famille albeau
SQO
Famille frans
Robby Swift
Ricardo Campello
Jordi Vonk

Etc…

Y a pas non plus 5000 compétiteurs dans ce milieu hein…

Image Powered by MWS

MessagePosté: 26 Juin 2021, 22:10 

Quand je dis "tous smicards", je ne pense pas à leur patrimoine ou à celui de leurs parents, mais à leurs contrats de sponsoring; et j'ai dit "sauf une poignée" (dans laquelle je range AA, SQO et Pierre Mortefon).
Naish et Dunky ne sont plus coureurs pros, que je sache, donc hors sujet.

MessagePosté: 27 Juin 2021, 05:56 

Dans les années 80 ,Thiéme ( Le père de Jimmy le courreur actuel de PWA ) déclare qu'il gagnait comme salarié de Tiga l'équivalent de 20 000 €/mois , Bjorn disait gagner 200 000 $ par an dans les année 90 , Questel à témoigné qu'on lui proposait 600 € par étape de la PWA en 2021 .....

MessagePosté: 27 Juin 2021, 07:10 

Dans les années 80, le Funboard était « le » sport branché qui faisait rêver, en étant porteur de valeurs comme la liberté, le rêve américain, Hawaï, ses plages de rêve et ses athlètes bronzés, bref tout un folklore bariolé et coloré.
Et il y avait de l’argent à cette époque qui coulait à flots pour entretenir tous les participants durant cette période paradisiaque.
Mais aujourd’hui, ça ne fait plus rêver grand monde, la planche à voile fait partie du paysage, plus personne n’y prête attention et il n’y a plus de sous pour entretenir le rêve depuis bien longtemps.
Sans intérêts économiques en jeu et sans retombées médiatiques, c’est devenu une activité repliée sur elle-même avec sa petite communauté, au même titre que la Voile, et encore, la Voile, avec ses grands évènements retransmis et suivis par les médias et de nombreux spectateurs et téléspectateurs et internautes fait encore rêver, mais le Windsurf, tout le monde s’en branle.

MessagePosté: 27 Juin 2021, 07:13 

600 euros par étape, quand on voit le budget pub pour une double page bien placée dans un magasine....

Pour la fusion des gammes foil-fin je n'ai pas d'avis. Il y a des arguments contraires... niveau commercial faut voir si c'est plus intéressant que de segmenter. Le fait que les contraintes sur l'eau soient antagonistes ne fera pas forcément trembler les services marketing qui peuvent vendre tout et son contraire d'une année sur l'autre. On voit déjà les ratio des voiles slalom qui reviennent en arrière, il n'y aura jamais de justification au truc versus ce qu'on a évoqué pour faire du trappu.

Et il y a déjà une voile fin-foil chez gun, la bow est vendue comme ca je crois :p

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 27 Juin 2021, 08:08 

FiFi a écrit:
Et il y a déjà une voile fin-foil chez gun, la bow est vendue comme ca je crois :p

Et visiblement ce n’est pas une référence de succès commercial (ok avec son mât spécial, elle s’est tiré une balle dans le pied)

MessagePosté: 27 Juin 2021, 08:32 

misterguil a écrit:
Dans les années 80, le Funboard était « le » sport branché qui faisait rêver, en étant porteur de valeurs comme la liberté, le rêve américain, Hawaï, ses plages de rêve et ses athlètes bronzés, bref tout un folklore bariolé et coloré.
Et il y avait de l’argent à cette époque qui coulait à flots pour entretenir tous les participants durant cette période paradisiaque.
Mais aujourd’hui, ça ne fait plus rêver grand monde, la planche à voile fait partie du paysage, plus personne n’y prête attention et il n’y a plus de sous pour entretenir le rêve depuis bien longtemps.
Sans intérêts économiques en jeu et sans retombées médiatiques, c’est devenu une activité repliée sur elle-même avec sa petite communauté, au même titre que la Voile, et encore, la Voile, avec ses grands évènements retransmis et suivis par les médias et de nombreux spectateurs et téléspectateurs et internautes fait encore rêver, mais le Windsurf, tout le monde s’en branle.

d'ou la nécessité quasi impérative d'avoir une famille en soutien financier (qui a un bon patrimoine ou des bons revenus) pour faire de la compétition sans nécessité réelle de devoir gagner sa vie.

un campello sans sa famille, serait max moniteur de planche a el yaque... comme pas mal de ses compatriotes.

c'est pas une généralité évidemment, mais c'est comme les femmes de riches homme d'affaire qui ouvrent une galerie d'art. par passion. elles ne pourraient jamais je le faire si derrière elles ne sont pas dégagée des nécessités matérielles et des factures payées par monsieur.

pour etre sportif pro dans un domaine pas rentable, faut pas avoir besoin impérativement de gagner sa vie. sinon c'est mort pour la grosse majorité des gens.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 27 Juin 2021, 15:55 

Mailiki a écrit:
gigi66 a écrit:
Et alors?
Tu irais toi sur une épreuve qui va te coûter de l’argent ?
J’ai cru comprendre que beaucoup ne gagnaient pas grand chose, alors à en perdre …

Je ne vois pas ce qui te choque, on est chez les pros, pas sur la régate interdépartementale de la Sauzouze ^^

Ils roulent pour la pwa. Ils doivent faire la prOmo we leur sport, de leur tour, de leur matériel.

Pas juste se plaindre que le vent est irrégulier ou que l épreuve n'est pas rentable.

Je te trouve bien virulent ! La Croatie est classée 2 étoiles (contre 5 étoiles pour une PWA "normale"), ne compte pas pour le classement annuel et coûte un maximum aux participants. Je pense même que leurs "sponsors" n'osent même pas leur suggérer d'y aller. Ce qui est dommage, c'est que le sponsor local ne rajouet pas le budget supplémentaire pour avoir une vraie étape; Ca ne coûte pas grand chose.

Si les pros comment à aller sur des toutes petites étapes comme celle-là, je ne vois pas pourquoi les grosses étapes continueraient de chercher des sponsors et de mettre de l'argent là-dedans...

MessagePosté: 27 Juin 2021, 16:21 

Vincent a écrit:
Mailiki a écrit:
gigi66 a écrit:
Et alors?
Tu irais toi sur une épreuve qui va te coûter de l’argent ?
J’ai cru comprendre que beaucoup ne gagnaient pas grand chose, alors à en perdre …

Je ne vois pas ce qui te choque, on est chez les pros, pas sur la régate interdépartementale de la Sauzouze ^^

Ils roulent pour la pwa. Ils doivent faire la prOmo we leur sport, de leur tour, de leur matériel.

Pas juste se plaindre que le vent est irrégulier ou que l épreuve n'est pas rentable.

Je te trouve bien virulent ! La Croatie est classée 2 étoiles (contre 5 étoiles pour une PWA "normale"), ne compte pas pour le classement annuel et coûte un maximum aux participants. Je pense même que leurs "sponsors" n'osent même pas leur suggérer d'y aller. Ce qui est dommage, c'est que le sponsor local ne rajouet pas le budget supplémentaire pour avoir une vraie étape; Ca ne coûte pas grand chose.

Si les pros comment à aller sur des toutes petites étapes comme celle-là, je ne vois pas pourquoi les grosses étapes continueraient de chercher des sponsors et de mettre de l'argent là-dedans...

Bah non, manquerai plus que les pro aillent sur les petites étapes! Imagine!

Le sport pourrai gagner en visibilité (sur le net, mais aussi en local)
Les coureurs pourraient devenir plus légitimes auprès des sponsors
Et même, pire, ca pourrait donner envie au sponsor local de rajouter plus de sous l'année d'après!

C'est le serpent qui se mord la queue ton raisonnement, on se plaint que le wind périclite, mais on est content qu'il le fasse....

MessagePosté: 27 Juin 2021, 16:37 

Mailiki a écrit:
Vincent a écrit:

Et même, pire, ca pourrait donner envie au sponsor local de rajouter plus de sous l'année d'après!

C'est le serpent qui se mord la queue ton raisonnement, on se plaint que le wind périclite, mais on est content qu'il le fasse....

Mets-toi une minute à la place du sponsor de Sylt ou même de Tiberias.

C'est pas une étape, c'est une étape 2 étoiles, ça veut dire que l'organisateur paye juste assez pour être au calendrier. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un prize money. A vérifier.

Le sponsor a déjà eu pas mal de couverture l'année dernière, avec Rutkowski et Marotti et surtout en étant la seule épreuve de l'année. Il n'a pourtant pas rajouté un euro de plus pour passer 4 ou 5 étoiles...

A combien tu estimes le coût pour une semaine en Croatie ? Qui paye pour aller travailler ?

Si les pros veulent faire la promo de leur sport, ils font des belles images sur Instagram, vont au Défi Wind... mais je ne vois pas du tout l'intérêt d'aller en Croatie, à moins d'y vivre...

MessagePosté: 27 Juin 2021, 16:52 

Vincent a écrit:
Mailiki a écrit:
Vincent a écrit:

Mets-toi une minute à la place du sponsor de Sylt ou même de Tiberias.

C'est pas une étape, c'est une étape 2 étoiles, ça veut dire que l'organisateur paye juste assez pour être au calendrier. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un prize money. A vérifier.

Le sponsor a déjà eu pas mal de couverture l'année dernière, avec Rutkowski et Marotti et surtout en étant la seule épreuve de l'année. Il n'a pourtant pas rajouté un euro de plus pour passer 4 ou 5 étoiles...

A combien tu estimes le coût pour une semaine en Croatie ? Qui paye pour aller travailler ?

Si les pros veulent faire la promo de leur sport, ils font des belles images sur Instagram, vont au Défi Wind... mais je ne vois pas du tout l'intérêt d'aller en Croatie, à moins d'y vivre...

tous ceux qui rentrent pas dans les prize money, meme des grosses étapes, ou je me trompe ?

Image Powered by MWS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 35  Suivante

Heures au format UTC