Nous sommes le 19 Juil 2025, 12:16

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2021 : ça commence demain !
MessagePosté: 28 Juin 2021, 18:33 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A Noumea, petite ville de 100.000 habitants sur une île loin de tout, où tout coûte très cher et à l'économie peu florissante de 280.000 habitants, un des deux clubs locaux a réussi à trouver les sponsors et les fonds nécessaires pour organiser l'étape préférée des coureurs (sauf pour le prix des billets d'avion, pour ceux qui doivent les payer).

Donc si c'est possible en Calédonie, c'est possible en beaucoup, beaucoup d'endroits. Il faut juste des personnes motivées qui se bougent le train arrière, mais ça, ce n'est pas la spécialité des gens qui dirigent la PWA.

MessagePosté: 28 Juin 2021, 18:53 

Mon propos n'est de dire que ce n'est pas possible mais que ceux qui disent que c'est facile le fasse. C'est tjrs pareil, "il suffit de ...", "ils ont qu'à..."
Les "y a qu'a, faut qu'on" sont bien gentils mais au lieu de donner leçons et conseils, ils ont qu'à agir et faire puisque c'est si simple de trouver sponsors, hébergements, spot au top, club motivé, etc, etc.

MessagePosté: 28 Juin 2021, 19:30 

nicopen a écrit:
Ben si c'est si simple et facile de répondre au cahier des charges et trouver des sponsors, qu'est-ce que vous attendez pour contacter la pwa et nous concocter une épreuve aux petits oignons près de chez vous ???
Franchement, si c'était le cas, ça se saurait et il y aurait pléthore d'organisateurs et d'épreuves tt au long de l'année.

Surtout pas ! C'est super compliqué. Il faut payer la PWA en grande partie AVANT l'événement et donc avoir une sacrée trésorerie, et donc un sponsor qui lui également paye avant...

Maikililili ne comprenant pas pourquoi les coureurs n'allaient pas en Croatie qui n'est pas une "vraie" épreuve, d'où le débat...

MessagePosté: 28 Juin 2021, 19:45 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est parfaitement possible, et ce n'est ni très facile, ni horriblement compliqué.
Philippe Bru le démontre à Gruissan, à Maurice, au Japon...
Il existe des sponsors (ex: Red Bull) et des dizaines de sponsors potentiels qu'il faut savoir aller chercher. La PWA ne sait pas le faire.
Le type qui organisait le Tour d'une demi-douzaine d'épreuves que ma boîte sponsorisait était dix fois plus compétent que ceux qui dirigent actuellement la PWA; c'était un bonheur de travailler avec lui. La qualité des vidéos des épreuves était impressionnante (pour l'époque), et elles passaient sur des dizaines de chaînes télévisées à travers le monde.
D'ailleurs ils sont allés le chercher (il y a une vingtaine d'années) pour la PWA, malheureusement il venait juste de reprendre des études hyper exigeantes qui ne lui laissaient pas une minute; il a eu le tort de ne pas refuser, et ça n'a pas été probant du tout. Il aurait dû attendre la fin de ses études pour prendre la direction de la PWA, on n'en serait probablement pas là aujourd'hui.
Je me demande pourquoi les coureurs ne vont pas chercher Philippe Bru pour qu'il reprenne tout cela; il n'est peut-être pas intéressé?

MessagePosté: 29 Juin 2021, 05:49 

Vincent a écrit:
nicopen a écrit:
Ben si c'est si simple et facile de répondre au cahier des charges et trouver des sponsors, qu'est-ce que vous attendez pour contacter la pwa et nous concocter une épreuve aux petits oignons près de chez vous ???
Franchement, si c'était le cas, ça se saurait et il y aurait pléthore d'organisateurs et d'épreuves tt au long de l'année.

Surtout pas ! C'est super compliqué. Il faut payer la PWA en grande partie AVANT l'événement et donc avoir une sacrée trésorerie, et donc un sponsor qui lui également paye avant...

Maikililili ne comprenant pas pourquoi les coureurs n'allaient pas en Croatie qui n'est pas une "vraie" épreuve, d'où le débat...

Je pose la question coté coureurs, et pas coté PWA (vu que de toutes facons la PWA ne fait plus la promo de notre sport depuis tres longtemps)

La plupart des coureurs sont europeens. Un billet pour la croatie ca ne coute rien du tout. Au pire, tu te fais un road trip, on est un sport de vieux croutons ou de jeunes bronzés en van?

Je sais pas, mais apres un an de vaches maigres COVID, voir les pros faire la fine bouche, pour moi ca en dit long sur leur état d'esprit d'une part (on est des princesses, voir sur ce fil meme les mecs qui se plaignent que le plan d'eau n'est pas parfait pour leur petit cul doré), et d'autre part sur la volonté des sponsors (qui financent aussi la PWA on est d'accord?) de mettre du blé pour envoyer les coureurs faire leur métier.

Mais bon, chaque année c'est de pire en pire, chaque année on a les memes sujets qui reviennent ("on est passés des 40K board par an a 5K par an, mais que se passe-t-il"), et chaque année ca se rétrécit. A croire que ca en arrange certains finalement. Et quand je vois que tu penses que c'est facile de réunir le budget pour une PWA, explique moi pourquoi la derniere au Jai n'avait pas eu le format foil (payant, X2 je crois), si c'est si simple?

Comme dit plus haut par d'autres, j'espère aussi très fort que le Défi va devenir un tour a par entière, et que Bur va tous nous régaler.

MessagePosté: 29 Juin 2021, 07:27 

Mailiki a écrit:
Vincent a écrit:
nicopen a écrit:

Je pose la question coté coureurs, et pas coté PWA (vu que de toutes facons la PWA ne fait plus la promo de notre sport depuis tres longtemps)

La plupart des coureurs sont europeens. Un billet pour la croatie ca ne coute rien du tout. Au pire, tu te fais un road trip, on est un sport de vieux croutons ou de jeunes bronzés en van?

Je sais pas, mais apres un an de vaches maigres COVID, voir les pros faire la fine bouche, pour moi ca en dit long sur leur état d'esprit d'une part (on est des princesses, voir sur ce fil meme les mecs qui se plaignent que le plan d'eau n'est pas parfait pour leur petit cul doré), et d'autre part sur la volonté des sponsors (qui financent aussi la PWA on est d'accord?) de mettre du blé pour envoyer les coureurs faire leur métier.

Mais bon, chaque année c'est de pire en pire, chaque année on a les memes sujets qui reviennent ("on est passés des 40K board par an a 5K par an, mais que se passe-t-il"), et chaque année ca se rétrécit. A croire que ca en arrange certains finalement. Et quand je vois que tu penses que c'est facile de réunir le budget pour une PWA, explique moi pourquoi la derniere au Jai n'avait pas eu le format foil (payant, X2 je crois), si c'est si simple?

Comme dit plus haut par d'autres, j'espère aussi très fort que le Défi va devenir un tour a par entière, et que Bur va tous nous régaler.

On va reprendre.

La Croatie n'est pas une épreuve. Pas de Prize Money, ne compte pas dans le classement, pas de live. Autant aller à la One Hour Classic sur le Lac de Garde.

Quand tu as un budget plus que limité, tu fais gaffe et tu optimises ton budget.

Je te laisse des commentaires sur les "culs dorés" qui se plaignent des conditions foireuses sur le parcours... Et va naviguer à bloc avec la même voile, les mêmes réglages, de 7 à 25 noeuds et je te paye un voyage à Bol, en first.

C'était quand même pathétique de voir un mec, à la limite de se faire arracher en 7.8 sur le premier bord, qui arrive cinquante mètres devant les autres à la première bouée, être scotché à la sortie du jibe, faute de vent.

De plus, si tous les meilleurs mondiaux vont à Bol, sans prize money, pourquoi veux-tu, qu'à terme, les orga de Sylt ou de Costa Brava continuent de se faire chier à trouver des gros budgets.

Pourquoi l'orga de Bol ne va pas chercher les 50 000€ qui manquent pour faire une épreuve 5* ? Peut-être parce que le coût supplémentaire n'en vaut pas la chandelle ?

Pourquoi il n'y a pas eu de foil au Jaï ? Peut-être que le foil, à l'époque (au moment du bouclage du budget, 6 mois avant l'épreuve), ne proposait que des parcours banane, dont l'intérêt "spectacle" est très limité et que les stats du Jaï sont franchement "slalom vent fort dans le clapot".

Après, que certains "troisièmes couteaux", qui vivent sur leurs moyens perso/ familiaux, préfèrent que les Algret/Quentel et autres gros calibres restent à la maison faute de budget pour se faire croire qu'ils sont dans le top mondial d'un sport professionnel et se satisfassent de ce marasme, tu as sans doute raison...

MessagePosté: 29 Juin 2021, 07:31 

On peut prendre le problème à l'envers: pourquoi la Croatie est-elle au calendrier de la PWA et pas toutes les régates saucissons?

MessagePosté: 29 Juin 2021, 07:36 

Carl76 a écrit:
On peut prendre le problème à l'envers: pourquoi la Croatie est-elle au calendrier de la PWA et pas toutes les régates saucissons?

:lol:

Blague à part, le spot et les stats pourraient faire une belle étape d'été 5*.

Et le Lac de Garde ? Pourquoi pas de PWA ? Le cercle de voile de Torbole organise des grosses régates tout l'été. Ca pourrait être sympa une PWA là-bas. Ca déjà été fait et ça pourrait être canon !

MessagePosté: 29 Juin 2021, 07:48 

le lac de garde a la côte en ce moment, les photos des catalogues des fabricants sont toutes prises là et plus à Maui, ça sent la restriction de budget (et le covid)

MessagePosté: 29 Juin 2021, 10:31 

Vincent a écrit:
Ca coûte le prize money (30 000€ pour une disciplie "hommes") plus environ la même chose pour l'organisation. Soit 60 000€. Après, tu peux mettre les petits plats dans les grands et prendre en charge plus ou moins de choses si tu le souhaites, mais rien d'obligatoire. Sauf erreur de ma part, Bol est accessible à tous en camion et je ne vois pas l'intérêt des "navettes". On est TRES loin des 200 000€ dont tu parles. Donc non, ça ne coûte pas très cher à organiser et certainement un peu plus cher aux participants.

Juste pour rire :
Le vainqueur du tournoi ATP de Marseille, "petit" tournoi, gagne 110 000€, sans couverture médiatique exceptionnelle...
Le joueur qui perd au premier tour (qui n'a fait que "venir", en gros et qui termine donc 32ème), gagne 6 300€...

Donc non, ça ne coûte pas cher une épreuve PWA...

A moment faut arreter de dire des conneries. Procure toi le cahier des charges PWA, et commence a compter. Non organiser une PWA 5 etoiles c'est pas 30 000€ de prize +30 000€ pour la PWA, il y a plein d'autres obligations a respecter dans le cahier des charges et qui ne sont pas gratuites. Et quand bien meme qui dit sponsors dit retombées et en l'occurrence bien souvent retombées locales car les sponsors sont locaux en grande majorité et donc ca veut aussi dire attirer des gens sur site et donc animations and co, et pas juste 3 couillons derriere leur ordi sur un live et ca ca coute.
Moi les chiffres dont je te parles c'est pas des chiffres bidons, c'est le chiffrage qui avait ete fait pour en organiser une PWA dans le nord de la france.
Va demander a Marignane combien ils avaient budgeté et combien leur filait gracieusement les collectivités pour faire la pub des J.O 2024. Je doute fort que l'on soit sur un ticket a 60 000 balles.

Apres oui c'est pas cher pour ce que c'est et par rapport a un tournoi de tennis meme de seconde zone... mais un tournoi de tennis de seconde zone et bien ca interesse toujours plus qu'une coupe de monde de sport disparu lol

Vincent a écrit:
Pourquoi l'orga de Bol ne va pas chercher les 50 000€ qui manquent pour faire une épreuve 5* ? Peut-être parce que le coût supplémentaire n'en vaut pas la chandelle ?

nan mais sans déconner... vous croyez que ca se trouve comme ca en claquant des doigts 50 000€? Vous savez qui organise la PWA en Croatie? Nan mais serieux, c'est un petit club de plage et l'office du tourisme d'un bled de 1500 habitants dans un pays ou le salaire moyen est de 1200€ soit la moitié de la france. C'est deja compliqué de trouver de l'argent en france alors........

MessagePosté: 29 Juin 2021, 11:29 

sailpower a écrit:
nan mais sans déconner... vous croyez que ca se trouve comme ca en claquant des doigts 50 000€? Vous savez qui organise la PWA en Croatie? Nan mais serieux, c'est un petit club de plage et l'office du tourisme d'un bled de 1500 habitants dans un pays ou le salaire moyen est de 1200€ soit la moitié de la france. C'est deja compliqué de trouver de l'argent en france alors........

Oui, j'ai les chiffres... Le sponsor principal de l'épreuve de Costa Brava, c'est un camping. Un gros camping, certes, mais un camping quand même... Et effectivement, la PWA pourrait être l'opportunité pour Bol de faire connaître ce spot, qui, trop venté, est peut être moins attirant pour le touriste "classique".

Et s'ils ne mettent pas plus, c'est qu'ils n'en voient pas l'intérêt pour l'instant sans doute, même s'ils ont clairement une démarche touristique

https://www.bracinfo.com/bol/

MessagePosté: 29 Juin 2021, 13:16 

En tout cas ce petit spot Croate a l'air fort sympathique

MessagePosté: 29 Juin 2021, 18:35 

Pour en revenir à la compétition elle-même, ITW de William Huppert…clairement, les autres coureurs n’ont rien vu venir, incroyable :shock:
https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-william-huppert,8857?fbclid=IwAR2nSpCiPzUAOwZUEJC-ad2nj4rcYbrZ0fUUFFaTN7BtNscbAHRlbp_2sZg

MessagePosté: 29 Juin 2021, 18:52 

Ce qui est sympa, pour moi qui ne suis pas un grand grand fan de la course traditionnelle, c'est que les changements actuels de support chez les coureurs mettent en avant des points qui ne sont pas sans liens avec la pratique ordinaire.
Il est réaliste dans sa description du foil, c'est bien :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Juin 2021, 19:11 

Et la réaction de AA
https://www.windmag.com/actu-antoine-albeau-je-savais-ou-en-lors-cette-pwa-israel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante

Heures au format UTC