Nous sommes le 23 Juil 2025, 22:33

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quelle surface de voile pour débuter ?
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 08:12 

Bonjour,
je voudrais tester le flotteur I-99 140 litres avec mon foil NP rs flight (le rose).
Je n'ai pas encore franchi le pas en foil, je suis totalement débutant novice.
J ai déjà essayé le flotteur (acheté il y a 2 semaines) en windsurf avec une 8m -2 cams.
Je pèse 83 kg, je navigue actuellement sur le lac de Serre-Ponçon et je n'ai comme voiles qu'une Atlas 5,4 et la MS Titan GS en 8,0.
Le vent est plutôt light depuis 2 jours, moins de 15 nds l'après-midi, mais j'hésite dans le choix de la voile, 5.4 no cam ou 8.0 m avec 2 cams ?
Je suis preneur de vos conseils.

Sujet du message: Re: Quelle surface de voile pour débuter ?
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 09:37 

Si tu veux (un peu) voler surtout avec ce foil très peu puissant, pas le choix, c’est la 8m qu’il faut prendre mais c’est loin d’être la surface idéale pour apprendre, ça serait plus la 5.4 mais avec plus de vent évidemment…
Je pense qu’elle doit être légère (2 cams), ça peut compenser
A mon sens, une 6m légère serait ,dans un 15 noeuds établi , la surface idéale pour débuter (mais avec un foil plus orienté light que le NP rose)

MessagePosté: 20 Aoû 2021, 10:33 

Merci pour ton avis.
Effectivement j'ai lu que le NP flight n'est pas l'idéal pour les débutants "lourds" dans le vent light, et ici, depuis 2 jours, niveau vent, c'est service minimum :cry: .
Sinon, j'ai aussi une vieille V6 (2005) en 8,5 qui a bien vécu et peut encore servir, je ne sais pas si elle serait mieux adaptée, en tout cas, elle ne craint plus les chutes contrairement à la MS Titan qui est plus récente et en meilleur état.
ThierryP m'avait dit le plus grand bien de la MS pour la pratique du Windfoil mais pour un débutant complet comme moi, c'est peut-être plus risqué.
Bon de toute façon, pour l'instant, le vent est bien trop léger pour tenter un premier essai.
A suivre....

MessagePosté: 20 Aoû 2021, 12:15 

Ta v6 est légère, mais 8.5 pour débuter c’est trop surtout que le NP est un foil qui a une plage d’utilisation Très réduite.
Lolo38 vend un zeeko parfait pour débuter, pas cher...

MessagePosté: 20 Aoû 2021, 13:52 

protecfilms a écrit:
....Lolo38 vend un zeeko parfait pour débuter, pas cher...

Je pourrais regarder pour un Zeeko Amplifier, mais pas avec Lolo38 qui a déjà vendu le sien (vu sur W33).
Merci pour le conseil.

Dernière édition par misterguil le 22 Aoû 2021, 14:02, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Aoû 2021, 14:50 

C'est délicat. Il te faudrait pile entre les deux...

Mais bon tu peux toujours essayer en 8m bien étarquée; si tu te sens à la rue passe en 5,4. Mais il il te faudra sans doute pomper, ce qui n'est pas l'idéal pour commencer. Mais tout se fait.

Si le vent est bien en dessous de 15nds tu peux commencer en 8m, à faire des vols sans harnais, bien redressé pour sentir le foil; une fois que tu te sens plutôt à l'aise en vol (ce n'est qu'au bout de quelques sessions), tu peux tenter la 5.4.

MessagePosté: 20 Aoû 2021, 16:31 

La seule partie que j'ai cassé en foil, c'est mes voiles....... Donc, direct, la vieille v6 beaucoup trop lourde pour un foil pas top !

Au moins, t'as des chances de voler ^^

MessagePosté: 20 Aoû 2021, 19:29 

Merci pour vos conseils,
pour l'instant le thermique reste très (trop ! :evil: ) discret pour espérer naviguer en foil, et donc encore moins en windsurf évidemment.
I n'y a que le Paddle et l'Aviron qui me permettent de profiter du plan d'eau.
Il semble que du vent soit annoncé lundi, je verrai bien comment ça va se présenter.

MessagePosté: 21 Aoû 2021, 22:04 

Oui Serre-Ponçon pas top en ce moment, j'ai navigué début Août, après ça m'a saoulé.
Fini ta V6 sur ton foil, de toutes façons avec des molles à 6nds, t'as pas le choix.
Fait comme en aileron : attend la risée, abats, pompes un peu et recules toi bien pour prendre le vol.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 22 Aoû 2021, 14:18 

Ricoune a écrit:
Oui Serre-Ponçon pas top en ce moment, j'ai navigué début Août, après ça m'a saoulé.
Fini ta V6 sur ton foil, de toutes façons avec des molles à 6nds, t'as pas le choix.

Ça devient un peu déprimant là, je vais finir par investir dans un paddle plus volumineux pour supporter mon poids....ou par me mettre au Kite. ^^
Pour la V6, je pense aussi qu'elle pourrait convenir, il n'y a pas un écart significatif entre un 8,0 et une 8,5 elles ont toutes les deux 2 cams, se montent sur un 490, la V6 a juste plus de longueur de wish. :roll:

MessagePosté: 22 Aoû 2021, 22:41 

misterguil a écrit:
Ricoune a écrit:

Ça devient un peu déprimant là, je vais finir par investir dans un paddle plus volumineux pour supporter mon poids....ou par me mettre au Kite. ^^
Pour la V6, je pense aussi qu'elle pourrait convenir, il n'y a pas un écart significatif entre un 8,0 et une 8,5 elles ont toutes les deux 2 cams, se montent sur un 490, la V6 a juste plus de longueur de wish. :roll:

C'est parce que je suis un enfant gâté que j'ai écrit ça. Je peux naviguer toute l'année et en plus choisir mes conditions avec une bonne quinzaine de spots autour de chez moi à plus ou moins 1 heure de route.
Il suffit de télécharger les cartos Arôme, comme j'ai fait à Serre-Ponçon 3 années d'affilées pour savoir si je chargeais le matos ou les chaussures de randos dans la bagnole le matin.
N'oublie pas la balise FFVL que, bizarrement, peu d'habitués du spot que j'ai pu croiser connaissent: http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=119

C'est un super spot pour débuter, j'y ai passé plein de "cap" dans mon apprentissage, notamment parce que c'est plat et safe en toutes circonstances.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 23 Aoû 2021, 10:53 

Oui pis Serre-Ponçon en windfoil c'est quasi le spot idéal. Hier 4.5 pour moi limite surtoilé à boscodon, aujourd'hui ça va encore rentrer grave, demain bien aussi etc...Avec le foil on passe l'année en naviguant très régulièrement. Bon après c'est vrai que les grosses canicules estivales avec les masses d'air figées faut les passer tant bien que mal mais honnêtement on est pas les plus lotis... :D

MessagePosté: 23 Aoû 2021, 12:24 

gilou a écrit:
…..aujourd'hui ça va encore rentrer grave, demain bien aussi etc.. Bon après c'est vrai que les grosses canicule estivales avec les masses d'air figées faut les passer tant bien que mal mais honnêtement on est pas les plus (mal) lotis... :D

Ricoune a écrit:
Il suffit de télécharger les cartos Arôme, comme j'ai fait à Serre-Ponçon 3 années d'affilées pour savoir si je chargeais le matos ou les chaussures de randos dans la bagnole le matin.
N'oublie pas la balise FFVL que, bizarrement, peu d'habitués du spot que j'ai pu croiser connaissent: http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=119

Merci pour votre optimisme et les liens météo que je ne connaissais pas.
Ça commence à se lever, ma fille voudrait essayer de naviguer elle aussi en Windsurf bien entendu, je pense l’accompagner sur le même support, si le vent reste raisonnable et ne rentre pas « grave »… :wink:

Heures au format UTC