gigi66 a écrit:
Ricoune a écrit:
Pour prendre un exemple bien connu sur le forum, je n'ai pas connu grand monde se plaindre de la Phantom Iris X 83 (210 de long) en terme d'accessibilité. Et a priori, c'est aussi et surtout une planche performante.
J’ai fais 3 navs avec la X 83 en ayant le même foil : clairement beaucoup plus chatouilleuse que ma RF V1 (qui, combiné avec des straps avants bien plus centrés, est donc nettement plus accessible!)
Performante, sans aucun doute, mais j’ai clairement senti les 20 cm de moins avec une stabilité longitudinale plus difficile à trouver (ce qui est dans mon esprit parfaitement normal)
Plus aucune planche est à 230, lorsque je changerais ma RF, je sais que j’aurais une planche plus vive et réactive, ce qui était le cas déjà avec la RF V2.
Ou alors de reprendre une RF V1

Je pense que tu as trop navigué sur la RF. Moi, je ne la regrette pas plus que ça.
En passant sur la FF132, donc une planche de la longueur des Starboard dont on parle ici, j'avais eu l'impression de gagner sur tous les tableau, y compris en performances. Mon niveau avait progressé en même temps, donc je reste mesuré sur les comparaisons de traces GPS que j'ai gardé en stock.
Pour la Phantom, qui a un peu ouvert la voie à ces planches de slalom foil, j'ai vu des pratiquants de tout âge (de jeune de club à planchiste de 60 balais) se gaver avec sans difficultés particulières.
Je veux bien croire que la forme arrière de ces Starboard les rend plus techniques, mais pour ce qui est de la longueur, on est sur du standard actuellement adopté par la plupart des marques.