40 ! 40 ! Sans hésitation.
Maui Ultra Fins (une marque... allemande ! comme son ne l'indique pas, fait même en RTM carbone 2 tailles au dessus avec un léger méplat très fin en tail ceci pour un budget très raisonnable de 189 euros, ce qui très bien placé par rapport aux 185 euros d'un Delta Max en G10.
Un prescripteur de la marque MUF est même présent sur Lery Poses mais malheureusement...il n'a pas l'air d'y connaître grand chose en ailerons anti algues et n'en qu'un d'une seule taille en test.
https://www.mauiultrafins.fr/aileron/sl ... ed-carbon/Ps : inutile de prendre un autre modèle chez MUF, c'est ceci qui "marche".
Après, concernant la pointe effilée pas de craintes a avoir à Lery Poses : c'est une ancienne carrière et le fond arrive très vite. Il n'y a guère que si tu t'aventures entre ou derrière les îles que ca gratte parfois et encore avec un AW Formula mais... personne n'y va jamais vu que cela n'a strictement aucun intérêt.
Après, pour les pleutres qui n'ont pas envie de se mouiller à qui il arrive de gratter le sable, il y a un truc simple et rapide : une disqueuse avec un disque constitué de plusieurs couches de papier de verre dans le coffre et en cas de grattage, on rattrapera le défaut en 3 5 sec.
De plus, cet outil te permet d'ajuster un talon d'aileron ou de foil directement sur le spot de manière propre et sans y passer des heures.
Les outils électriques portatifs, Gifi et Lidl : scie sauteuse, perceuse sans fil et meuleuse sont d'une qualité égale à l'outillage professionnel en bien moins cher. Ils sont bien utiles sur le plan d'eau pour viser des straps, repercer un trou de vis de strap arraché, faire une réparation propre en voyage, meuler tout de suite un début de point de rouille sur la carrosserie, etc...
Pour revenir à la taille de l'aileron, en réalité, la donnée la plus importante, nous n'y avons pas accès nous autres povres vulgum windsurfum et cette donnée est la surface.
Je possède par exemple 2 aileron de 50 et 51 cm.
Un AW Formula en 50 cm.
Un AW élimnator R51.
Or ils n'ont d'évidence pas du tout la même surface et donc pas la même plage d'utilisation.
Louis "Delta" Fourcade a une contrainte majeure la ou il navigue : il y a très peu d'eau. Contrainte que tu n'as absolument pas à Poses.
La forme a aussi son importance :
Une marque fait des ailerons d'une forme strictement triangulaire comme pour une aile de Mirage 2000. Or pour le windsurf, c'est une aberration car quelque soit la technologie employée, la forme est trop rigide. L'aileron ne "respire" pas.
L'angle d'attaque a aussi son importance : plus un aileron est couché, moins les algues le ralentira.
Les Delta Max ont un profil d'aile correspondant disons au super étendard. Les 2 cathédes du triangle sont raccourcis afin que l'aileron puisse respirer donc se tordre sous la surcharge afin de libérer de la pression.
Cette forme d'aileron est un excellent compromis lorsque il y a très peu de fond, mais dès qu'il y a du clapot, le manque de profondeur est un problème car l'aileron décroche (ce phénomène peut être atténué en recentrant les straps arrières).
Lorsque tu as du fond (plusieurs mètres) comme à Poses, pour moi la forme effilée à ma préférence et ce même si l'on peut remarquer qu'a longueur égale, les ailerons Delta int une surface plus importante que les Guns sails.