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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 12:17 
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La pointe des ailerons AW genre GUN ou autre marque s'abime, aussi, soit lorsque tu t 'arrêtes (95 kg) soit lorsque tu démarres.
Pour moi c'était le cas. Même poids équipé. (ou alors se rendre très léger, c'est possible mais "fatiguant")
Donc le talon ne sert pas que pour la faible hauteur de flotte. :D



Mon 44 droit correspond à un 44 Select ?
Indique nous l'OFO de ton flotteur et tu en sauras davantage :shock:


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 13:43 
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Pour remplacer un 44 cm en aileron weed, tu peux commencer par prendre un 33 mais tout le monde s'accordera sur le fait que pour avoir un conseil précis, il faut que tu nous mesure l'OFO.

Ceci dis, un aileron de 36 en plus, n'est certainement pas de trop non plus si tu souhaites mettre des grosses baches.

40 weed, cela me parait grand pour une freeride. Par contre, sur une slalom 85, c'est parfait avec une grande bache.
Mon cher Louis,

Pour une fois, tu ne nous a pas parlé du PAH...c'est la nous le mesurons tous un sacré effort de ta part et nous apprécions tous le travail que tu as fait sur toi même.

L'OFO de cette planche est Inconnu...donc je ne peux que donner une mesure et un conseil pyromètrique.

Mais nous admettrons toi et moi que l'aileron souhaitable est d'une mesure supérieure à 30,5 ?

Si tu connais un petit artisan du terroir Angevin capable de rentrer 3 données dans une machine outil et d'usiner des ailerons Delta de tailles 33, 36 et 40, ne te gêne surtout pas, insuffle lui l'idée (si ce n'est pas déjà fait), nous sommes preneurs !

Concernant l'opportunité de couper systématiquement les têtes effilés des ailerons, tu devrais étendre ta théorie aux ailerons droit sachant que les acheteurs d'ailerons à 250 ou 300 euros ont le soucis eux je pense de ne pas aborder la plage comme des brutes et de descendre avant de toucher le sable.

Au pire...tu devrais tester les winglets en bout d'ailerons histoire d'en atténuer les perturbations et d'en limiter la longueur.

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 13:52 
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C'est dommage que les fabricants de flotteurs ne précisent pratiquement jamais la largeur de l'ofo dans les descriptifs de leurs catalogues. :evil:
Comme les fabricants de voiles d'ailleurs, qui ne fournissent pas la courbure conseillée des mâts compatibles avec leurs voiles.
Heureusement qu'il y a les forums pour combler le manque d'infos des fabricants. :roll:


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 13:57 
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Les forums et un bon vieux mètre de couturière.

Donc...pour mesurer l'OFO, c'est simple, tu prends la mesure de la largeur de ta planche à 30 cm de l'arrière et on te diras précisément quel aileron prendre...mais je ne crois pas me tromper de beaucoup...

Mysterguil, si les fabriquants faisaient ce que tu dis, nous nous rendrions compte que beaucoup de mats sortent des même usine et que les marques de planches recyclent souvent de vieux shapes notamment en changeant le volume annoncé pratique que l'on retrouve en vague, freeride et même slalom.

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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 14:08 
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De retour du garage, à nouveau :D

Très précisément, j'ai mesuré 63,4 cm à 30 cm de l'arrière.


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 14:25 
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A propos d'aileron anti-algues, en faisant des recherches sur le site d'un shop connu, je tombe sur une promo sur les ailerons Select Delta Power Tuttle :

- taille L 40°: soldé - 80% = 31 €
- taille M 45°: " " " - 80% = 29 €
- taille S 45°: " " " - 80% = 29 €

Délai livraison: entre 9 et 14 jours.

:shock: :shock:

Je fais une simulation de commande (pour les 3, tant qu'à faire), j'hésite au moment de valider et je préfère appeler le shop pour être sûr qu'il n'y a pas une coquille dans le prix affiché.
La vendeuse me dit que c'est bien le prix mais.... il n'y en a plus en stock, du moins à ce prix remisé (tu m'étonnes Simone), mais qu'elle en a au tarif normal.
Hie soir, je renouvelle l'expérience, le panier est toujours validé mais ce matin, l'offre avait disparue du site.
Je ne sais pas s'il y en a qui ont pu en profiter (f4009 ??), mais je regrette de ne pas avoir vu cette offre plus tôt. (Ceux qui ont pu bénéficier de cette promo ne vont pas le crier sur les forums :roll: )


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 14:43 
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Morth a écrit:
De retour du garage, à nouveau :D

Très précisément, j'ai mesuré 63,4 cm à 30 cm de l'arrière.


Pour une planche sensée être de freeride, c'est énorme.

En comparaison, ma propre planche freeride de 85 de large fait 52 à l'OFO.

Compte tenu de la longueur et sans préjuger de la forme des rails, je dirais que nous sommes ici en présence d'un quasi shape de slalom et que cette planche ne doit pas non plus être incohérente pour débuter en foil.

Je dirais donc qu'il te faut le 40 mais je ne doute pas que Louis "Delta" Fourcade nous donneras son avis dépassionné et désintéressé sur la question.

Ps : Louis, ce serait vraiment bien si Select faisait des ailerons AW plus grand et en prepeg carbone avec coeur en nida ou mousse.
Compte tenu de la tendance actuelle de beaucoup de pratiquant a continuer a naviguer sur des plans d'eaux encombrés d'algues ou peu profonds et compte tenu aussi de l'augmentation des OFO, je suis certain qu'il y a un marché.

_________________
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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 14:48 
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Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles concernant mon étang si ce n'est que je me suis fait un plaisir, hier, d' y aller et de me rendre
au milieu des flamands roses, en paddle, sans trop bouger pour ne pas les effrayer. Spectacle magnifique mais j'avais oublié mon REDMI.
Pas un brin de vent, très chaud, du soleil, que du bonheur :shock: Vraiment rare er apprécié :D

Quant aux winglets, je te renvoie sur un bouquin édité en 1984 par GALLIMARD, auteurs ULLI SEER et ROBBY NAISH qui page 31 font mention
photos à l'appui, winglets à gogo, des qualités et défauts d'un aileron, méplats, mauvais état de surface, bord de fuite irrégulier, manque de rigidité
autant de défauts mineurs dont le retentissement sur le comportement de la planche peut être notable, spin out, humeur volage, mauvaise aptitude à virer
d'ou, primordial choix du bon aileron :!: sans winglets

L'artisan angevin a actuellement d'autres préoccupations (en congés) :D

Autre chose, largeur de flotteur 85 cm , petite formula d'ou aileron AW conséquent. Le petit 35 formula au top :!: Mais je te laisse seul juge en la matière
puisque tu commences à comprendre :D

Ce ne sera pas la 1° fois que je verrai des ventes d'ailerons a 250/300 euros avec la mention "pointe abimée" surtout si le rider est lourd.

A la prochaine vidéo de Jo pour débuter, avec les embruns, l'année 2022 mais je crois qu'on va être "bousculé" par les news.


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 15:03 
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f4009 a écrit:
Morth a écrit:
De retour du garage, à nouveau :D

Très précisément, j'ai mesuré 63,4 cm à 30 cm de l'arrière.


Pour une planche sensée être de freeride, c'est énorme.

Compte tenu de la longueur et sans préjuger de la forme des rails, je dirais que nous sommes ici en présence d'un quasi shape de slalom et que cette planche ne doit pas non plus être incohérente pour débuter en foil.

Je dirais donc qu'il te faut le 40 mais je ne doute pas que Louis "Delta" Fourcade nous donneras son avis dépassionné et désintéressé sur la question.

Ps : Louis, ce serait vraiment bien si Select faisait des ailerons AW plus grand et en prepeg carbone avec coeur en nida ou mousse.
Compte tenu de la tendance actuelle de beaucoup de pratiquant a continuer a naviguer sur des plans d'eaux encombrés d'algues ou peu profonds et compte tenu aussi de l'augmentation des OFO, je suis certain qu'il y a un marché.





Faut vous regrouper et faire pression.
Quant au matos ( prépeg carbone avec coeur en nida ou mouss ) qui vient des pays de l'est, rien ne t'empêche de prendre
contact avec Olivier PONROUCH -ailerons UFO- pour satisfaire tes désirs. Quant au prix, ça pique mais c'est pas ça qui va t'arrêter :lol:


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 15:09 
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Mysterguil, si les fabriquants faisaient ce que tu dis, nous nous rendrions compte que beaucoup de mats sortent des même usine et que les marques de planches recyclent souvent de vieux shapes notamment en changeant le volume annoncé pratique que l'on retrouve en vague, freeride et même slalom.


Prends le temps de te relire, ça vaut le coup :!: Tu y est allé un peu fort :roll:


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 16:28 
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Morth a écrit:
De retour du garage, à nouveau :D

Très précisément, j'ai mesuré 63,4 cm à 30 cm de l'arrière.

Ah oui, quand même, c'est large.
En comparaison, mon AHD GT 85 (262x85) fait 62.5 cm et je mets un aileron de 66 et un 57, en fonction des surfaces de voiles utilisées.
Mais c'est le boîtier DeepTuttle qui permet de mettre des grands ailerons, le boîtier Power Box qui équipe ta RRD ne te permettra sans doute pas de mettre de telles longueurs d'ailerons, les tailles les plus grandes en ailerons PB sont autour de 56 maxi je crois, mais les spécialistes ici présents sauront t'en dire plus.
Quand je recherchais un aileron à mettre sur mon AHD, vendue sans aileron, certains sur le forum trouvaient inutile de tailler si grand (66cm) mais les anciens shapes comme la GT 85 s'en accommodent, je ne regrette pas l'achat de ce grand aileron, sauf quand je vais naviguer à Poses... :cry:


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 17:09 
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DELTA a écrit:
f4009
Mysterguil, si les fabriquants faisaient ce que tu dis, nous nous rendrions compte que beaucoup de mats sortent des même usine et que les marques de planches recyclent souvent de vieux shapes notamment en changeant le volume annoncé pratique que l'on retrouve en vague, freeride et même slalom.


Prends le temps de te relire, ça vaut le coup :!: Tu y est allé un peu fort :roll:


C'est le cas chez Starboard ou le shape de l'aéro 127 a été repris l'année suivante avec exactement le même shape mais tout d'un coup d'un autre litrage.

C'est le cas pour des shapes identiques qui changent de nom et sont vendus sous la dénomination Go, Carve ...voir d'autre appellations.

C'est le cas de l'Isonic 147, censée faire 147 litres...et qui l'année suivante est nommée Isonic 91 et est annoncée à 160 litres alors que la planche rigoureusement la même.

Les séries "pro kids" sont très souvent des shapes de grands en petite taille.

Starboard avec un système de conservation de ses shapes via des calques et non un système informatique (ce qui évite que les données sortent trop facilement de leur atelier de shape) copie une partie de la planche afin recréer la même quelques années plus tard comme par exemple pour la Kode 135.

Kona/Exocet a utilisé très exactement le même procédé en utilisant des scoops conçus chez...AHD par le même shaper.

Certaines marques pompent même sans vergogne ce que fait la concurrence, notamment en matière de slalom...en modifiant de manière très mineure le shape du concurrent.

Et tout ceci, c'est justement lorsque tu relèves les IFO que tu t'en rends compte.

Pour les mats... combien il y a t'il de véritables fabriquants de mat dans le monde à l'heure actuelle ?

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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 17:44 
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Je ne souhaiterai interrompre cette passionnante conversation :wink:

mais du coup, c'est ce type d'aileron que je dois prendre ? https://gunsails.com/fr/seegras-finne-powerbox

en 36 ou 40 ?


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 18:08 
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Tu le prends en 40 et tu auras la possibilité de le raccourcir selon tes besoins.
Toujours pareil: qui peut le plus, peut le moins.
Et tu le raccourcis dans le genre DELTA MAX et tu n'abimeras rien. Un coup de scie sauteuse ou à main
cm par cm pour ne pas avoir de regret par la suite.
Tu n'iras pas moins vite :idea:


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 Sujet du message: Re: Un jeune (vieux) freerideur cherche son matos
MessagePosté: 31 Déc 2021, 18:21 
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40 ! 40 ! Sans hésitation.

Maui Ultra Fins (une marque... allemande ! comme son ne l'indique pas, fait même en RTM carbone 2 tailles au dessus avec un léger méplat très fin en tail ceci pour un budget très raisonnable de 189 euros, ce qui très bien placé par rapport aux 185 euros d'un Delta Max en G10.
Un prescripteur de la marque MUF est même présent sur Lery Poses mais malheureusement...il n'a pas l'air d'y connaître grand chose en ailerons anti algues et n'en qu'un d'une seule taille en test.

https://www.mauiultrafins.fr/aileron/sl ... ed-carbon/

Ps : inutile de prendre un autre modèle chez MUF, c'est ceci qui "marche".

Après, concernant la pointe effilée pas de craintes a avoir à Lery Poses : c'est une ancienne carrière et le fond arrive très vite. Il n'y a guère que si tu t'aventures entre ou derrière les îles que ca gratte parfois et encore avec un AW Formula mais... personne n'y va jamais vu que cela n'a strictement aucun intérêt.

Après, pour les pleutres qui n'ont pas envie de se mouiller à qui il arrive de gratter le sable, il y a un truc simple et rapide : une disqueuse avec un disque constitué de plusieurs couches de papier de verre dans le coffre et en cas de grattage, on rattrapera le défaut en 3 5 sec.

De plus, cet outil te permet d'ajuster un talon d'aileron ou de foil directement sur le spot de manière propre et sans y passer des heures.

Les outils électriques portatifs, Gifi et Lidl : scie sauteuse, perceuse sans fil et meuleuse sont d'une qualité égale à l'outillage professionnel en bien moins cher. Ils sont bien utiles sur le plan d'eau pour viser des straps, repercer un trou de vis de strap arraché, faire une réparation propre en voyage, meuler tout de suite un début de point de rouille sur la carrosserie, etc...

Pour revenir à la taille de l'aileron, en réalité, la donnée la plus importante, nous n'y avons pas accès nous autres povres vulgum windsurfum et cette donnée est la surface.

Je possède par exemple 2 aileron de 50 et 51 cm.

Un AW Formula en 50 cm.

Un AW élimnator R51.

Or ils n'ont d'évidence pas du tout la même surface et donc pas la même plage d'utilisation.

Louis "Delta" Fourcade a une contrainte majeure la ou il navigue : il y a très peu d'eau. Contrainte que tu n'as absolument pas à Poses.

La forme a aussi son importance :

Une marque fait des ailerons d'une forme strictement triangulaire comme pour une aile de Mirage 2000. Or pour le windsurf, c'est une aberration car quelque soit la technologie employée, la forme est trop rigide. L'aileron ne "respire" pas.

L'angle d'attaque a aussi son importance : plus un aileron est couché, moins les algues le ralentira.

Les Delta Max ont un profil d'aile correspondant disons au super étendard. Les 2 cathédes du triangle sont raccourcis afin que l'aileron puisse respirer donc se tordre sous la surcharge afin de libérer de la pression.

Cette forme d'aileron est un excellent compromis lorsque il y a très peu de fond, mais dès qu'il y a du clapot, le manque de profondeur est un problème car l'aileron décroche (ce phénomène peut être atténué en recentrant les straps arrières).

Lorsque tu as du fond (plusieurs mètres) comme à Poses, pour moi la forme effilée à ma préférence et ce même si l'on peut remarquer qu'a longueur égale, les ailerons Delta int une surface plus importante que les Guns sails.

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