Nous sommes le 18 Juil 2025, 21:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: sav starboard pourri
MessagePosté: 03 Fév 2022, 20:19 

salut à tous,

J'ai réceptionné récemment cette planche Starboard ignite à réparer et vous avez forcément remarqué quel est son problème, une bonne grosse délamination, du tail jusqu'au nez de la board.
J'ai défoncé le long du rail et enlevé la strat de sandwich comme une fleur, on peut voir sur les 2 photos que tout est décollé sans résistance y compris les 2 renforts en airex, pas de trace de polystyrène sur le sandwich, certaines zones sont même brillantes ce qui laisse à penser que le pain de mousse n'a jamais été collé à l'airex.
Image
Sur le nez on voit aussi la trace de la CNC qui n'a pas été reshapée.
Image
Si ce genre de problème est devenu relativement fréquent, à cause du cahier des charges de la marque à l'usine et l'usine en elle-même qui fait les boards de plus en plus à l'arrache, en gros ça passe ou ça casse, je ne suis même plus surpris de voir ça.
Ce qui me dérange par contre, c'est l'absence totale de suivi et garantie de cette board, en effet la personne a acheté cette planche d'occasion à Bordeaux dans un magasin avec à priori 4 ou 5 nav , celle ci n'est a priori plus sous garantie mais quand même de mai 2020, il a dû navigué une 10zaine de fois avec et paf elle délamine, il contacte le magasin pour voir s'il y a moyen de faire quelque chose et c'est là que le problème commence comme d'habitude quand Starboard France voit avec Starboard international qui voit avec cobra et ainsi tout le monde se rejette la faute, personne n'assume, personne ne veut rien faire.

Il a exposé son problème sur instagram et Facebook mais Starboard a supprimé tous ses posts sans répondre...
Il ne veut pas forcément qu'on lui donne une board neuve mais un geste serait quand même le bienvenue.
au final il se retrouve avec un bout de polystyrène (assez cher) sur les bras.
si vous hésitez a acheter une starboard neuve ou récente, à réfléchir...

Sujet du message: Re: sav starboard pourri
MessagePosté: 03 Fév 2022, 21:21 

Les planches fabriquées en Thailande quelque soit la marque, sont soumises aux conditions d'hydrométrie inhérentes à leur lieu de fabrication.

Ainsi, suivant la saison, le pain de mousse s'imprégne de plus ou moins d'humidité.

Tu peux tout à fait avoir le même problème avec n'importe quelle marque issue de l'usine Cobra (soit 85% de la production mondiale, la seconde usine du monde étant Terminatech en Tunisie).

Ce problème nous invite notamment à ne pas laisser nos planches humides dans nos housses, l'epoxy ayant une fâcheuse tendance à être victime d'un phénomène tout aussi présent sur des bateaux à plusieurs milliers voir plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros : l'osmose qui donne des cloques sous les carènes, quelques qu'elles soient.

Ceci dis....rassénére toi car tu as en achetant cette planche fait un acte militant :

- Tu as fait bosser des gens sont qui tellement mal payés qu'il ne pourront probablement jamais aller voir la mer, mais grace à toi, ils pourront en rêver.

- Tu as pollué la moitié de la planète grâce au cargo qui a transporté ta planche jusqu'à nous.

- Tu as évité de blinder encore plus les 2 fabricants français de planches à voile (Elix et Bic et les shapers Français qui sont paraient t'ils de plus en plus débordés par de vilains véliplanchistes soucieux de l'avenir de la planète et de la qualité de leurs achats qui souvent pour un budget égal ou voir moindre achètent des flotteurs de bien meilleures qualités. ( Ceci est a considérer par gammes comparables, haut de gamme et entrée de gamme). ^^

Ceci étant dis...

Chez Starboard, il y a différentes gammes de constructions...

Personnellement, j'ai toujours pris le haut de gamme chez Starboard : Wood lorsque le haut de gamme était le wood, wood carbon lorsque le haut de gamme était le wood carbon, carbon reflex sandwich actuellement.

Actuellement, les planches de haut de gamme Starboard sont fabriquées avec du biax carbone T700 tressé à 30° pour les planches de race et 45° pour les planches de wave/freestyle.

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes planches haut de gamme Starboard alors que j'ai eu un problème insoluble avec une marque Française produite chez Cobra sur un produit moyen de gamme : Moralité, lorsque l'on met le prix, on a moins de chance d'être déçu mais des exemples de planches haut de gamme qui se délaminent ou se coupent en 2, il y en as y compris chez Starboard certaines années...et avec tout autant de difficultés de dialogue entre l'importateur de l'époque et la maison mère.

Certains ici ont critiqués Hi Tech mais Marco et son équipe se sont démenés pour trouver un réparateur local...en ont ils été récompensés de part et d'autre ?

Non !

Va acheter du JP Gold et tu verras !

C'est pourtant la même usine, les mêmes ouvriers...

C'est hors de prix...3000 boules !

Et pourtant les Starboards de haut sont plus légères et plus solides.

Chez les shapeurs Français ou chez Elix, ont est tellement fier des matériaux et du savoir faire que le carbone est parfois apparent.

Et le tarif est très raisonnable : 2499 euros pour une Starboard (c'est moins cher qu'une JP Gold et plus qualitatif), 2350 à 1790 pour du top qualité chez Elix (production française faisant travailler des ouvriers français), 1990 à 2450 euros chez Rico Boards.
!
Chez Bic, certaines références de planches windsurf ne sont disponibles qu'en aout...2023 !

De plus en plus de gens achètent Français ou européen et ce à tarif égal pour une qualité bien supérieure.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 04 Fév 2022, 05:08 

@Bikounou

Comment tu vas te faire défoncer par ThierryP pour ton premier message, toi!
Ça va être une boucherie!..

MessagePosté: 04 Fév 2022, 07:36 

lacrevette a écrit:
@Bikounou

:lol: :lol: :lol:

C'est pas bien de montrer des starboards délaminées ?

Tiens, mon ex is90... oups j'ai glissé chef :lol: :lol:

Image

NB : j'avais acheté cette planche 2 ans avant, c'est une ex planche coureur pwa, très sollicitée. Le pont s'était déjà délaminé complètement du pdm jusqu'à l'arrière et avait été refait dans les règles de l'art par le précèdent proprio (d'ailleurs il n'a jamais bougé).
Je l'avais achetée très peu cher et en connaissance de cause, j'ai fait une quinzaine de session avec avant la delam, bref, rien de comparable à l'histoire de Bikounou...
Et preuve que je ne suis pas rancunier : j'ai repris une Starboard IS90 !

Dernière édition par Kouby le 04 Fév 2022, 10:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Fév 2022, 08:01 

Bikounou a écrit:
en effet la personne a acheté cette planche d'occasion à Bordeaux dans un magasin avec à priori 4 ou 5 nav , celle ci n'est a priori plus sous garantie mais quand même de mai 2020, il a dû navigué une 10zaine de fois avec et paf elle délamine,
.

C'est pas pour défendre SB, mais bon, planche d'occas plus sous garantie =) rien à espérer

pour info, j'ai acheté une Tabou Manta NEUVE en shop (promo elle avait déjà plus d'un an!) , elle s'est délaminé on va dire après 2 ans d'utilisation = aucune prise en charge (si, possibilité d'en acheter une autre à un très bon prix...)

c'est Cobra qui décide!

donc une board d'occas laisse tomber...

Dernière édition par gigi66 le 04 Fév 2022, 09:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Fév 2022, 08:56 

Tu as quand même eu une proposition du shop sur une autre planche.
Dans le cas en haut, ça peut aussi relever du vice caché, non ?
Si la construction était foirée depuis l'usine, cf le sandwich qui se décolle en tirant dessus en laissant un pain à nu (déjà vu sur une autre planche, c'est quand même un symptôme clair) je me demande si ça tombe pas sous le coup d'une garantie quand même. Ensuite je n'y connais pas grand chose en jurisprudence.

Je pensais à un truc comme ça :

https://www.quechoisir.org/decryptage-g ... ses-n2423/

En occase ça marche aussi, mais au delà de 6 mois faut prouver que le défaut existait au moment de la vente.
Dans le cas précis, un expert devrait pouvoir attester que la strat était mal collée...
Sinon c'est valable 24 mois donc mai 2020 ça rentre dedans.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Fév 2022, 09:08 

Avant la jurisprudence, il y a la loi et la loi est claire sur le sujet :

Article 1641 du code civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Article 1642 du code civil
« Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même. »

Article 1643 du code civil
« Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie. »

Article 1644 du code civil
« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts. »

Article 1645 du code civil
« Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. »

Article 1646 du code civil
« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente. »

Article 1647 du code civil
« Si la chose qui avait des vices, a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers
l'acheteur à la restitution du prix, et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur. »

Article 1648 du code civil
« (Loi nº 67-547 du 7 juillet 1967 Journal Officiel du 9 juillet 1967) (Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 3 Journal Officiel du 18 février 2005)

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents. Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur. »

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 04 Fév 2022, 10:30 

gigi66 a écrit:
Bikounou a écrit:
en effet la personne a acheté cette planche d'occasion à Bordeaux dans un magasin avec à priori 4 ou 5 nav , celle ci n'est a priori plus sous garantie mais quand même de mai 2020, il a dû navigué une 10zaine de fois avec et paf elle délamine,
.

C'est pas pour défendre SB, mais bon, planche d'occas plus sous garantie =) rien à espérer

pour info, j'ai acheté une Tabou Manta NEUVE en shop (promo elle avait déjà plus d'un an!) , elle s'est délaminé on va dire après 2 ans d'utilisation = aucune prise en charge (si, possibilité d'en acheter une autre à un très bon prix...)

c'est Cobra qui décide!

donc une board d'occas laisse tomber...

Si c'est un flotteur (TABOU) qui est resté en vitrine pendant un certain temps avec la vis de décompression fermée, vu le soleil qui tape chez nous
pas étonnant qu'au bout d'un certain temps, il y ait un problème.
D'autant que certains sont sur présentoir dehors, avec vis parfois ouverte, s'il pleut, c'est un mini "tasse"
Donc a acheter du neuf le prendre sous emballage, pas un de la vitrine ou présenté à l'extérieur..
De plus, je me souviens d'avoir troué avec un tournevis, dans la vis de décompression, un bouchon de matériau ( époxy + grumeaux de mousse EP ou autres)
et systématiquement, lorsque je prends du neuf ou de l'occase, je répète cette façon de faire. Si c'est déja fait, tant mieux.

MessagePosté: 04 Fév 2022, 11:09 

sur la photo de Bikounou, c'est clairement un défaut de fabrication, la strate de blocage (entre eps et airex) est clairement trop sèche
si cette strate avait été imprégnée correctement de résine, on devrait avoir le résultat de la photo de kouby
concernant la planche de Kouby, je ne vois pas de problème de construction ,j'ai du mal a expliquer ce qui c'est passé!!!
vive les customs... :D

MessagePosté: 04 Fév 2022, 11:49 

A croire qu'entre la strat et la pose de la résine ou l'inverse, il y a eu l'apéro :?: résultat nul

MessagePosté: 04 Fév 2022, 13:02 

lacrevette a écrit:
@Bikounou

Le pauvre Thierry a l'air d'en être resté sans voix! Enfin sans clavier ^^

MessagePosté: 04 Fév 2022, 13:51 

francois86 a écrit:
sur la photo de Bikounou, c'est clairement un défaut de fabrication, la strate de blocage (entre eps et airex) est clairement trop sèche
si cette strate avait été imprégnée correctement de résine, on devrait avoir le résultat de la photo de kouby
concernant la planche de Kouby, je ne vois pas de problème de construction ,j'ai du mal a expliquer ce qui c'est passé!!!
vive les customs... :D

C'est la nouvelle résine de palétuvier (dispo en 43 couleurs et 27 durcisseurs), tu peux pas comprendre.

MessagePosté: 04 Fév 2022, 16:08 

C'est partout pareil j'imagine, mais la couleur est clairement annoncée (cf test slalom foil 91 chez Eric / glisseattitude)

Image

Je peux comprendre nombre des restrictions avancées, mais 12 mois je ne suis pas sur que tout ceci soit bien légal en France/Europe. C'est passé à 24 mois...
Si ça peut dissuader le client on va pas se priver :oops:

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Fév 2022, 19:12 

La garantie Légale est passée à 24 mois en France, mais ce post est aussi délaminé que la board et que son auteur ...

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 04 Fév 2022, 20:13 

Je ne suis pas procédurier, mais en pareil cas j'aurais arrêté le chantier et mis un vrai coup de pression sur l'importateur.
Un soucis de construction ça peut toujours arriver, ce qui compte c'est le suivi par la marque ensuite. Si ça joue au ping pong avec importateur, marque, usine ce n'est pas au client d'en faire les frais.
Et encore je sors le shop de l'équation car il n'a a sa charge que les 12 premiers mois il me semble.
Le truc, quand tu vois ça :
- achat shapeur redevient valable.
- peu de scrupules à passer en marque pratiquant la "vente directe". Aucuns des intermédiaires ne montre ici une quelconque une valeur ajoutée pour le client.
Si on reprend les chiffres qui avaient été publiés pour du haut de gamme :
Cout Cobra : 1271 euros.
Prix distributeur : 2199 euros.
Prix shop incluant les taxes et tout : 3400 euros
Ça couvre normalement la gestion du sav même si personne ne fait fortune dans ce secteur...

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC