Les planches fabriquées en Thailande quelque soit la marque, sont soumises aux conditions d'hydrométrie inhérentes à leur lieu de fabrication.
Ainsi, suivant la saison, le pain de mousse s'imprégne de plus ou moins d'humidité.
Tu peux tout à fait avoir le même problème avec n'importe quelle marque issue de l'usine Cobra (soit 85% de la production mondiale, la seconde usine du monde étant Terminatech en Tunisie).
Ce problème nous invite notamment à ne pas laisser nos planches humides dans nos housses, l'epoxy ayant une fâcheuse tendance à être victime d'un phénomène tout aussi présent sur des bateaux à plusieurs milliers voir plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros : l'osmose qui donne des cloques sous les carènes, quelques qu'elles soient.
Ceci dis....rassénére toi car tu as en achetant cette planche fait un acte militant :
- Tu as fait bosser des gens sont qui tellement mal payés qu'il ne pourront probablement jamais aller voir la mer, mais grace à toi, ils pourront en rêver.
- Tu as pollué la moitié de la planète grâce au cargo qui a transporté ta planche jusqu'à nous.
- Tu as évité de blinder encore plus les 2 fabricants français de planches à voile (Elix et Bic et les shapers Français qui sont paraient t'ils de plus en plus débordés par de vilains véliplanchistes soucieux de l'avenir de la planète et de la qualité de leurs achats qui souvent pour un budget égal ou voir moindre achètent des flotteurs de bien meilleures qualités. ( Ceci est a considérer par gammes comparables, haut de gamme et entrée de gamme).

Ceci étant dis...
Chez Starboard, il y a différentes gammes de constructions...
Personnellement, j'ai toujours pris le haut de gamme chez Starboard : Wood lorsque le haut de gamme était le wood, wood carbon lorsque le haut de gamme était le wood carbon, carbon reflex sandwich actuellement.
Actuellement, les planches de haut de gamme Starboard sont fabriquées avec du biax carbone T700 tressé à 30° pour les planches de race et 45° pour les planches de wave/freestyle.
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mes planches haut de gamme Starboard alors que j'ai eu un problème insoluble avec une marque Française produite chez Cobra sur un produit moyen de gamme : Moralité, lorsque l'on met le prix, on a moins de chance d'être déçu mais des exemples de planches haut de gamme qui se délaminent ou se coupent en 2, il y en as y compris chez Starboard certaines années...et avec tout autant de difficultés de dialogue entre l'importateur de l'époque et la maison mère.
Certains ici ont critiqués Hi Tech mais Marco et son équipe se sont démenés pour trouver un réparateur local...en ont ils été récompensés de part et d'autre ?
Non !
Va acheter du JP Gold et tu verras !
C'est pourtant la même usine, les mêmes ouvriers...
C'est hors de prix...3000 boules !
Et pourtant les Starboards de haut sont plus légères et plus solides.
Chez les shapeurs Français ou chez Elix, ont est tellement fier des matériaux et du savoir faire que le carbone est parfois apparent.
Et le tarif est très raisonnable : 2499 euros pour une Starboard (c'est moins cher qu'une JP Gold et plus qualitatif), 2350 à 1790 pour du top qualité chez Elix (production française faisant travailler des ouvriers français), 1990 à 2450 euros chez Rico Boards.
!
Chez Bic, certaines références de planches windsurf ne sont disponibles qu'en aout...2023 !
De plus en plus de gens achètent Français ou européen et ce à tarif égal pour une qualité bien supérieure.