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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Fév 2022, 17:45 
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Tavish a écrit:
Dans la logique tout va bien tant que t’appuie fort sur le pdm alors. Mais si tu relâches c’est l’éjection assuré à haute vitesse ^^


Et même si tu ne relâches pas, il suffit de sortir de la rafale... tu gardes ta vitesse mais le vent apparent tombe => même résultat.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Fév 2022, 17:59 
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FiFi a écrit:
Tavish a écrit:
Dans la logique tout va bien tant que t’appuie fort sur le pdm alors. Mais si tu relâches c’est l’éjection assuré à haute vitesse ^^


Et même si tu ne relâches pas, il suffit de sortir de la rafale... tu gardes ta vitesse mais le vent apparent tombe => même résultat.


oui : les vents irréguliers et forts sont atroces à gérer en foil je trouve


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Fév 2022, 19:19 
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D’où l’utilité des petites voiles à cams :wink:

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Fév 2022, 20:54 
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papy-staff a écrit:
FiFi a écrit:
Tavish a écrit:
Dans la logique tout va bien tant que t’appuie fort sur le pdm alors. Mais si tu relâches c’est l’éjection assuré à haute vitesse ^^


Et même si tu ne relâches pas, il suffit de sortir de la rafale... tu gardes ta vitesse mais le vent apparent tombe => même résultat.


oui : les vents irréguliers et forts sont atroces à gérer en foil je trouve


question d'habitude ^^ je disait ca avant aussi

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 03 Fév 2022, 22:02 
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-Nola- a écrit:
Perso je me pose une petite question réglages...

il vaut mieux calé le stab ou avancé le pdm ?? en gros dans certaines conditions je me trouve trop pied AR avec la cale de 1,5 et pas assez avec la 1. Donc du coup soit je met la 1 et j'avance le pdm ou la 1,5 je le recule :oops:

je parle bien sur en terme de perf

merci


Si c'est la perf que tu recherches je ne connais qu'une solution: tester les 2 configurations le même jour dans les mêmes conditions et laisser le GPS te donner la réponse, les chiffres sont parfois surprenants par rapport aux sensations de vitesse


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Fév 2022, 09:42 
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longindvag a écrit:
-Nola- a écrit:
Perso je me pose une petite question réglages...

il vaut mieux calé le stab ou avancé le pdm ?? en gros dans certaines conditions je me trouve trop pied AR avec la cale de 1,5 et pas assez avec la 1. Donc du coup soit je met la 1 et j'avance le pdm ou la 1,5 je le recule :oops:

je parle bien sur en terme de perf

merci


Si c'est la perf que tu recherches je ne connais qu'une solution: tester les 2 configurations le même jour dans les mêmes conditions et laisser le GPS te donner la réponse, les chiffres sont parfois surprenants par rapport aux sensations de vitesse


Oui certes mais c'est pas gagner quand meme et le type qui est sur la board n'a pas la prétention de voir la difference ^^, apres je parlais surtout théorie ... genre est ce que le fait de braqué le stab te freine ?? et surtout quelle est le meilleurs choix ? A afiné sur l'eau apres

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Fév 2022, 17:33 
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J’ai essayé de re nav avec le stab de 250 aujourd’hui pour voir si le gain de stabilité pourrait se traduire en gain de vitesse.

Alors le gain de stabilité lui est effectivement très remarquable voir énorme.
Par contre niveau vitesse mes vmax sont en retraits de 2-3 nds.

Fallait essayer donc mais je reste clairement sur le 200 désormais.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Fév 2022, 17:58 
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Je crois tout à fait tes relevés, mais dans l'absolu ça me parait énorme comme gain, sur la base d'une nav à 25-27 nœuds ?
Je veux dire l'influence du stab par rapport à l'aile par exemple, ou un fuselage versus un autre, c'est vraiment important d'après ton retour.
Faut vraiment que je baisse en taille d'aile et de stab à vous lire. Pour le coup mes scores minables sont pas si nuls vu mon setup 1000/330.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Fév 2022, 18:38 
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En 730 6,0 et 200 sur un bord bien abattu je faisais mini 27 voir 28-29 nds

Là avec le même combo mais avec le 250 j’ai fais 25,19 …!

Ps : voile bien pleine donc vent suffisant

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Fév 2022, 18:54 
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Tavish a écrit:
Alors le gain de stabilité lui est effectivement très remarquable voir énorme.

Et c’est pour moi très important :oops:
Car honnêtement, c’est quand même un foil « sensible «  voire « nerveux « 
Aujourd’hui à la Franqui, du gros clapot, du vent parfois fort (rafales à 35 mais sinon c’était 20/25) en 5.1, j’en menais pas large (en 550/100/250)
Parti avec la cale -1 , me fait bouger, je mets la -2 , bof trop pied arrière : la 1.5 est nickelle (avec le Loke jamais mis de cale!)
Moi qui faisait des sessions à 0 touchettes, la c’est pas trop le cas
Bref, faut que je m’habitue mais c’est vraiment pas un foil pépère
Le prix à payer pour sa glisse de fou je suppose mais c’est sûrement pas un foil que je conseillerais à un débutant !
Ah c’est sûr, on me dit en sortant de l’eau que j’avance bien mais c’est pas reposant : effectivement, il ne faut pas lui rentrer dedans, faut le laisser un peu vivre sa vie ^^

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Fév 2022, 20:02 
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Je crois que c'est là la marque du talent des coureurs : ils ont une telle marge de stabilité qu'ils peuvent attaquer avec des foils et/ou des configurations ingérables pour nous.
Gigi, tu as toujours eu un penchant pour les aspects très calés des modèles race avec un foil puissant/cabreur et tout devant pour les appuis. Forcément ça te fais un gros contraste.
Je suis sur que je serais moins choqué en descendant du Vini, c'est aussi une question de référentiel.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Fév 2022, 20:32 
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gigi66 a écrit:
Tavish a écrit:
Alors le gain de stabilité lui est effectivement très remarquable voir énorme.

Et c’est pour moi très important :oops:
Car honnêtement, c’est quand même un foil « sensible «  voire « nerveux « 
Aujourd’hui à la Franqui, du gros clapot, du vent parfois fort (rafales à 35 mais sinon c’était 20/25) en 5.1, j’en menais pas large (en 550/100/250)
Parti avec la cale -1 , me fait bouger, je mets la -2 , bof trop pied arrière : la 1.5 est nickelle (avec le Loke jamais mis de cale!)
Moi qui faisait des sessions à 0 touchettes, la c’est pas trop le cas
Bref, faut que je m’habitue mais c’est vraiment pas un foil pépère
Le prix à payer pour sa glisse de fou je suppose mais c’est sûrement pas un foil que je conseillerais à un débutant !
Ah c’est sûr, on me dit en sortant de l’eau que j’avance bien mais c’est pas reposant : effectivement, il ne faut pas lui rentrer dedans, faut le laisser un peu vivre sa vie ^^


gigi, je te confirme qu'avec le Phantom il faut accepter un petit temps d'adaptation ; Rien d'insurmontable, mais sur une navigation mer ouverte la bête est assez fougueuse et les deux trois premières sorties se font avez un peu plus de retenue.
La confiance s’acquière assez rapidement au fil des sessions, obligeant aussi à affiner ses réglages. Au moins, a être plus rigoureux avant de se jeter à l'eau.

La contrepartie, c'est une glisse addictive qui te fait guetter avec impatience la prochaine sortie.

Après une dizaine de sorties avec le stab de 200, j'ai complété avec un 250 pour voir...

Sortie le week-end dernier en 730/100/250 et 6.0 dans 16/20 nœuds. Le gain de stabilité est vraiment très net vs le 200.
Je pense que ce 250 peut permettre une bonne transition, le temps de bien d'adapter au Phantom et d'avoir une marge de progression plus rapide. Quitte à repasser dés que possible sur le 200.

Sur cette dernière session cela m'a permis d'accrocher très sérieusement de bons slalomeurs, sans me mettre en zone rouge.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Fév 2022, 20:54 
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Ok merci, ça m’encourage ^^

Mais, limite, je comprendrais parfaitement l’utilisation du 200 dans du faible à modéré : 16/20 knts, c’est assez tranquille, l’hyper réactivité ne me dérange pas dans ces vents la

Par contre, 30 knts avec du clapot, je préfère (pour l’instant ?) un truc plus calme

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 04 Fév 2022, 21:04 
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FiFi a écrit:
Je crois tout à fait tes relevés, mais dans l'absolu ça me parait énorme comme gain, sur la base d'une nav à 25-27 nœuds ?
Je veux dire l'influence du stab par rapport à l'aile par exemple, ou un fuselage versus un autre, c'est vraiment important d'après ton retour.
Faut vraiment que je baisse en taille d'aile et de stab à vous lire. Pour le coup mes scores minables sont pas si nuls vu mon setup 1000/330.


pour appuyer les chiffres de tavish, d'habitude en stab 200 il me met 4-5 kt ; aujourd'hui avec son stab 250 "juste" 2 kt (en Vmax)


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 05 Fév 2022, 06:38 
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Avec le 250 il faut effectivement plus débraquer. La cale de 1,5mm est parfaite pour moi,
La cale de 1mm est parfaite en 200,

Dimanche 20-35 noeuds dannoncé. De quoi re-tester petite aile et 72 :D

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