Test samedi du Loké Wing en version T-Bar monobloc, mat85, fuselage 70, aile 1500 et stab 250. Niveau qualité, ras, c'est du beau boulot, tout carbone y compris la platine, inserts inox, visserie inox (M6 pour aile et stab + M8 et carrés pour fixation sur la board + visserie en spare) et 1 cale de stab 1° en impression 3D fournie. La platine comporte un double perçage qui permet également la fixation avec des vis M6 . La finition est très propre. Coté navigation, ce n'était pas les conditions idéales pour tester et découvrir du nouveau matos. Vent très irrégulier (5-15 nds avec bcp de molles), plan d'eau vraiment pas propre, fond de houle 60-80cm avec clapot croisé 20-30 cm. L'ensemble de demande de la vitesse pour décoller. L'aile n'est certainement pas la plus porteuse de sa catégorie mais pas étonnant vu le profil. Elle est plus fine que ce que je connais (Helium 1500, Axxis BSC, AFS Carver et même performer). Il faut donc ne pas hésiter à abattre au pumping (un peu à l'image de ce que l'on doit faire en multifins en windsurf pour ceux à qui ça pourrais parler) pour prendre de la vitesse. Une fois compris cela, en vol, je retrouve les sensation que j'ai connu en windfoil avec mon LK1. Ca glisse bien avec un soupçon de vivacité. Il est bien réactif, les appuis sont directement retransmis au foil grâce à la rigidité de l'ensemble platine T-bar (je comprends maintenant les doute émis par certains quant à la compatibilité mat 85 alu et grande aile chez Takuma). Le foil est très sain, il glisse bien avec une vitesse moyenne est assez élevé. Dans le jibe, idem, il faut garder de la vitesse et s'engager un peu plus (qu'avec mon Helium) et ça passe. De même, sur les qq descentes de houle que j'ai pu faire, le foil ne demande qu'à accélerer, il glisse tout seul. Serait-ce le fameux glide tant recherché ? Pour les courbes, il m'a semblé préférer les courbes en appui type carving avec un minimum de vitesse que en "rotation" autour du mat, ce qui est cohérent avec le reste. Alors même si il n'est vraisemblablement pas le plus adapté pour un débutant complet, pour quelqu'un qui maitrise déjà le foil sur un autre support (windfoil, kitefoil, SUP/surf foil) il fera très bien le boulot. De même pour quelqu'un qui est déjà débrouillé en wing, même si, tout comme moi, il ne maitrise pas encore tous ses jibes. Il faut "juste" savoir générer/conserver sa vitesse au pumping et ensuite pas de soucis. A retester avec des conditions plus favorables, car de l'avis de ceux présent, wing/windfoil confondus, les conditions n'étaient vraiment pas simples. Nous subissions plus que n'exploitions les conditions. Vu le potentiel entrevu avec la 1500, je serai curieux aussi aussi de tester la 1100.
_________________ Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
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