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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 29 Mar 2022, 20:17 
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cbone a écrit:
Pour continuer la discussion , si quelqu'un a une idée pour remplacer une tiny 110......

Pour l'instant, mes essais de flotteurs très courts n'ont pas été concluant :roll:


Tu serais surpris de ce que peut faire une RF 71...avec ou sans straps.

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 29 Mar 2022, 20:24 
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cbone a écrit:
Pour continuer la discussion , si quelqu'un a une idée pour remplacer une tiny 110......

Pour l'instant, mes essais de flotteurs très courts n'ont pas été concluant :roll:


Moi non plus je ne suis pas un grand fan du court, je perds trop en départ en vol.
Mais quand le vent est suffisant pour régler ce soucis, en l'air c'est nettement préférable quand même.
Tu leurs reproches quoi ?
J'ai volé sur Tiny 110 et 120 et dans leur programme ce sont de bons produits je trouve.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 29 Mar 2022, 22:15 
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Je reproche rien. Je me demande si il y a mieux!
Ma 110 est minimum. J'arrive à partir au tire veille même dans la houle .

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 29 Mar 2022, 22:20 
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Comme tu disais que ce n'étais pas concluant ;)
Perso j'ai essayé la 110 et la 120, la première est un peu plus juste mais ça passe aussi, dans une optique freeride ça se défend de minimiser le flotteur.

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 29 Mar 2022, 22:58 
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cbone a écrit:
Pour continuer la discussion , si quelqu'un a une idée pour remplacer une tiny 110......

Pour l'instant, mes essais de flotteurs très courts n'ont pas été concluant :roll:


On voit passer des Stingray (les nouvelles) et des JP Freefoil d'occase. Si c'est pour ton avion Freeride, ça le fait peut-être...

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 30 Mar 2022, 07:36 
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Je vois que je suis pas clair....

J'aime bien ma Tony, je voudrais mieux ^^

Court, voir très court et peut être très très court..... Mais faut décoller sans s'arracher un poumon et pouvoir le faire au tire veille dans la houle.

Faut un petit truc qui flotte au mini. Mes 2 essais de mini planche , j'ai mouillé mes genoux!
J'ai eu des retours sur la femto par exemple : le top en l'air mais décolle très mal.

Me reste l'option shappage custom mais je ne sais pas dans quelle direction partir,

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 30 Mar 2022, 07:56 
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C'est la quadrature du cercle.
Perso j'ai deux flotteurs, un vieux proto un peu long et pas trop large qui prend le vol dans 3x rien sans s'arracher les poumons.
Un autre un peu plus freerace, 88 cm de large, pour être confort au travers tout droit.
La Tiny reste étroite sur le marché actuel, tu viserais quoi comme voiles / vent / envergure d'ailes ?

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 30 Mar 2022, 10:57 
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Voile entre 5,3 et 3,4, aile 1440 freeride f4, vague jusqu'à 1,5 mètres ^^

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 30 Mar 2022, 12:00 
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Pour lever au tireveille, j'ai gardé un peu de longueur (1.7m) histoire de garder l'équilibre des volumes et pas trop large, pour ne pas trop limiter l'accélération. Le pdm plutôt reculé avec mon style de nav, ça marche pas mal. Plus court, il faut adapter la technique pour lever, même si le volume est suffisant. C'est plutôt le genre slingshot avec le pdm sur le nez de la planche et des flotteurs assez large.
Reste à savoir combien plus court tu cherches, et aussi si tu optes pour des straps inboard ou outboard.

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 30 Mar 2022, 12:37 
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pareil que Guido, on est parti sur des concepts similaires. planche d'environ 170 cm avec rail de pdm à 80 cm de la vis avant du foil. Ca donne un pdm pas trop en avant comme on peut avoir sur certaines slingshot. Les touchettes et le tire-veille sont plus agréables comme çà et le vol plus équilibré... je n'ai pas du tout été convaincu par la slingshot comparé à mon custom.
Largeur de 65 cm au maître beau et l'outline se ressert au pied arrière. Du coup en 3.7 et 4.7 je suis nickel, et je commence à manquer un peu de largeur au pied arrière quand je mets ma ezzy wave se 5.2 qui a beaucoup de creux. Straps plutôt rentrés mais quand même plus excentrés que Guido.

Si je devais en refaire une je garderais une largeur inférieure à 70 cm mais je ne rentrerais pas l'outline sur l'arrière. Deuxième point : j'ai un pont totalement plat et du coup un angle droit à l'arrière entre le pont et le rail : c'est très agréable en nav' mais quand çà souffle vraiment fort je rencontre une difficulté au water start au moment de monter sur la board car elle a tendance à se mettre sur la tranche à cause de la poussée du gréément sur le PDM plus le foil sous l'eau qui fait quille. Je pense qu'un chanfrein entre pont et rail permettrait de contrer cette force de "retournement".

Si jamais tu veux un fichier avec tes cotes je peux faire un essai


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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 31 Mar 2022, 08:26 
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Je pense que ma limite en largeur est d'environ 75 cm. Y'a vraiment de la grosse houle sur mon spot et le tire veille est indispensable. .Pour moi si waterstart, la voile est trop grande en nav. Et ça arrive aussi qu'il n'y ai plus de vent :shock:

1m70 pourquoi pas, mais à part le custom, je trouve pas.
Est ce que c'est la limite de taille pour décoller facile?


Toutes les planches qui sortent actuellement en petite taille sont hybride de m....e. C'est lourd et ça sert à rien . 50 emplacements de straps, double rail pour foil a platine.

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 31 Mar 2022, 19:17 
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salut
après la tiny 110, je suis passé en tiny pro 90. faut s'y faire, mais fois prise en main même dans 10 kns je la trouve plus fun. au début je trouvais ma 5.9 trop grande dessus, je faisais donc mes sessions ultra light en 110, mais en passant au foil aeromod v2 xlw, j'ai fini par reprendre ma 5.9 avec laquelle je passe maintenant mes virements de bord....plus aucun intérêt d'être en 110, je l'ai vendue :wink:

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Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0


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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 31 Mar 2022, 20:40 
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Philippe a toujours dit "la plus petite sur laquelle tu passes" en parlant de ses planches :wink:

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 01 Avr 2022, 04:56 
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cbone a écrit:
Est ce que c'est la limite de taille pour décoller facile?

Décoller facile ? Ça dépend de toi, des conditions... De toute façons, à moins d'avoir galèré avec un oignon, il n'y a pas de miracle : Changer de matériel demande une adaptation. Au début avec mon petit flotteur, je ne pensais m'en servir que par vent fort, et finalement, c'est mon flotteur tout temps, et je n'ai gardé ma 'grande' 1.9m que pour naviguer en voile cam lorsque je ne veux vraiment pas me mouiller (eau froide).
L'intérêt d'un flotteur plus court pour décoller, c'est de pomper plus sur le foil (vertical) que sur le mat (comme sur un gros aileron). Mais il y a vraiment un truc à prendre. Et ça reste du pumping. Si j'ai raté deux décollages d'affilé, il faut que je fasse une pause.



cbone a écrit:
les planches qui sortent actuellement en petite taille sont hybride de m....e.

^^

Severne Alien et Predator
Patrick foil style
MB Pegasus et Basilisk
SlingShot wizard.



Si tu as une idée de ce que tu veux, que tu vises un programme et des conditions pas forcément courantes (ou du moins mis en avant par les marques) le custom est pour toi. En plus tu choisis vraiment la construction. Tu peux toujours t'amuser avec Shape3d lite, c'est facile et ça occupe mieux que le forum quand tu ne navigues pas.

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 Sujet du message: Re: WIND FOIL A LA COOL
MessagePosté: 01 Avr 2022, 11:25 
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Le truc de la longueur supérieure à 1.70 cm c'est plus lié à la distance vis avant du foil pdm. En positionnant le rail à 80 cm on se retrouve à pouvoir bouger le pdm sur une plage allant en gros de 80 à 105 cm de la vis avant du foil ce qui permet d'être bien réglé et confort en petite toile du moins. Sur des grosses bâches avec gros creux plus reculé probablement qu'il faudrait augmenter cette distance (je suppose)
Ensuite on garde un peu de longueur devant le pdm pour bien glisser pour le départ en vol, pour pas que les touchettes soient trop violentes (comme sur la slingshot) et pour la stabilité au tire veille et virement.


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